Manx tricolore aux yeux verts

Manx

Manx également appelé Bunny cat
Île de Man

C’est sur l’Île de Man, une île située dans la mer d’Irlande, que le Manx est apparu de manière naturelle. Sa particularité physique est son absence de queue, à l’origine de son surnom « bunny cat » (chat-lapin), on dit alors qu’il est anoure. Ce trait de particularité est apparu suite à une mutation génétique chez certains chats vivant sur cette île il y a de cela quelques siècles. Du fait de la faible population de chats sur cette île à cette époque, cette mutation s’est rapidement propagée du fait de la consanguinité. On a retrouvé la Manx dans certaines expositions américaines vers la fin du XIXe siècle. Race très en vogue en Angleterre au début du XXe siècle, sa popularité a fortement diminué dans ce pays. Elle reste tout de même toujours populaire aux États-Unis de nos jours.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

2 variétés : court et mi-long (on l’appelle alors le Cymric)
Toilettage modéré
Toutes sont acceptées
Moyenne à grande
4 à 6 kg
8 à 14 ans
Le Manx est un chat au corps rond, compact et musclé. Ses oreilles sont larges à la base, moyennes à petites, bien espacées avec une extrémité arrondie. Il a une tête large avec des contours arrondis. Ses yeux sont grands, ronds et bien écartés. Il ne possède pas de queue mais il existe 4 types de Manx : Rumpy (croupe arrondie avec un creux à l’endroit où la queue devrait être située) – Rumpy-riser (1 à 3 vertèbres sacrales) – Stumpy (il possède en plus une ou plusieurs vertèbres caudales) – Longy (il possède presque une queue entière).
Manx tigré de profil
Sociable – Affectueux – Joueur – Calme

Très bon chat de compagnie et d’un tempérament très calme, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir, en revanche il n’aime pas rester seul très longtemps et a besoin de la compagnie de son maître. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur, il appréciera les parties de jeux avec son maître.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 500 et 1 000 € pour l’achat d’un chat de race Manx.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
commodo justo dolor Sed ut sem, consectetur nec

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms