Comment enlever une tique sur votre chien ?

Comment enlever une tique sur votre chien ?

Votre chien peut être la victime de certains parasites nocifs et dangereux, comme la tique. Utilisez la meilleure astuce pour enlever ces petits êtres vivants suceurs de sang et néfastes pour votre animal.

Une tique : c’est quoi ?

Pour mieux définir l’astuce et la mesure à prendre pour enlever les tiques implantées sur votre animal, prenez d’abord le temps de savoir qui est ce parasite. Une tique, c’est un acarien parasite qui se nourrit du sang de diverses espèces, dont les chiens, les chats, les rongeurs et les chevaux. C’est un parasite hématophage. Les tiques sont présentes toute l’année dans la nature, mais elles se prolifèrent surtout au printemps et à l’automne.

Les dangers de la tique pour le chien

En constatant la présence des tiques fixées à la peau de votre chien, il faut se rappeler que ce parasite peut présenter des dangers pour votre animal et parfois de sérieuses complications. La tique peut provoquer une réaction inflammatoire ou un abcès chez l’animal, mais elle ne constitue pas vraiment un risque fatal. Ce parasite peut être cependant le facteur de transmission de certaines maladies graves voire mortelles, comme la maladie de Lyme et la piroplasmose.

Astuce pour retirer les tiques de votre chien

Si une tique se présente, effectuez au plus vite le retrait de ce parasite à l’aide d’un crochet prévu à cet effet. L’idéal est de l’enlever dans les 24 heures qui suivent son implantation pour prévenir le risque de transmission d’agents pathogènes à votre chien.

Pour retirer la tique à l’aide d’un crochet, vous devez bien localiser le parasite en le dégageant des poils qui l’entourent. Faites glisser la pince de part et d’autre du parasite. Comme si vous dévissiez la tique, effectuez doucement un mouvement rotatif jusqu’à ce que la tique se décroche de la peau de votre chien. Débarrassez-vous du parasite sans le jeter dans une poubelle ou dans la nature.

Si vous n’avez pas de crochet à tique chez vous, utilisez une simple astuce en appliquant une goutte de savon liquide sur un bout de coton et en tamponnant doucement la tique avec ce coton imbibé de savon. Quelques secondes après, le parasite se détache de lui-même.

Après le retrait de la tique, procédez à la désinfection de la zone de morsure avec un antiseptique. Surveillez cette zone et si vous constatez une rougeur ou une induration, amenez votre animal chez un vétérinaire. Il est aussi prudent de surveiller l’état de santé général de votre chien jusqu’à 15 jours après l’infestation. Consulter un vétérinaire s’avère nécessaire en cas de fatigue, de trouble digestif, de trouble alimentaire ou tout autre symptôme suspect.