Coronavirus : comment gérer le confinement avec son animal de compagnie ?

Depuis deux semaines déjà, et pour une durée indéterminée encore, des mesures de confinement ont été prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus responsable de la maladie « Covid-19 ». Dans ce contexte, nos animaux de compagnie sont confinés avec nous, en particulier les chiens, et sont donc moins dépensés.

Comment occuper votre chien ?

Il est important d’essayer de conserver un rythme normal de journée. Par exemple, si vous avez l’habitude de promener votre chien deux fois par jour, continuez à lui faire ses deux promenades, en réduisant les durées pour respecter la durée maximale de 1h par jour autorisée par le gouvernement. Promener votre chien en laisse, autour de votre domicile, en essayant de garder une laisse détendue mais courte.

Pour compenser la réduction du temps d’activité journalière de vos chiens, vous pouvez lui proposer différents types de jeu :

  • Jeux d’intelligence, ludiques, que vous pouvez fabriquez vous-mêmes. Vous trouverez de nombreuses idées sur internet.
  • Jeux de recherche olfactive : cacher des tas de croquettes dans votre maison ou appartement, ou dans votre jardin.
  • Activités masticatoires : os pour chien, jouet en caoutchouc …

Il est recommandé de favoriser des jeux calmes, comme ceux cités précédemment plutôt que des jeux d’excitation comme le lancer de balle.

Vous pouvez également profitez de ce confinement pour faire des courtes séances d’éducation avec votre chien ou lui apprendre à accepter les différents gestes qu’il pourra subir chez le vétérinaire, appelé « medical training », comme par exemple recevoir des gouttes de sérum physiologique dans les yeux. Ces apprentissages doivent se faire dans une interaction bienveillante et respectueuse : une action correctement effectuée doit être suivie d’une récompense alimentaire, orale ou de jeu, selon les préférences et motivations de votre chien.

Attention à ne pas en faire trop ! Si en temps normal, votre chien a 4h d’activité par jour en comptant les promenades et les jeux, il faut essayer de respecter ce temps et de ne pas l’allonger. C’est le piège classique ! Une sur-stimulation est néfaste pour votre chien. Il est important de le laisser dormir, et s’ennuyer durant la journée. Puisque ce sont les deux « activités » principales que fait votre chien lorsque vous n’êtes pas là. Il faut d’ailleurs préparer le retour de vos absences une fois le confinement levé. Pour cela, pensez à créer des moments où vous n’êtes pas physiquement présent dans la même pièce que votre chien. Par exemple, laissez le seul dans votre jardin avec un os pendant que vous êtes à l’intérieur, ou alors aller prendre soin de vous dans la salle de bain en lui interdisant l’accès à la pièce.

Comment occuper votre chat ?

Les chats ne sont pas tellement confinés. Pour ceux qui vivent en intérieur strict, une plus grande agitation liée à votre présence toute la journée peut les perturber. Il est important de leur permettre de s’isoler s’ils en ressentent le besoin. Vous pouvez profiter du confinement pour créer des jouets maisons pour votre chat.

Le confinement est le bon moment pour passer du temps avec vos compagnons à quatre pattes : profitez-en !

A propos de l'auteur

Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse en 2019, Elodie Losserand est passionnée de médecine et de comportement chez le chien et le chat. Toujours à l’écoute, elle aime partager ses connaissances avec autrui, c’est pourquoi elle a choisi d’être conférencière pour illicoVeto.
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse en 2019, Elodie Losserand est passionnée de médecine et de comportement chez le chien et le chat. Toujours à l’écoute, elle aime partager ses connaissances avec autrui, c’est pourquoi elle a choisi d’être conférencière pour illicoVeto.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *