Peterbald aux poils courts tigrés et aux yeux verts

Peterbald

Peterbald
Russie

L’origine du Peterbald est très récente. C’est en Russie, en 1994 que Olga S. Mironova eu l’idée de croiser une femelle Oriental avec un mâle Donskoy (chat nu) afin d’obtenir une race de chats nus avec une allure d’Oriental pour mettre cette dernière plus en valeur. Plusieurs croisements ont ainsi permis d’obtenir la race que nous connaissons actuellement. On le nomma Peterbald en référence au tsar fondateur de St Pétersbourg. Il existe aujourd’hui 4 variétés de Peterbald en fonction de son poil : entièrement nu, velours (poil très court), brush (poils durs) et normal (court).

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Nu, velours, brush ou court (4 variétés)
Toilettage normal à hebdomadaire en fonction du poil (bains fréquents à cause de de la grande sécrétion de sébum)
Toutes
Moyenne
3 à 6 kg
12 à 15 ans
Le Peterbald est un chat au corps long, tubulaire et à la musculature ferme. Ses oreilles sont grandes, bien espacées et larges à la base. Il a une tête longue et triangulaire. Ses yeux sont de taille moyenne, en amande et bien écartés. Sa queue est en harmonie avec le corps (voir photo).
Peterbald nu de profil
Sociable – Affectueux – Actif – Intelligent

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut également très bien lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et actif, il appréciera les parties de jeux avec son maître. Le Peterbald est un chat qui a besoin de beaucoup d’attention et qui est même parfois qualifié de « pot de colle » à l’instar du Sphynx.
Le Peterbald est une race qui a des prédispositions génétiques à une maladie : perte de vision progressive (atrophie progressive de la rétine). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes. Il est important d’avoir en tête qu’au même titre que le Sphynx, certains Peterbalds n’ont pas de poils. De ce fait, leur peau est très sensible, notamment aux effets du soleil mais aussi au froid et aux infections. Il faut donc prendre de grandes précautions quant aux agressions extérieures sur leur peau.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa variété et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 500 € pour l’achat d’un chat de race Peterbald.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ut id, et, id porta. lectus sit adipiscing dictum massa

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms