Ragdoll colourpoint aux yeux bleus en intérieur

Ragdoll

Ragdoll
États-Unis

C’est aux États-Unis, et plus précisément en Californie, que cette race a vu le jour dans les années 60. Ann Baker, une éléveuse de Persans, a ainsi réalisé un croisement entre une chatte semi-sauvage à poils mi-longs avec un mâle d’origine inconnue pour donner naissance au Ragdoll. Ce nom (« ragdoll » signifie poupée de chiffon en anglais) lui a été attribué en référence à son relâchement total lorsqu’on le prend dans ses bras. La création de cette race reste néanmoins floue tant Ann Baker a entretenu de versions farfelues à son sujet, notamment une intervention extra-terrestre ou encore des mutations génétiques.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Mi-long, bien fourni
Toilettage hebdomadaire
Colourpoint (masque, oreilles, pattes et queue plus foncés que le reste du corps) – Bicolore (avec un V blanc inversé sur la face) – Mitted (flamme blanche sur le nez, menton blanc, pattes avant gantées) – Van
Grande
4 à 9 kg
12 à 17 ans
Le Ragdoll est un chat au corps long, grand et rectangulaire. Ses oreilles sont de taille moyenne, bien espacées et aux extrémités arrondies. Il a une tête qui forme un triangle, large et arrondie avec un menton et des joues bien développés. Ses yeux sont grands, ovales et de couleur bleu intense. Sa queue est longue et bien fournie (voir photo).
Ragdoll colourpoint aux yeux bleus de profil
Docile – Calme – Affectueux – Doux

Bien qu’il soit un chat très puissant, il peut être tout à fait à l’aise dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement lui convient très bien. Il aime être au calme et n’est pas très explorateur. C’est un chat très attaché à son maître et qui aura besoin d’attention. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens.
Le Ragdoll est une race qui a des prédispositions génétiques à 2 maladies : insuffisance rénale (polykystose rénale) et insuffisance cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est principalement variable en fonction de sa robe. Comptez entre 600 et plus de 2 500 € pour l’achat d’un chat de race Ragdoll.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms