Mutuelle chien : choisir une assurance pour animal domestique

Mutuelle chien : choisir une assurance pour animal domestique

Pour les maîtres, souscrire un contrat d’assurance ou une mutuelle santé pour son chien devrait être un geste systématique. Indispensable, l’assurance pour animaux vous permet de profiter d’un remboursement des frais en cas d’accidents, de maladie ou d’une vaccination entre autres.

Assurances santé pour chien : l’essentiel à savoir

Les contrats d’assurances et mutuelles santé pour chiens ont été créés afin de vous soulager lors du paiement des frais liés à la santé de votre toutou. Les chiens sont des animaux d’extérieur souvent très actifs. Ils ne sont jamais totalement à l’abris d’une mauvaise chute entrainant une entorse à la patte ou de simplement attraper une maladie.

Les avantages des mutuelles pour chiens

D’une manière générale, ces types de contrats fonctionnent de la même manière que pour nous les humains. En contrepartie du paiement d’une mensualité, le maître permet à son chien de bénéficier d’une couverture santé, dans divers cas allant d’une simple consultation chez le vétérinaire, d’une vaccination et de frais liés à un accident ou une maladie, notamment en ce période hivernale, propice aux contagions en raison du froid dont souffrent aussi les chiens.

La mutuelle santé pour chien permet aussi aux maîtres de bénéficier de précieux conseils personnalisés relatifs à la santé de leur animal de compagnie. Attention, le contrat d’assurance santé pour chien doit être choisi en fonction de plusieurs paramètres : besoins de chaque animal, âge, budget alloué, choix de la formule et rapport services/prix entre autres. Pour être sûr de choisir le contrat le plus avantageux, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelles pour chien qui permettra d’identifier et de sélectionner la meilleure offre.

Les garanties, les exclusions et les délais de carences

Dans les assurances pour animaux, trois types de contrats peuvent être proposés : un contrat proposant les garanties de base, intermédiaires et confort. À la formule choisie, il est possible de rajouter des couvertures optionnelles comme les garanties chutes, décès ou perte. Attention, tous les contrats contiennent des exclusions. Elles concernent généralement les maladies héréditaires, génétiques et les vices rédhibitoires à certaines races de chiens. Ces vices sont définis par la loi du 28 juin 1989.

Chaque contrat d’assurance chien contient également un délai de carence de 2 à 30 jours. Il correspond au temps moyen d’incubation d’une maladie que le chien aurait contractée avant la souscription au contrat d’assurance, il existe également des plafonds d’indemnisation variables d’une offre à l’autre. Il est donc important avant de choisir une mutuelle santé, d’établir des comparaisons soigneuses entre différentes offres afin de trouver la plus adaptée à votre animal et à votre budget.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nos vétérinaires en ligne qui pourront vous conseiller sur le choix de votre mutuelle pour chien.

 

Retrouvez tous nos conseils vétérinaires sur les chiens !

Une réponse

  1. Hello ,

    I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!

    I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. 🙂
    I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).

    I have subscribed to your newsletter. 🙂

    Keep up the good work on your blog.

    Regards
    Wiki

Comments are closed.