American Curl tigré blanc et gris aux yeux marrons

American Curl

American Curl
États-Unis

L’American Curl est une race originaire des États-Unis dont la particularité est d’avoir les oreilles pliées vers l’arrière. Ce trait physique est apparu de manière naturelle suite à une mutation génétique chez un chat en Californie au début des années 1980. Les propriétaires de cette chatte la firent reproduire et ont remarqué que certains des chatons possédaient également cette particularité. L’élevage de cette nouvelle race se développa rapidement. On lui attribua le nom de « curl » qui signifie « bouclé » en anglais en référence à ses oreilles dont la pliure vers l’arrière donne l’impression du début d’une boucle. Populaire aux États-Unis, il reste peu répandu en dehors de son pays d’origine.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Court ou mi-long (2 variétés)
Toilettage modéré
Toutes
Moyenne
3 à 6 kg
15 à 20 ans
L’American Curl est un chat au corps rectangulaire et musclé. Ses oreilles sont recourbées vers l’arrière en croissant de lune et décrivent un arc de 90° à 180°. Le cartilage à la base est rigide et l’extrémité souple. Il a une tête rectangulaire avec des courbes souples. Ses yeux sont en forme de noix (ovales au-dessus et ronds au-dessous). Sa queue est de la même longueur que le corps et large à la base (voir photo).
American Curl tigré fauve et noir de profil
Sociable – Affectueux – Gentil – Calme

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Calme et tranquille, une vie en appartement peut lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps car il ne supporte pas la solitude. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très affectueux, il aime passer du temps avec tous les membres de la famille.
L’American Curl est une race qui a des prédispositions génétiques à une maladie : perte progressive de la vue (atrophie progressive de la rétine). Plusieurs tests de dépistage génétique sont aujourd’hui disponibles et il est recommandé de choisir des chatons issus de parents testés indemnes.
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez environ 1 000 € pour l’achat d’un chat de race American Curl.

Avec illicoVeto, profitez

Partager cet article

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
©
2021
Tous droits réservés

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms