Bien choisir la niche pour le bien-être de votre chien

Bien choisir la niche pour le bien-être de votre chien

La niche devant faire office d’abri et de lieu de repos pour votre chien, il est important de bien la choisir. Pour qu’il puisse s’y sentir à son aise, quel que soit le temps qu’il fait, une niche douillette est de mise. Comment la choisir et que faire pour votre chien ait envie d’y rester ?

Niche douillette : une caractéristique à valoriser dès l’achat

Plus qu’une « maison », utile où reposer, pour votre animal de compagnie, la niche sert d’abri contre le froid et contre les intempéries. Pour qu’il s’y sente à l’aise et qu’il ait envie d’y loger, il faut donc tout faire pour lui offrir une niche douillette. Le critère confort doit donc être pris en compte dès l’achat.

Quant aux matériaux de fabrication par exemple, le bois et le plastique sont à privilégier. En plus d’être d’excellents isolants, ces matériaux s’intègrent très bien dans le jardin de manière générale.

La niche du chien : une question de taille

En ce qui concerne la taille de la niche, le choix est variable. Cela dépend tout naturellement de la taille du chien qui devra y loger. Niveau confort, il faudra qu’elle soit suffisamment grande pour lui permettre de s’allonger comme il le souhaite. Pour une meilleure conservation de la chaleur, il faudra néanmoins qu’elle ne soit pas trop spacieuse.

Pour trouver le bon équilibre en terme de dimensions, pensez à vous servir de la surface de son tapis comme référence. En outre, le toit amovible est très pratique pour le nettoyage. Pour éviter que le froid ne pénètre directement dans la niche, il faudra par ailleurs opter pour un modèle sur pieds, avec une porte transparente si possible. N’oubliez pas, certains chiens sont sensibles au froid.

Choisir la niche du chien : des détails qui font la différence

Personne n’y pense vraiment, mais l’emplacement joue énormément sur le confort de la niche. Il est en effet primordial qu’elle soit installée à l’abri du vent. Elle devra également pouvoir être bougée facilement. Ainsi, dès les premiers jours de l’été, il est préférable de l’orienter vers le nord. En hiver, le sud est l’orientation idéale. Par ailleurs, quel que soit le temps qu’il fait, votre toutou doit toujours avoir une gamelle d’eau près de lui.

Enfin, pour que la niche soit réellement douillette, pensez à y disposer quelques-uns de ses jouets préférés. Votre animal se sentira moins seul et sera moins réticent à y rester.

Pour plus d’infos sur les bons gestes et bonnes pratiques à suivre pour le bien-être de votre chien, n’hésitez pas à contacter les spécialistes d’IllicoVeto.