Maine Coon aux poils long et aux yeux verts

Maine Coon

Maine Coon
États-Unis

Nombreuses sont les hypothèses sur les origines du Maine Coon. Il existe une légende selon laquelle cette race serait issue du croisement entre un chat sauvage de l’état du Maine aux États-Unis et un raton laveur (« racoon » en anglais), c’est pourquoi on lui attribua ce nom. Bien entendu, un tel croisement est impossible. Une autre histoire raconte que les chats de Marie-Antoinette, arrivés dans l’état du Maine depuis la France, se seraient sauvés dans la nature et se reproduisirent avec des chats locaux. Par ailleurs, sa ressemblance frappante avec le chat Norvégien amène certains à supposer que ce sont les Vikings qui ramenèrent certains chats Norvégiens avec eux quand ils arrivèrent sur le sol américain.

Quoi qu’il en soit l’hypothèse la plus probable est un croisement entre des chats sauvages américains à poils courts et des chats asiatiques à poils longs. Le Maine Coon est reconnu comme la première race féline enregistrée aux États-Unis. Il est aujourd’hui le chat préféré des Français en 2019 (Chiffres LOOF).

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Mi-long, plus court sur la tête, les épaules et les pattes, fourni et soyeux
Toilettage hebdomadaire
Toutes sauf chocolat, lilas, colourpoint, cinnamon et faon (toute quantité de blanc acceptée)
Très grande
4 à 10 kg
9 à 13 ans
Le Maine Coon est un chat au corps long, rectangulaire et musclé. Ses oreilles sont placées haut sur la tête, grandes et pointues. Il a une tête cunéiforme avec un museau carré et des pommettes hautes et marquées. Ses yeux sont grands, ovales et bien écartés. Sa queue est longue, large à la base avec des poils longs (voir photo).
Maine Coon de profil et allongé aux poils long et aux yeux verts
Sociable – Affectueux – Joueur – Calme

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître.
Le Maine Coon est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : dysplasie de la hanche, insuffisance cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique), insuffisance rénale (polykystose rénale), faiblesse musculaire (atrophie musculaire spinale) et anémie hémolytique (destruction des globules rouges). Il est possible de dépister la dysplasie par la réalisation de radiographies. Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez environ 1 200€ pour l’achat d’un chat de race Maine Coon.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms