Réussir l’adoption de son chaton

Pauline Bernard

Pauline Bernard

Étudiante en 4ème année à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

Vous venez d’adopter un chaton ? Donnez-lui le temps de prendre ses repères et tenez compte de ces quelques conseils pour l’aider à s’adapter à son nouvel environnement et réussir l’adoption.

Pensez à créer un espace de vie agréable pour votre chaton

L’adoption d’un chaton implique divers aménagements :

L’espace de vie : le chat est un animal qui a grand besoin d’interactions pour son bien-être. Pensez à enrichir son milieu, c’est-à-dire lui apporter des jeux, des arbres à chat, et surtout des moments de jeux avec vous ! Commencez à investir par un petit arbre à chat afin d’observer le comportement de votre chaton, il est fréquent que les chats ne s’en servent pas.

L’espace pour ses repas : composé de deux gamelles (pour la nourriture et l’eau), celui-ci doit être aménagé dans un endroit paisible, facile d’accès. Évitez la pièce où se trouve sa litière… !

Les espaces pour le repos : établissez de multiples nids douillets dans la maison : fauteuil, coussins, arbre à chat, etc. Pensez aussi à aménager des espaces de couchage en hauteur, par analogie avec les arbres.

L’espace où se trouve la litière : celui-ci doit être adapté à la taille du chaton, placé dans un endroit tranquille et isolé, en libre-service, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est conseillé de commencer par un bac ouvert pour habituer le chat à l’utiliser, puis de l’habituer progressivement à une litière fermée. Il est nécessaire de retirer tous les jours les déjections et nettoyer le bac entièrement une fois par semaine afin d’éviter les petits accidents à côté de la litière…

L’alimentation peut être à volonté au début de la vie de votre chaton, jusqu’au moment de sa stérilisation. Il faut lui apporter des croquettes adaptées à son statut physiologique. Les chatons ont un besoin beaucoup plus important en énergie, protéine, lipides, calcium, phosphore que les chats adultes, il est ainsi très important de prendre un aliment adapté pour assurer une bonne croissance sans encombre.

Optez dès maintenant pour une alimentation saine

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Il est également primordial de laisser votre chaton se reposer, et de ne pas le réveiller à chaque fois qu’il s’endort. Le repos représente 50% d’une journée chez un chat adulte, il est d’autant plus important chez un chaton !

L’éducation, une étape clé pour l’avenir

Les jeunes chatons sont souvent très joueurs, une morsure ou une griffure même anodine peut arriver très rapidement.

En cas de griffure ou morsure, pensez toujours à vous laver les mains abondamment et à appliquer un antiseptique (attention : l’application d’alcool à 90° seule ne suffit pas). Si la plaie est profonde, contactez votre médecin ; la bouche des animaux de compagnie est pleine de bactéries qui peuvent parfois infecter les plaies. Attention avec les jeunes enfants, il vaut mieux une présence adulte lors des interactions avec le chaton !

Pour éviter ces comportements de griffure et morsure, il est important d’éviter au maximum de jouer avec vos mains avec le chat. Utilisez des jouets adaptés pour éviter qu’il attaque vos mains plutôt que le jouet. N’hésitez pas à le punir s’il n’agit pas correctement, un « NON » franc est une bonne solution, les punitions physiques n’apportent rien à l’éducation et peuvent faire plus de mal que de bien.

Faites attention aux dangers pour le chat

Un chaton, c’est curieux, imprudent et téméraire. Lorsque l’on en accueille un, il faut veiller à toujours fermer les accès aux endroits où il pourrait s’électrocuter ou rester coincé comme le lave-vaisselle, le lave-linge ou le four. Pensez aussi aux fenêtres, surtout si vous vivez au bord d’une route ou en immeuble, les accidents peuvent vite arriver.

Soyez attentif à d’autres dangers comme les plantes toxiques. En cas de doute sur la toxicité d’une plante dans votre maison, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le centre vétérinaire anti-poison de Lyon ouvert 7/7 jours et 24/24 heures.

Consultation d’un vétérinaire, une étape obligatoire

Pour avoir des conseils fiables sur le développement comportemental, le sevrage et la santé de votre chaton, prenez rendez-vous auprès d’un vétérinaire.

C’est d’ailleurs l’unique personne qualifiée pouvant vous fournir les informations nécessaires au bien-être et au bon entretien de la santé de votre futur chat. Notamment sur la prévention des maladies parasitaires, sur les vaccins et sur les manières d’identifier une anomalie de santé, les risques liés à certaines races, la stérilisation (obligatoire chez tous les animaux de compagnie depuis 2012).

Par ailleurs, si vous ne connaissez pas les antécédents de votre chaton, mettez au courant le vétérinaire pour qu’il fasse un bilan de santé complet.

Vous avez un doute ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Il pourra également vous renseignez sur les assurances santé des animaux de compagnie, qui sont très utiles en cas de pépin… !

Les documents que vous devez recevoir au moment de l’adoption

Lors de la cession d’un chaton, gratuite ou onéreuse, plusieurs obligations légales de la personne qui vous laisse l’animal doivent être respectées. Votre chaton doit avoir au moins 8 semaines, être identifié par une puce électronique (vous recevez la carte d’identification ou à défaut un certificat provisoire), et doit être obligatoirement accompagné d’un certificat vétérinaire de bonne santé.

Dans certaines situations, vous pouvez également recevoir :

Une attestation de cession, des documents d’information en cas de vente d’un chaton.

La plupart du temps vous récupèrerez son carnet de santé où les premières vaccinations sont enregistrées. Pensez à bien demandez si le chaton a été vacciné afin d’anticiper un rendez-vous chez votre vétérinaire rapidement.

Enfin, si vous récupérez un chaton qui a été vacciné contre la rage, vous aurez également le passeport du chat.

 

Bibliographie :

AGENCE G-L nouvelle. Cession des animaux : le certificat vétérinaire est obligatoire [En ligne]. s. d.,. [https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-veterinaire/cession-des-animaux-le-certificat-veterinaire-est-obligatoire.html] (consulté le 31/5/19).

AniVetVoyage – Acquisition ou cession d’un chien ou d’un chat [En ligne] . s. d.,. [https://www.anivetvoyage.com/vivre-en-france/239-acquisition-cession-chien-chat.html] (consulté le 31/5/19).

CABRERA J. ENVA, 3ème année – Cours de médecine préventive : Consultation d’un chiot et d’un chaton. 2018,.

DAUMAS C. ENVA, 3ème année – Cours de nutrition. 2018,.

GILBERT C. ENVA, 3ème année – Cours de comportement : Prévention des problèmes de comportements. 2018,.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
consequat. ut leo libero Praesent elit. tempus quis, ultricies Praesent facilisis

2021, l'année des "S" Simba? Snow ? Snoopy ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms