Les maladies du chien dangereuses pour l'homme

Les maladies du chien dangereuses pour l'homme

Bien que les chiens soient largement considérés comme le meilleur compagnon de l’Homme, il faut se méfier tout de même des maladies que ces animaux peuvent nous transmettre. À l’instar de la toxoplasmose et de la rage, ces maladies du chien représentent un vrai danger pour l’Homme.

La toxoplasmose, la rage et l’infection à Toxocara Canis

La toxoplasmose

Parmi les maladies du chien les plus dangereuses figure la toxoplasmose dont le virus responsable « toxoplasma gondii » peut provoquer des troubles de la vue voire la perte de la vue chez l’Homme. Chez un chien, cette pathologie peut entraîner des contractions, une infection du cerveau et même la paralysie ou la mort. Son degré de contagion n’est pas encore précisé scientifiquement.

La rage

La rage est une autre maladie du chien transmissible à l’Homme. C’est une infection aiguë causée par un parasite qui s’introduit dans l’organisme sain suite à une morsure ou un léchage d’une plaie par un animal contaminé. Ses symptômes touchent principalement les nerfs. Plutôt limitée en France, la rage peut être contractée lors d’un voyage à l’étranger. Pour limiter tout danger pour l’Homme, il est important d’amener régulièrement vos chiens chez le vétérinaire pour faire un diagnostic complet et prévenir ces maladies. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire par téléphone.

L’infection à Toxocara Canis

L’infection à Toxocara Canis est également courante, surtout chez les chiots. Dangereuse pour la santé des enfants, cette pathologie est due à un ver qui pond des œufs ; ceux-ci restent accrochés dans les poils du chiot au moment où il évacue ses excréments. Lors de contact avec le chiot, ces œufs se collent facilement à la peau de la personne et se transforment en larves qui pénètrent la peau et se propagent dans le sang.

Les autres maladies du chien transmissibles à l’Homme

La teigne

La teigne est une pathologie fongique qui touche la peau du chien et elle se contamine directement par contact. Parmi ses symptômes, vous pouvez constater des plaques rouges et des démangeaisons. Pour éviter cette maladie cutanée, lavez le coussin de votre compagnon 1 à 2 fois par mois avec de l’eau chaude.

La leptospirose

Méfiez-vous également de la leptospirose, une bactérie présente dans l’urine des chiens. Cette bactérie provoque chez l’homme des symptômes variés : le rhume, l’infection du cerveau, les maladies rénales. Pour l’éviter, il existe des vaccins pour l’animal et son maître.

Les chiens peuvent répandre par leurs excréments des parasites, tels que l’ascaris et l’ankylostomiase, nuisibles à l’homme. Ces parasites se transmettent directement par voie cutanée d’un chien à un autre ou d’un chien à un homme. Les symptômes de l’ascaris varient d’un individu à l’autre, de simples troubles d’estomac aux troubles de la vue. La manifestation la plus dangereuse de l’ankylostomiase est la perte de sang provoquant un retard mental ou un retard de croissance chez l’enfant. Pour éviter ces parasites, lavez bien vos mains avec du savon après avoir ramassé et jeté les excréments de votre animal de compagnie.

Une réponse

  1. […] cette maladie infectieuse sont les chiens de chasse et les chiens qui vivent en milieu rural. Cette pathologie est surtout courante dans les pays soumis à un climat tropical, comme l’Asie du Sud-Est, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *