British Shorthair gris aux yeux orange

British Shorthair

British Shorthair
Grande Bretagne

C’est au XIXe siècle en Grande Bretagne que commença la sélection de chats qui donnèrent cette race. Les plus beaux furent nommés British Shorthair pour les différentier non seulement des chats étrangers (« British » pour britannique) mais également des chats à poils longs (« Shorthair » signifiant à poils courts). Cependant cette race a bien failli s’éteindre après les deux guerres mondiales. C’est donc grâce à des croisements avec le Persan que cette race fut sauvée et qui donna également naissance à des British Shorthair à poils mi-longs appelés par la suite British Longhair.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court ou mi-long
Toilettage modéré
Toutes (la plus populaire étant le British Blue)
Moyenne
4 à 7 kg
14 à 18 ans
Le British Shorthair est un chat tout en rondeur au corps ramassé, robuste et musclé. Ses oreilles sont de taille moyenne, assez espacées avec un bout arrondi. Il a une tête ronde et massive avec un museau arrondi. Ses yeux sont grands, ronds et bien écartés. Sa queue fait les 2/3 de la longueur de son corps, de moins en moins épaisse en allant jusqu’à son extrémité arrondie (voir photo).
British Shorthair gris de profil aux yeux orange
Sociable – Calme – Affectueux – Intelligent

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. C’est un chat très observateur et affectueux qui demande de l’attention. Il est reconnu pour son calme et apaisera facilement ses maîtres. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits.
Le British Shorthair est une race qui a des prédispositions génétiques à certaines maladies : insuffisance rénale (polykystose rénale), oreilles pliées (ostéochondrodysplasie) et maladie cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez environ 1 000 € pour l’achat d’un chat de race British Shorthair mais les prix peuvent aller jusqu’à plus de 2 000 €.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

1
fringilla ut ultricies ut ut id dapibus

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms