Santé

Retrouvez toutes les informations utiles sur la santé du chien et du chat dans nos articles : apprenez à reconnaître les principaux symptômes qui doivent vous alerter, retrouvez les maladies les plus courantes chez le chien et le chat chat et apprenez les principaux gestes à connaître en cas d’accident. En cas de doute sur la santé de votre animal, contactez nos vétérinaires en ligne.

Les articles

clinique veterinaire de garde

Vous cherchez une clinique vétérinaire de garde ?

Échangez avec un vétérinaire par téléphone, email ou visio Votre chien s’est soudainement mis à boiter ? Votre chat ne mange plus et vomit ? Vous pensez que votre animal de compagnie a pu ingérer une substance pouvant l’intoxiquer ? Nombreuses sont les situations délicates où les propriétaires d’animaux de compagnie se retrouvent souvent désemparés….

Découvrez les causes et les symptômes des régurgitations chez le chat.

Régurgitations chez le chat : causes et symptômes

Chez le chat, une régurgitation est un retour dans la bouche du contenu de l’estomac ou de l’œsophage. C’est un rejet de nourriture non digérée ou de salive. Elle est involontaire, sans nausées et sans efforts abdominaux. 

diarrhee-vomissements-chat

Diarrhée et vomissements chez le chat : est-ce grave ?

Les symptômes « diarrhée » et « vomissements » sont des signes qui peuvent être inquiétants selon leur(s) cause(s). Il est important d’observer s’ils sont accompagnés d’une altération de l’état général de votre chat (perte d’appétit, abattement, fièvre…), s’il y a la présence de sang. Il faut également noter si la fréquence est importante, si elle a augmenté … …

Les épillets chez le chien et le chat : un danger pour leur santé

Les épillets chez le chien et le chat : un danger pour leur santé

Bien qu’inoffensifs au premier abord, les épillets, petites herbes sèches, peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé chez nos animaux de compagnie.

chat vomit causes

Chat qui vomit : quelles sont les causes et que faire ?

La présence de vomissements chez le chat est un symptôme pouvant être expliqué par de multiples causes, qui ont un caractère plus ou moins urgent. Ils peuvent être d’apparition récente et brutale, ou alors chroniques.

identification chat

Identification du chat : tatouage vs puce électronique

En France, l’identification des animaux de compagnie est une obligation légale qui concerne les carnivores domestiques : chiens, chats et furets. Aujourd’hui, moins de 1 chat sur 2 est identifié dans l’Hexagone malgré que cet acte soit obligatoire. En 2019, d’après les chiffres de l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques), on compte plus de 6 millions…

machoire prognathe chien

Qu’est-ce qu’une mâchoire prognathe chez le chien ? [guide vidéo]

 Définition du prognathisme Chez les humains, comme chez les animaux, l’occlusion est le terme qui désigne le positionnement de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure, ou, de façon plus précise, l’engrènement des dents supérieures avec les dents inférieures. Le prognathisme peut être défini pour la mâchoire supérieure ou inférieure lorsqu’elle est…

chenilles processionnaires et chien

Le danger des chenilles processionnaires pour votre chien [guide vidéo]

 Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ? Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons que l’on trouve sur certaines espèces de pins ou de cèdres. A la fin de l’hiver, elles forment des nids volumineux qui ont l’aspect de formations filamenteuses blanches dans les arbres. Où et quand réside le risque d’exposition aux chenilles processionnaires ? Au…

Mon chien ne mange plus, quelles sont les causes ?

Mon chien ne mange plus : quelles sont les causes probables

Le chien est un mammifère carnivore à tendance omnivore, qui s’alimente chaque jour, sous la forme de repas. En effet, il s’agit d’un mammifère domestiqué depuis 15 000 ans par l’homme. L’animal s’est habitué au rythme de l’être humain. Chez le chien adulte, deux repas sont conseillés chaque jour, un le matin et un second le soir. L’animal avale son repas généralement en quelques secondes à quelques minutes. Il est capable de mâcher et de digérer plus rapidement.

la tique provoque la maladie de Lyme

La maladie de Lyme chez le chien : symptômes, causes et traitement

Qu’est ce que la maladie de Lyme ? La maladie de Lyme est une maladie commune à l’homme et à l’animal, causée par une bactérie ; Borrélia burgdorferi. Cette bactérie s’attaque aux articulations et provoque des arthrites ou des polyarthrites. La maladie de Lyme est également appelée borréliose.

velit, id, Lorem ultricies facilisis luctus suscipit id Donec