Munchkin blanc et fauve aux yeux verts

Munchkin

Munchkin
États-Unis

Le Munchkin est la race de chat court sur pattes. Il n’est pas issu de croisements mais bien d’une mutation génétique sur des chats de gouttière. Plusieurs chats ont été retrouvés un peu partout dans le monde avec cette mutation mais c’est bien aux États-Unis que cette mutation a abouti à une race à part entière. En 1983 dans l’état de Louisiane, une américaine du nom de Sandra Hochenedel découvre par hasard une chatte noire avec de courtes pattes. Elle décida de l’adopter et lui donna le nom de « Blackberry » (mûre en français) en référence à sa couleur. Elle la fit ensuite reproduire et ses chatons à pattes courtes furent à la base du développement de cette race. Le nom de Munchkin pourrait faire référence aux Munchkins dans le film « le Magicien d’Oz » de Fleming (1939).

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court ou mi-long (2 variétés)
Toilettage hebdomadaire
Toutes sont reconnues
Moyenne
3 à 6 kg
13 à 15 ans
Le Munchkin est un chat au corps long, rectangulaire et musclé. Ses oreilles sont larges à la base, bien espacées avec une extrémité légèrement arrondie. Il a une tête en forme de triangle adouci avec des contours arrondis. Ses yeux sont moyens à grands, en forme de noix et de biais. Sa queue est de longueur moyenne, large à la base en s’effilant vers le bout (voir photo).
Munchkin tigré de profil
Vif – Actif – Joueur – Robuste

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître et, du fait de sa taille, il adore se faufiler dans de petits recoins.
Le Munchkin est une race qui a des prédispositions génétiques à une maladie : perte progressive de la vue (atrophie progressive de la rétine). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe, de sa variété et de son sexe. Comptez entre 500 et 1 000 € pour l’achat d’un chat de race Munchkin.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms