Exotic Shorthair de face

Exotic Shorthair

Exotic Shorthair
États-Unis

Dans les années 1950, aux États-Unis, existait une race de chats appelée Domestic Shorthair. Cette race, qui ressemblait fortement à l’Européen que nous connaissons, avait du mal à concurrencer d’autres races populaires comme le British Shorthair. Certains éleveurs décidèrent alors de le croiser avec des Persans afin de donner un chat plus en rondeurs : l’American Shorthair était né. Cependant, certains de ces chats à poils courts étaient plus typés Persans. Ils furent alors sélectionnés afin de donner naissance à l’Exotic Shorthair qui fut reconnu en 1967. Race très populaire aux États-Unis, elle commence à monter en popularité en Europe et surtout en France.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court
Toilettage modéré
Toutes sont reconnues
Moyenne
3 à 7 kg
12 à 15 ans
L’Exotic Shorthair est un chat au corps musclé avec un poitrail large et de massives épaules. Ses oreilles sont petites, bien espacées avec une extrémité arrondie. Il a une tête ronde et massive avec un museau court et rond ainsi que de larges mâchoires. Ses yeux sont grands, ovales et bien écartés. Sa queue est longue, large à la base avec des poils longs (voir photo).
Exotic Shorthair roux et de profil
Doux – Affectueux – Gentil – Calme

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Il apprécie grandement le calme et une vie en appartement peut très bien lui convenir. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître et n’aime pas rester seul durant de longues durées.
L’Exotic Shorthair est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies du fait de ses caractéristiques physiques. Il fait partie des races de chats que l’on nomme brachycéphales (chats à la face aplatie et au nez raccourcit) et qui sont sujettes aux hypertypes (exagération à l’extrême d’un caractère morphologique d’un standard de race) responsables de plusieurs maladies du fait de leur anatomie : troubles dermatologiques, oculaires et respiratoires (malformations des voies respiratoires à l’origine de difficultés à respirer et intolérance à la chaleur). De plus, il a des prédispositions génétiques à l’insuffisance rénale (polykystose rénale). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes. Il est également recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant de choisir un Exotic Shorthair afin d’être bien informé sur les risques de santé chez cette race car il est important d’avoir en tête que l’acquisition d’un animal de race hypertypée peut engendrer des coûts importants et peut aller à l’encontre du bien-être animal si ses caractéristiques physiques sont poussées à l’extrême.
Le prix est variable en fonction de sa lignée, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 600 et 2 500 € pour l’achat d’un chat de race Exotic Shorthair.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms