Sacré de Birmanie colourpoint aux yeux bleus de profil

Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie également appelé Birman
France

Une légende très populaire raconte qu’au XVIIIe siècle, un moine d’un temple Kmer possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, ce moine fut assassiné lors d’une attaque et son chat aurait alors changé d’apparence grâce à la déesse qui était vénérée dans ce temple. Ses yeux devinrent bleu saphir comme ceux de la déesse, sa fourrure d’une couleur dorée et les extrémités de ses pattes blanches, signe de pureté. Sinh serait mort de chagrin par la suite et d’autres chats prirent la même apparence.

Mais c’est bien en France que cette race trouve son origine issue d’un croisement entre un Siamois ganté de blanc et un Persan par des éleveurs dans le sud de l’Hexagone.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Mi-long, plus court sur la face et les membres
Toilettage hebdomadaire
Colourpoint (masque, oreilles, pattes et queue plus foncés que le reste du corps) avec gants blanc aux 4 pattes (appelés éperons sur les pattes arrières) : Seal point (brun foncé) – Blue point (bleu-gris) – Chocolate point (chocolat au lait) – Lilac point (gris acier rosé) – Red point (roux) – Cream point (crème) – Tortie (écaille de tortue) – Tabby (rayé) – Silver
Grande
4 à 7 kg
12 à 16 ans
Le Sacré de Birmanie est un chat au corps très musclé, assez long et lourd. Ses oreilles sont de taille moyenne et aux extrémités arrondies. Il a une tête un peu plus longue que large, plutôt ronde avec un front légèrement bombé et des pommettes hautes et proéminentes. Ses yeux sont grands et de couleur bleue. Sa queue est de longueur moyenne et dressée (voir photo).
Sacré de Birmanie colourpoint aux yeux bleus
Doux – Calme – Affectueux – Joueur

Le Sacré de Birmanie est un chat qui aime être au calme. Il aura donc besoin d’un environnement non tumultueux pour ne pas le perturber. Il est connu pour s’attacher à une seule personne du foyer. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils respectent son besoin de tranquillité. Une vie en appartement lui convient très bien.
Le Sacré de Birmanie est une race qui a des prédispositions génétiques à 2 maladies : insuffisance rénale (polykystose rénale) et le syndrome de nudité (absence de pelage). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de ses origines et de son sexe. Comptez environ 1 000 € pour l’achat d’un chat de race Sacré de Birmanie mais les prix peuvent aller jusqu’à plus de 2 000 €.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ut Praesent massa elit. sit Praesent

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms