Santé

Retrouvez toutes les informations utiles sur la santé du chien et du chat dans nos articles : apprenez à reconnaître les principaux symptômes qui doivent vous alerter, retrouvez les maladies les plus courantes chez le chien et le chat chat et apprenez les principaux gestes à connaître en cas d’accident. En cas de doute sur la santé de votre animal, contactez nos vétérinaires en ligne.

Les articles

teigne-chien

La teigne chez le chien

La teigne est une mycose causée par un champignon invisible à l’œil nu. Elle prolifère dans les poils de nombreux animaux, comme le chat et le chien. Cette maladie est importante à connaître et reconnaître car elle est très contagieuse et transmissible à l’homme. Très fréquente chez le chat, elle est moins souvent rencontrée chez…

céroides-lipofuscinoses-neuronales-chien

Les céroïdes lipofuscinoses neuronales

Qu’est-ce que sont les céroïdes lipofuscinoses neuronales ? Les céroïdes lipofuscinoses neuronals (CLN) sont un groupe de maladies lysosomales du système nerveux caractérisées par l’accumulation de lipo-pigment auto-fluorescent dans les lysosomes des neurones et de la rétine. On ne sait pas encore pourquoi on a accumulation de ces pigments au sein de certaines cellules mais…

abiotrophie-cérébelleuse-chien

Abiotrophie cérébelleuse

Qu’est-ce que l’abiotrophie cérébelleuse ? L’abiotrophie cérébelleuse est une maladie du système nerveux, rare, où on va avoir une destruction prématurée (dégénérescence) des cellules qui constituent le cervelet. Le cervelet est une zone du cerveau située derrière les hémisphères cérébraux. Cette zone est notamment responsable de l’équilibre et de la coordination aussi bien chez l’homme…

hernie-discale-chien

La hernie discale chez le chien : Que faut-il savoir ?

Quelles sont les causes de hernie discale chez le chien ? Comment survient la hernie discale ? La colonne vertébrale est constituée par un ensemble de vertèbres (os) collées les unes aux autres. La partie dorsale des vertèbres mises bout à bout forme un tunnel, appelé canal médullaire, où va se loger la moelle épinière….

température-chien

Température chez le chien : Comment la prendre correctement ?

Le vétérinaire prend très souvent la température de votre chien lorsque vous l’amenez malade à la clinique. C’est un acte facile à réaliser à la maison en cas de doute. Nous allons vous expliquer ici comment prendre correctement la température de votre chien et comment interpréter correctement le résultat obtenu. Quelle est la température corporelle…

hernie-ombilicale-chiot-chaton

La hernie ombilicale chez le chiot et le chaton

La hernie ombilicale est une malformation relativement fréquente chez le chiot, un peu moins chez le chaton. Nous allons voir plus en détail ce qui la caractérise et ce qu’il convient de faire lorsqu’elle est mise en évidence. Qu’est-ce qu’une hernie ombilicale ? La hernie ombilicale résulte d’un défaut de fermeture de la paroi abdominale…

fièvre chat

Mon chat a de la fièvre : Que faire ?

La fièvre est un symptôme très fréquent en médecine vétérinaire. La température normale du chat est comprise entre 38 et 39°C. Si elle dépasse 39°C on dit que l’animal à de la fièvre. Elle s’accompagne en général d’autres symptômes comme la baisse de forme et la baisse d’appétit. Nous verrons ici à quoi sert la…

prise-température-chat

Température chez le chat : Comment la prendre correctement ?

La prise de température est un acte couramment réalisé par votre vétérinaire lorsque vous amenez votre chat malade à la clinique. C’est un acte simple à réaliser à la maison en cas de doute. Nous allons vous expliquer ici comment prendre correctement la température de votre chat et comment interpréter correctement le résultat obtenu. Quelle…

dysplasie coxo-fémorale chez le chien

Dysplasie coxo-fémorale chez le chien

La dysplasie coxo-fémorale, aussi appelé dysplasie de la hanche, est une maladie assez fréquemment retrouvée chez le chien. Celle-ci est due à une anomalie du développement de l’articulation de la hanche (entre la tête du fémur et le bassin) qui va entrainer une laxité excessive. De ce fait, la tête fémorale ne reste pas correctement…

berger belge groenendael

La kératite superficielle chronique chez le chien

La kératite superficielle chronique du chien est une maladie inflammatoire de la cornée, l’enveloppe la plus externe de l’œil qui est directement en contact avec l’air. C’est un dérèglement du système immunitaire, d’origine inconnue, qui serait à l’origine du déclenchement de la maladie. Cette affection atteint toujours les deux yeux et évolue de manière progressive….

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières

©
2022
Tous droits réservés