Le covid-19 et nos animaux de compagnie [vidéo]

Vous reconnaissez le comportement de votre animal ?
Vous avez des doutes ?

Le gouvernement français a décidé de prendre des mesures de confinement depuis le mardi 17 Mars à midi, dans le but de limiter la propagation du virus responsable de la maladie appelée « Covid-19 ». Il est très important de rester chez vous au maximum et de ne sortir que pour des déplacements strictement nécessaires. 

Découvrez la webconférence vidéo sur le Covid-19 et nos animaux de compagnie


Parmi les sorties autorisées, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire avec votre animal. Attention, ce déplacement s’effectue sous certaines conditions. Vous devez appeler votre vétérinaire avant d’envisager tout déplacement. L’appel téléphonique au préalable permet deux choses : espacer les rendez-vous pour limiter le nombre de personnes dans la salle d’attente (et ainsi respecter au mieux les gestes barrières) et juger de l’urgence du déplacement. Faites confiance à votre vétérinaire sur ce point là !

Dans ce contexte, nos animaux de compagnie, et surtout les chiens sont confinés avec nous et sont donc moins dépensés. Vous pourrez découvrir lors de ce webinar quelques astuces pour occuper votre chien durant ce confinement comme par exemple : 

  • Continuer vos balades quotidiennes mais les raccourcir en durée
  • Proposer des jeux d’intelligence que vous pouvez fabriquer vous-même ou des jeux de recherche olfactive
  • Proposer des activités masticatoires
  • Faire de courtes séances d’éducation avec votre chien
  • Commencer à entrainer vos chiens aux gestes médicaux qu’ils peuvent subir chez le vétérinaire comme par exemple lui apprendre à se laisser mettre des gouttes de sérum physiologique dans les yeux (entrainement appelé « medical training »). 

Des conseils spécifiques pour le chiot sont donnés pour notamment lui apprendre la propreté et lui permettre une socialisation efficace dans ce contexte particulier.

Une mise en garde sur les risques liés au confinement est faite, notamment sur les effets délétères de la sur-stimulation de vos chiens. Il est aussi rappelé l’importance de les laisser s’ennuyer et de les laisser « seuls » de temps en temps sur la journée, autrement dit non collés à vous en permanence, en prévention du retour de vos absences une fois le confinement levé.

 Nos amis les chats ne sont pas trop concernés par ce confinement, puisqu’ils ne subissent pas nécessairement une diminution d’activité journalière. Un rappel sur la création d’un territoire optimal pour le chat d’intérieur est présenté dans ce webinar. Un des risques liés au confinement pour vos chats est la non adaptation au changement d’environnement induit. Les signes d’anxiété sont alors évoqués comme par exemple l’apparition d’agressivité ou de malpropreté. 

Quelques mots sont également dits sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC) : profitez du confinement pour créer des enrichissements à vos animaux à poils ou à plumes et des mises en garde sur les changements d’habitude pouvant être dangereux sont faites.

En conclusion, le confinement est contraignant pour tout le monde, mais un mal nécessaire pour limiter la propagation du virus. Grâce à ce webinar, vous aurez toutes les clés nécessaires pour respecter au mieux les besoins de vos animaux de compagnie dans un tel contexte.

A propos de l'auteur

Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse en 2019, Elodie Losserand est passionnée de médecine et de comportement chez le chien et le chat. Toujours à l’écoute, elle aime partager ses connaissances avec autrui, c’est pourquoi elle a choisi d’être conférencière pour illicoVeto.
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse en 2019, Elodie Losserand est passionnée de médecine et de comportement chez le chien et le chat. Toujours à l’écoute, elle aime partager ses connaissances avec autrui, c’est pourquoi elle a choisi d’être conférencière pour illicoVeto.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *