Qu’est-ce que la leishmaniose ?

  La leishmaniose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite sanguin du nom de Leishmania infantum. Cette maladie touche les animaux vivant ou ayant séjourné dans certaines zones particulières, comme le pourtour méditerranéen et la Corse, appelées « zones endémiques ». La maladie est transmise par un petit insecte appelé « phlébotome », présent dans les régions rurales rocailleuses et sèches. La leishmaniose est une maladie grave chez le chien et c’est également une zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’Homme). Les individus porteurs de la maladie sont généralement infectés à vie. La prévention contre cette maladie est donc particulièrement importante. Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à consulter la fiche maladie dédiée à la leishmaniose.

La vaccination contre la leishmaniose : un moyen de prévention efficace

  Il existe un seul vaccin disponible en France commercialisé sous le nom de Canileish®. Avant d’envisager de vacciner votre animal contre la leishmaniose, celui-ci doit avoir au moins 6 mois et il convient de le faire tester pour s'assurer qu'il n'est pas porteur de la maladie. En cas de test négatif, votre animal peut recevoir le protocole de vaccination classique qui consiste à réaliser trois injections à deux semaines d'intervalle puis une injection de rappel chaque année. L’objectif de la vaccination est de réduire au maximum les risques d’être infecté par le parasite. Cependant, il reste fortement recommandé d’y associer en permanence l’utilisation de produits répulsifs spécifiques (collier ou pipette spot on) pour éviter tout contact avec des phlébotomes. En parallèle de ces actes médicaux, certains bons réflexes sont également intéressants à adopter pour éviter toute contamination :
  • Éviter de promener votre chien dans des zones où la présence de phlébotomes est probable (murs en pierre sèche, zones humides et abritées…),
  • Ne pas laisser votre chien dehors du crépuscule jusqu'à l’aube (période d’activité maximale des phlébotomes),
  • Fermer vos fenêtres la nuit ou installer des moustiquaires pour ne pas avoir de phlébotomes dans le foyer.

Prix du vaccin contre la leishmaniose

  Le vaccin contre la leishmaniose fait partie des vaccins accessoires et est relativement onéreux. Il faut compter généralement entre 70 et 90€ par injection. Le protocole de primovaccination peut donc coûter jusqu’à presque 300€. Néanmoins, ce vaccin permet :
  • De protéger votre animal de la leishmaniose si vous vivez en zone endémique ou si vous y séjournez ponctuellement ;
  • De vous protéger, car c’est une maladie transmissible à l’Homme par piqûre de phlébotome infecté ;
  • D’éviter à votre animal de recevoir un traitement à vie en cas d’infection, traitement qui se révèle aussi être assez onéreux au long cours.