Comment lutter contre les vomissements chez le chien ?

Les vomissements chez le chien sont une source d‘inquiétude chez les propriétaires. Ils peuvent avoir une origine variée, et nécessitent d’y porter attention. Cet article vous donne quelques conseils face aux vomissements du chien !

D’où proviennent les vomissements chez le chien ?

Le vomissement est une expulsion active du contenu alimentaire ; c’est un mécanisme de défense du corps. Avant toute chose, il est important de différencier vomissements et régurgitations, qui sont deux symptômes différents. Contrairement aux régurgitations, les vomissements s’accompagnent de signes avant-coureurs comme des efforts abdominaux ou de la nausée. Les régurgitations quant à elle, par exemple lorsque votre chien rejette sa nourriture qu’il vient d’avaler s’il a mangé trop vite ou sous stress, est un mécanisme passif, de rejet d’aliments non digéré.

Le vomissement est un symptôme assez courant, ayant de multiples causes anodines et parfois extrêmement graves. Nous pouvons ainsi citer comme cause les intolérances alimentaires, les gastro-entérites d’origine variées (virale, bactérienne, parasitaire…), les intoxications alimentaires, l’ingestion d’un corps étranger, ou encore des causes dites extra-digestives comme un diabète sucré, une insuffisance rénale ou bien encore une pancréatite.

Il faut donc garder en tête que les vomissements peuvent être graves et sont ainsi un signe d’alerte de nombreuses maladies. Il ne faut jamais hésiter à appeler son vétérinaire lorsque votre animal vomit. Pour parvenir à déterminer la gravité des vomissements, il est important de noter :

  • Le moment d’apparition : après avoir mangé une plante ou un objet, pendant ou hors des repas, lors d’un changement d’alimentation…
  • Leur fréquence
  • La présence d’aliments digérés, sucs gastriques ou biliaires, sang en nature (rouge) ou digéré (plutôt marron à noir), de corps étrangers…
  • Une odeur nauséabonde
  • D’autres signes en parallèle comme une grosse fatigue, une température élevée, de la diarrhée, le refus de s’alimenter …

Comment réagir quand mon chien vomit ?

Si votre chien vient de manger une plante ou un aliment toxique, ou s’il vient de manger un objet pouvant créer un corps étranger, contactez votre vétérinaire au plus vite afin qu’il puisse le faire vomir s’il n’y a pas de contre-indication, ou bien amorcer un traitement adapté. L’idéal est d’intervenir dans les 2 heures après l’ingestion de l’aliment toxique/corps étranger.

Si votre chien adulte présente un épisode de vomissement ponctuel, sans aucun autre signe en parallèle, optez dans un premier temps pour le jeûne, en ne lui donnant que de l’eau en petites quantités pendant 12h pour les chiens adultes. En cas d’inflammation intestinale bénigne, il va se remettre sur pied rapidement. Mais attention, ces jeûnes peuvent aussi être néfaste selon les causes des vomissements, il est toujours conseillé d’appeler votre vétérinaire qui saura vous conseiller en connaissance de cause. Si les vomissements persistent au-delà, s’aggravent ou que d’autres signes sont présents, contactez votre vétérinaire afin de déterminer la cause de ces vomissements.

Bien sûr, il ne faut jamais museler un chien qui vient de vomir, car il risquerait de s’étouffer. Si votre chien vomit, et a une conscience altérée (animal très abattu, perte de conscience etc…), vérifiez qu’il ne fasse pas une « fausse route », c’est-à-dire que son contenu digestif ne passe pas dans sa trachée ce qui provoquerait des conséquences graves.

Il est primordial de contactez votre vétérinaire en urgence si votre animal essaye de vomir sans y parvenir, cela peut signer une dilatation-torsion d’estomac, une urgence vitale pour votre chien.

 

En cas de doute, vous pouvez également contacter nos vétérinaires en ligne.

 

CANNONE M. Cours de médecine : les vomissements. s. d.,.

Mon chien vomit – Fiche urgence chien – Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis – Arcueil . Fregis. s. d.,.

Why is My Dog Throwing Up? Dog Vomiting Causes & More | petMD | petMD [En ligne] . s. d.,. [https://www.petmd.com/dog/emergency/common-emergencies/e_dg_vomiting] (consulté le 24/6/19).

A propos de l'auteur

Pauline Bernard

Pauline Bernard

Etudiante en 4 ème Année à l’École Vétérinaire de Maisons Alfort.
Pauline Bernard

Pauline Bernard

Etudiante en 4 ème Année à l’École Vétérinaire de Maisons Alfort.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *