Stimuler son chat en hiver, c’est important !

Pauline Bernard

Pauline Bernard

Étudiante en 4ème année à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

Le chat est sensible à la baisse de température. Pour nous, il s’agit d’améliorer son bien-être, de le bichonner et de le stimuler physiquement, afin de contrer sa baisse d’activité et éviter qu’il ne gagne de l’embonpoint durant cette période. Stimuler son chat en hiver est important pour plusieurs raisons, voici comment procéder grâce à nos différents conseils.

Comment stimuler son chat en hiver ?

Pour nos chats, qui dit hiver dit généralement baisse d’activité. Le chat est sensible aux baisses de températures, et à la lumière qu’il reçoit. La variation de ces facteurs en hiver entraine un changement du métabolisme et également de la production d’hormones chez votre chat. Lorsqu’il n’est pas suffisamment exposé à la lumière, notamment en hiver avec la diminution de la période lumineuse, son corps produit une quantité importante de mélatonine. Cette hormone est à l’origine de sa baisse d’activité, et peut être responsable d’un changement de sa consommation de nourriture.

Pour permettre à votre animal de recevoir la quantité de lumière qu’il lui faut pour être en forme durant la journée, le stimuler via la luminothérapie est une bonne solution. Mais soyez prudent ! Les séances doivent suivre un protocole précis. Les séances recommandées sont de 30 minutes par jour avec une lampe d’intensité de 10 000 lux. Assurez-vous également que la lampe ne diffuse par de rayon UV ou d’infrarouges.

Pour le stimuler et éviter qu’il ne somnole tout au long de la journée, proposez-lui de jouer avec de nouveaux joujoux, achetés en boutique ou confectionnés par vos soins. Consacrez donc du temps pour le distraire. Un nouvel arbre à chat, plus haut et avec de nouvelles cachettes pourrait également l’intéresser.

Quelques autres petits gestes à suivre pour stimuler son chat

Même s’il est bon pour la santé de votre minou, le sport ne fait pas tout !

Pour l’aider à être bien sous ses poils, un brossage régulier est chaudement recommandé. Il évite également les boules de poils dans la maison et limite la quantité de poils ingurgités.

Par ailleurs, lorsque les températures sont très basses, et que votre chat aime sortir dans la journée, augmenter sa ration quotidienne de 10 % environ lui permet de gagner davantage d’énergie pour maintenir sa température corporelle. Si votre chat reste exclusivement à l’intérieur, attention à la prise de poids ! Pour éviter que votre chat prenne du poids durant le grand froid, vous pouvez d’une part augmenter son activité physique, mais également diminuer un peu sa ration. N’hésitez pas à lui donner plusieurs petits repas dans la journée, et pour les plus gloutons, les plateaux de jeux alimentaires sont la clé !

Jeu, confort, hygiène et alimentation sont donc les principaux facteurs de sa stimulation.

Vous avez des questions concernant la stimulation du chat ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

KAPPEN KL., GARNER LM., KERR KR., SWANSON KS. Effects of photoperiod on food intake, activity and metabolic rate in adult neutered male cats. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition. 2014, 98, 958‑967.

Lutter contre la dépression saisonnière du chat grâce à la luminothérapie [En ligne] . Wamiz. 2015,. [http://wamiz.com/chats/conseil/lutter-contre-la-depression-saisonniere-du-chat-et-du-chien-grace-a-la-luminotherapie-6893.html] (consulté le 14/6/19).

SERISIER S., FEUGIER A., DELMOTTE S., BIOURGE V., GERMAN AJ. Seasonal Variation in the Voluntary Food Intake of Domesticated Cats (Felis Catus). PLoS One. 2014, 9.

TUDOR K. Change in Weather Brings Change in Appetite for Pets | petMD [En ligne]. s. d.,. [https://www.petmd.com/blogs/thedailyvet/ktudor/2012/june/seasons_affect_your_pets_appetite-23895] (consulté le 10/6/19).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
Aliquam leo ut accumsan ipsum ut facilisis porta.