Comment choisir son animal de compagnie ?

Retrouvez tous les conseils de nos vétérinaires pour vous aider à choisir votre futur animal de compagnie.

Vous aimeriez acquérir un animal de compagnie.

Oui mais lequel et comment ? Aujourd’hui, 1 foyer français sur 2 possède au moins un animal de compagnie et il est important de se poser les bonnes questions en amont de son acquisition pour être sûr de prendre la bonne décision. Avoir un chat ou un chien, c’est s’engager à garantir son bien-être et sa bonne santé durant toute sa vie, soit sur 10 à 20 ans !

1/ Acquérir un animal de compagnie c’est pour la vie ! 

On ne le répètera jamais assez mais trop nombreux sont les propriétaires ayant acquis un animal sur un coup de tête sans y avoir suffisamment réfléchi en amont et conduisant alors à des abandons. Pour information, l’abandon d’un animal domestique est passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende d’après l’article 521-1 du Code pénal. Cet acte d’acquisition d’un animal de compagnie doit donc être réfléchi car un animal de compagnie demande un investissement de temps pour s’en occuper correctement mais aussi un investissement d’argent pour assurer sa santé et son bien-être au quotidien.

2/ Acquérir un chien ou un chat ?

Cette question est fondamentale car, outre une préférence personnelle, c’est votre mode de vie qui conditionnera votre choix. Par exemple, il ne serait pas judicieux de choisir d’acquérir un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice pour le laisser seul toute la journée chez vous jusqu’à ce que vous rentriez le soir. Cela nuirait fortement à son bien-être. Il va donc falloir réfléchir à plusieurs critères : votre disponibilité au quotidien, le budget que vous pourrez lui consacrer, réfléchir sur le choix de sa taille en fonction de votre lieu de vie, se renseigner sur le choix de la race en fonction de son caractère et de ses besoins.

Il faut donc mener une véritable réflexion en fonction de votre mode de vie. Un chien aura besoin d’être sorti plusieurs fois par jour et demande de l’attention de par son caractère social. Le chat est, en général, plus solitaire mais cela ne veut pas dire qu’il ne va pas falloir lui donner de l’attention, d’autant plus que certains chats sont très attachés à leur maître. Vous devez donc bien vous renseigner en amont au cas par cas.

En moyenne, en fonction de la race et du format, un chien vous coûtera entre 500 et 1 000 € l’année pour la nourriture, les frais de santé annuels ou encore l’entretien. Mais il faut bien avoir en tête que comme partout il peut y avoir des imprévus comme des accidents auxquels des frais vétérinaires peuvent s’ajouter.

3/ Où acquérir votre animal de compagnie ?

Il existe plusieurs refuges et associations de protection animale où de nombreux animaux attendent d’avoir leur « famille pour la vie ». Vous pouvez également décider d’opter pour un élevage si vous souhaitez vous tourner vers une race particulière. Renseignez-vous sur les refuges et élevages présents près de chez vous, contactez-les pour leur poser vos questions et rendez-vous sur place pour visiter les lieux ! Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire chez qui des annonces sont régulièrement déposées.

Attention aux annonces sur internet ! Malheureusement aujourd’hui le trafic d’animaux de compagnie issus d’importations illégales est toujours présent. Vérifiez bien que sur chaque annonce de vente d’un chat ou d’un chien figurent les coordonnées du vendeur, notamment le numéro de SIREN de l’éleveur (est considéré comme éleveur toute personne vendant au moins un animal issu d’une femelle reproductrice lui appartenant) ainsi que le numéro d’identification de l’animal, ou, à défaut, celui de sa mère. En ce qui concerne les dons de chats ou de chiens, un numéro de SIREN n’est pas obligatoire mais les annonces doivent respecter les mêmes règles que celles d’une vente et la mention « gratuit » doit obligatoirement y figurer. Par ailleurs, la vente en libre-service d’animaux de compagnie est interdite par la loi.

Pour en savoir plus sur les différentes races de chiens et de chats, n’hésitez pas à consulter nos fiches races.

1
ut dolor. et, justo Donec efficitur.

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms