Devon Rex aux yeux verts et oreilles pointues

Devon Rex

Devon Rex
Grande Bretagne

Les origines du Devon Rex sont bien connues. C’est en 1960, dans le Devonshire, un comté de Grande-Bretagne, qu’une femme, Beryl Cox, découvrit au sein d’une portée de chatons abandonnés un mâle au poil frisé qu’elle prénomma Kirlee. Elle le venda à des éleveurs de Cornish Rex, une autre race de chats à poils frisés développée quelques années plus tôt dans le pays. Cependant les croisements avec Kirlee ne donnèrent pas de chatons aux poils frisés car sa mutation responsable du poil frisé n’était pas la même que celle des Cornish Rex. Il a donc été décidé de créer une autre race à part entière à partir de Kirlee, qui fut nommée Devon Rex en référence à son comté d’origine, Rex étant le terme attribué aux chats à poils ondulés.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court, fin cranté, ondulé avec ou sans poil de jarre
Toilettage modéré
Toutes sont admises
Moyenne
3 à 5 kg
15 à 20 ans
Le Devon Rex est un chat au corps de taille et longueur moyenne avec une puissante musculature. Ses oreilles sont très grandes, en forme de cône et très larges à la base avec un bout arrondi. Il a une tête cunéiforme, courte, anguleuse et plutôt petite avec des pommettes marquées. Ses yeux sont grands, ovales et bien écartés. Sa queue est longue et fine (voir photo).
Devon Rex gris de profil aux yeux verts et oreilles pointues
Sociable – Bavard – Affectueux – Actif

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. C’est un chat très affectueux qui demande beaucoup d’attention. Il aime passer du temps avec son maître que ce soit pour jouer comme pour se reposer. De ce fait, une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens.
Le Devon Rex est une race qui a des prédispositions génétiques à une maladie : faiblesse musculaire (myopathie hypokaliémique et spasticité). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes. Par ailleurs, il est important d’avoir en tête que le Devon Rex est un gourmand qui peut facilement prendre du poids. De ce fait, il est important de surveiller son alimentation afin de prévenir le surpoids et l’obésité pouvant être à l’origine de graves problèmes de santé.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 800 et 2 500 € pour l’achat d’un chat de race Devon Rex.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms