Détecter les symptômes d’empoisonnement chez le chien

Dr Marion Tissier

Dr Marion Tissier

Docteure Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon.

Quelles sont les conséquences d’un empoisonnement chez le chien ? Comment identifier des symptômes d’empoisonnement ? Que faire en cas d’intoxication avérée ? Comment diagnostiquer un empoisonnement ? Les questions que vous pouvez vous poser concernant les intoxications chez le chien sont nombreuses. Voici quelques pistes de réponses à vos interrogations.

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement chez le chien ?

La liste des molécules potentiellement toxiques pour le chien est infinie. Parmi cette liste figurent de nombreux produits chimiques et ménagers en tout genre (pesticide, détergent, antigel, etc.) mais aussi de nombreux médicaments. Comme disait Paracelse, « c’est la dose qui fait le poison ». En effet, un médicament pour chien, s’il est donné à une posologie trop élevée peut s’avérer très toxique.

Par ailleurs, la voie d’exposition caractérise également un toxique. En effet, certains produits sont toxiques lorsqu’ils sont inhalés, d’autres lorsqu’ils sont avalés ou certains simplement au contact de la peau d’un chien.

Par conséquent, les symptômes d’un empoisonnement chez le chien sont extrêmement variés en fonction du toxique concerné et de la voie d’exposition.

La plupart du temps, les symptômes d’une intoxication chez le chien sont digestifs ; troubles gastro-intestinaux de type diarrhée ou vomissements. Mais parfois, on observe des atteintes nerveuses ; convulsions, pertes d’équilibre, perte de la vision, tremblements ou encore des manifestations cardiaques (tachy-arythmies, hypotension, arrêt cardiaque), cutanées (brûlures, ecchymoses) ou respiratoires (bronchite). Les symptômes ne sont donc que très rarement spécifiques d’un toxique en particulier.

Vous êtes inquiet ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Un empoisonnement est-il forcément synonyme d’acte de malveillance ?

Le caractère curieux du chien le pousse à ingérer toutes sortes de matières comestibles ou non qu’il trouve dans son environnement. Cette attitude est encore plus marquée chez le chiot. Par conséquent, la plupart des intoxications ou empoisonnements chez le chien n’est pas liée à un acte de malveillance.

Comment diagnostiquer un empoisonnement ?

Pour le vétérinaire, c’est la prise en compte des symptômes observés sur l’animal mais également du contexte de survenue des symptômes et des résultats d’examens complémentaires qui lui permet de suspecter une intoxication ou un empoisonnement.

L’intoxication au paracétamol est assez typique pour le vétérinaire puisqu’elle provoque une coloration brunâtre du sang chez l’animal. De la même façon, les intoxications aux raticides provoquent des troubles de la coagulation facilement identifiables par le vétérinaire.

Pour le diagnostic de certitude d’un empoisonnement, lorsqu’un acte de malveillance est suspecté, il est possible de rechercher des toxiques dans le sang de l’animal ou sur un échantillon de contenu gastrique. Ces analyses sont pratiquées par des laboratoires spécialisés en toxicologie. Ce sont des analyses couteuses qui se font peu souvent en pratique.

Que faire en cas d’intoxication avérée ?

Dans un premier temps, il convient d’identifier le produit ingéré par l’animal lorsque cela est possible puis d’appeler immédiatement un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire pour savoir si la quantité de produit ingérée présente un risque pour l’animal. Le vétérinaire ou le centre antipoison vous guideront alors sur la démarche à adopter en fonction du risque identifié. Lorsque le risque est avéré, si l’animal vient d’ingérer un produit toxique, il est possible de le présenter à un vétérinaire pour que celui-ci lui administre un médicament à effet vomitif. Ne donner ni à manger ni à boire à votre animal, attendez d’obtenir les conseils que le vétérinaire vous donnera.

Traitement des intoxications chez le chien

Les antidotes

Pour certains produits toxiques ou médicaments, il existe des antidotes. Par exemple, en cas d’intoxication d’un chien par des raticides, le vétérinaire pourra être amené à prescrire de la vitamine K1 pour restaurer le système de coagulation de l’animal.

Cependant, par rapport à la multitude de produits potentiellement toxiques pour le chien, il existe très peu d’antidotes. La prise en charge d’une intoxication chez le chien passe par un traitement éliminatoire et symptomatique.

Les mesures éliminatoires et les traitements symptomatiques

En l’absence d’antidote, le traitement d’une intoxication chez le chien passe surtout pour l’instauration de mesures médicales consistant à favoriser l’élimination rapide du toxique par les reins et par le foie ; perfusion intra-veineuse, diurétiques, laxatifs.

Le contrôle des symptômes présentés par l’animal est important pour maintenir les fonctions vitales de l’organisme et une bonne hydratation en attendant que le toxique soit éliminé. Ainsi, le vétérinaire est souvent amené à administrer des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques ou encore des anticonvulsivants.

La prévention des intoxications chez le chien

La meilleure gestion des intoxications chez le chien reste la prévention. Cela consiste à identifier, dans l’environnement de l’animal, les toxiques potentiels (plantes toxiques, produits ménagers mal stockés) et les mettre à l’abri ou s’en débarrasser pour éviter tout risque d’empoisonnement. Souvent, il faut être très vigilant chez le chiot qui a tendance à faire beaucoup de bêtises auxquelles nous n’auriez pas pensé.

Vous avez un doute ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

 


Retrouvez tous nos conseils santé pour votre chien.


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
elit. quis, Aliquam velit, ut id consequat. venenatis,