Chartreux gris-bleu aux yeux orange

Chartreux

Chartreux
France

Nombreuses sont les hypothèses sur les origines du Chartreux qui remontent jusqu’à l’Antiquité où l’on suppose qu’il était élevé pour chasser les rongeurs. Par la suite, il fut élevé pour le commerce de sa fourrure gris-bleu caractéristique. Mais c’est dans les années 20 que la race que nous connaissons actuellement remonte. Sur l’île de Belle-Île-en-Mer en Bretagne, 2 sœurs ont reconstitué cette race qui fut presque disparue. Elle fut l’objet de plusieurs croisements dans les années suivantes, notamment pour jouer sur la couleur des yeux.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court
Toilettage modéré
Toute nuance de gris-bleu (allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu)
Moyenne
3 à 7 kg
15 à 20 ans
Le Chartreux est un chat au corps robuste et musclé. Ses oreilles sont placées haut sur la tête, petites à moyennes et avec une extrémité arrondie. Il a une tête large et arrondie avec des joues développées notamment chez le mâle. Ses yeux sont grands, arrondis et les coins extérieurs sont légèrement relevés. Sa queue est de longueur moyenne, large à la base avec une extrémité arrondie (voir photo).
Chartreux gris-bleu de profil aux yeux orange
Sociable – Affectueux – Calme – Intelligent

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et bon chasseur il appréciera les parties de jeux avec son maître.
Le Chartreux est une race qui a des prédispositions génétiques à la polykystose rénale (insuffisance rénale). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez environ 1 000 € pour l’achat d’un chat de race Chartreux mais les prix peuvent être très variables allant de 400 à 1 400 € selon sa robe.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
ut Phasellus venenatis, leo in efficitur. libero luctus

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms