Méfiez vous des parasites chez votre chien ! (Puces, tiques, ténias)

Méfiez vous des parasites chez votre chien ! (Puces, tiques, ténias)

Les parasites qui affectent les chiens sont nombreux. Les puces, les tiques et les ténias sont les parasites les plus fréquents chez le chien. En plus de compromettre leur santé, ils peuvent également atteindre l’Homme. Soyez vigilants et apprenez à les reconnaître pour les traiter.

Les puces, les parasites pour chien les plus fréquents

Les puces sont les parasites externes les plus fréquents chez le chien. Ce sont des insectes bruns hématophages, c’est-à-dire qui se nourrissent de sang. D’une taille de 1,5 à 6 mm, elles sont dotées de longues pattes qui leur permettent de faire des bons de 30 centimètres de hauteur. Une puce est en mesure d’absorber une quantité de sang 15 fois supérieure à son propre poids.

Chez certaines espèces de chien, les morsures de puces provoquent des lésions sous forme de papules rouges que l’on appelle Dermatite par Allergies aux Piqûres de Puce (DAPP).

Prévenir et détecter les puces

Pour traiter les puces du chien, le plus simple reste la prévention. Pour cela, il existe plusieurs solutions allant du traitement préventif sous forme de pipettes aux colliers anti-puces. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre cabinet habituel ou de nos vétérinaires en ligne.

Plusieurs signes peuvent alerter de la présence de puces sur votre chien : si celui-ci se grattent souvent ou tout simplement en détectant la présence du parasite sur ses poils.

Éliminer les puces

Pour éliminer les puces, les produits vétérinaires en pipettes sont parfaitement adaptés. Chez les chiens allergiques à la piqûre de puce, le traitement est plus intensif et doit intégrer l’assainissement hebdomadaire des lieux potentiellement sources d’infestations (placard à balais, voiture, armoire, etc).

Les tiques

Les tiques sont des parasites externes appartenant à la famille des acariens métastigmates. Leur taille varie entre 3 et 6 mm, ce qui en fait les plus grandes espèces de l’ordre des acariens. Les tiques vivent généralement dans les hautes herbes et dans les bois, mais elles se rencontrent également dans les espaces verts urbains et dans les jardins.

Repérer les tiques chez le chien

Chez le chien, il est facile de repérer une tique adulte. Elle se place le plus souvent autour de la tête, des oreilles et du cou. Ayant la taille d’une tête d’épingle, une jeune tique est plus difficile à détecter. On reconnait ce parasite

Le brossage quotidien permet de détecter au plus vite la présence de tiques chez le chien. Plus le parasite est retiré rapidement, moins il a le temps de contaminer l’animal.

Les risques chien causés par les tiques

La transmission de bactérie commence 48 heures après le début de la succion. Pour retirer une tique, utilisez un tire-tique, un outil spécial en vente dans le commerce, mais ne la retirez jamais avec vos doigts, car vous risquez de n’arracher que l’abdomen et de laisser sa tête dans la peau du chien et augmenter la possibilité de maladie de Lyme, de piroplasmose et autres.

Les ténias

Les ténias sont des vers plats se développant dans l’intestin grêle des animaux ou de l’homme. Les échinocoques, les Dipylidium, et les vers taenia sont les trois genres les plus fréquents chez le chien.

La démangeaison autour de l’anus, la diarrhée et les vomissements sont les principaux signes de l’infestation par les ténias chez le chien. Le vétérinaire réalise facilement le diagnostic grâce à une analyse de selles.

 

Retrouvez tous nos autres conseils vétérinaires pour chien

3 Réponses

  1. […] enlever les tiques implantées sur votre animal, prenez d’abord le temps de savoir qui est ce parasite. Une tique, c’est un acarien parasite qui se nourrit du sang de diverses espèces, dont les […]

  2. Bonjour
    Je vien vers vous car depuis un moment. Ma chienne fait que de se gratter les fesses du coup elle se cratte à 100 pratiquement je voudrais savoir quoi lui donner merci

  3. Bonjour,
    Pour répondre plus précisément à vos doutes et comprendre pourquoi votre chienne se gratte autant, nous vous conseillons de contacter un de nos vétérinaires en cliquant sur le bouton « appeler un vétérinaire » depuis la page principale de notre site. Nous lui souhaitons d’avance un bon rétablissement.
    Bien cordialement,
    L’équipe IllicoVeto

Comments are closed.