Vétérinaire francophone Berlin : parler avec un vétérinaire qui parle français

Avec illicoVeto, profitez

Vous vivez à Berlin et vous cherchez un vétérinaire francophone ? Vous souhaitez partir vivre ou voyager à Berlin ? 

Face à un problème de santé avec votre animal, la barrière de la langue peut compliquer la discussion avec un vétérinaire local. Cet article est là pour vous aider dans vos démarches.

Besoin d’un vétérinaire à Berlin ? 

Votre animal a un problème de santé et vous êtes inquiets. Or, il n’est aisé de trouver un vétérinaire francophone là où vous êtes, vous pouvez alors contacter notre service de conseils vétérinaires en ligne, depuis Berlin : contact. Cela vous permettra d’avoir des premières réponses à vos questions, et d’être rassuré. Cet appel pourra régler les soucis mineurs. En cas de problème important, le vétérinaire vous recommandera d’aller consulter un vétérinaire local. 

Si une consultation est finalement nécessaire, n’hésitez pas à regarder sur internet, de nombreux blogs pour expatriés français à Berlin existent avec les informations sur des vétérinaires francophones près de chez vous. Comme par exemple, ce site propose un annuaire de professionnels francophones : https://www.berlinestanous.com/tv/services/annuaire-francophone/ 

A quoi penser quand vous voyagez avec votre animal de compagnie en Allemagne ? 

Si vous envisagez de partir en vacances en Allemagne, ou alors d’aller y vivre, il y a quelques points que vous devez connaître et anticiper avant de voyager. Prévoir votre voyage au moins 3 mois à l’avance

Votre chien, chat ou furet doit :

  • Être âgé au minimum de 15 semaines. 
  • Être identifié par puce électronique, ou alors par un tatouage bien lisible si l’identification a été faite avant le 03/07/2011. 
  • Avoir un passeport européen, fourni et rempli par votre vétérinaire traitant, et comportant la vaccination contre la rage, qui peut être faite qu’à partir de l’âge de 12 semaines. Concernant cette dernière, il faut penser qu’il y a un délai de 21 jours avant qu’elle soit légalement valable pour sortir du territoire français. Penser à prévoir cette durée en anticipation de votre départ. Si votre animal est déjà vacciné contre la rage, penser à vérifier que la date de fin de validité soit postérieure à votre retour en France. Cette date est écrite sur le passeport. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire traitant. 

Quelques particularités :

Attention certaines races de chien sont interdites à l’introduction définitive sur le territoire allemand comme l’American Staffordshire Terrier (dit « Amstaff »), le Staffordshire Bull Terrier (dit « Staffy »), le Bull Terrier ou tout croisement de ces races. Cependant vous pouvez aller en vacances avec ce type de chien si votre séjour dure moins de quatre semaines. 

Pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), vous pouvez voyager avec un maximum de 3 oiseaux de compagnie, un maximum de 3 lapins domestiques, et sans restriction pour les autres comme hamsters, cochons d’Inde, souris, tortues, reptiles et amphibiens. Il est tout de même recommandé de vérifier que votre animal n’est pas soumis à des règles de police sanitaire particulières avant votre départ.

 

En conclusion, il faut également vous renseigner de toutes les dispositions à prendre une fois sur place (éventuelles taxes pour les animaux de compagnie, modalités pour les transports en commun…). La recherche d’un vétérinaire francophone en amont, au cas où, est une bonne façon pour limiter votre stress si un problème survient à votre animal.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.

Avec illicoVeto, évitez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus consequat. id, Aenean odio amet, id mattis elit. porta. eget accumsan