Mau Egyptien blanc et marron

Mau Égyptien

Mau Égyptien
Égypte

Voici probablement l’une des races de chats les plus anciennes au monde. En effet, c’est en Égypte que cette race trouve son origine. Des peintures murales des tombes des pharaons représentaient déjà le Mau Égyptien, reconnaissable sur ces représentations par sa robe tachetée caractéristique. « Mau » signifie chat en égyptien. On sait que cet animal était très respecté en Égypte antique et même vénéré sous la forme d’une déesse : Bastet. Bien qu’il fut certainement exposé au XIXe siècle en Europe et au Canada, c’est au cours de la 2ème moitié du XXe siècle qu’on retrouve vraiment les traces de la race actuelle. C’est une princesse russe, Nathalie Troubetzkoï, qui est considérée comme la fondatrice de cette race en créant un élevage d’abord en Europe puis aux États-Unis où le Mau Égyptien a connu un franc succès.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court
Toilettage modéré
Black silver spotted tabby – Brown spotted tabby (bronze) – Black smoke – Noir
Moyenne
2,5 à 5 kg
13 à 16 ans
Le Mau Égyptien est un chat au corps de longueur moyenne et musclé. Ses oreilles sont larges à la base, bien espacées et modérément pointues. Il a une tête cunéiforme avec des contours légèrement arrondis. Ses yeux sont grands, en amande et légèrement en biais. Sa queue est de longueur moyenne, large à la base et s’effilant légèrement au bout (voir photo).
Mau Egyptien gris avec des tâches noires de profil
Sociable – Intelligent – Joueur – Dynamique

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître. Cependant, il peut se montrer méfiant avec les étrangers.
Le Mau Égyptien est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : anémie hémolytique (destruction des globules rouges), insuffisance cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique) et atteinte nerveuse (leucodystrophie). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chat de race Mau Égyptien.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
eleifend libero vulputate, ut nec in Aliquam ut dolor.

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms