Vous venez d’acquérir un chiot, ou vous avez changé les croquettes de votre chien adulte à cause d’un surpoids, d’une intolérance à son ancienne nourriture sèche ou tout simplement une volonté de lui proposer une alimentation plus équilibrée ou une gamme d'aliments de meilleure qualité. Quelle que soit la raison de ce changement d’alimentation, vous voici dans le flou pour trouver la dose journalière adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien. Les indications fournies sur le paquet ne sont pas claires et vous avez peur de faire une erreur. Dans cet article nous vous guidons pas à pas pour établir la quantité de nourriture à donner à votre animal de compagnie.

Calculer la ration de croquette idéale pour mon chien : des indicateurs clefs

Sur les sacs de croquettes industrielles, les fabricants conseillent des doses journalières en fonction du poids du chien. Ce sont des recommandations fournies pour un ensemble d’individus et non pour un animal en particulier. C’est pourquoi vous constaterez une fourchette proposant un apport minimum et un apport maximum par jour. Cependant votre chien est un individu unique dont les besoins spécifiques varieront en fonction de son âge, son activité, son environnement ou encore s’il est stérilisé ou non, il faut donc revoir sa ration en conséquence.

Vous avez des questions sur l'alimentation de votre chien ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Calculer la ration de croquettes idéale en se basant sur son poids optimal

La première donnée à prendre en compte est le poids de votre animal. Il servira de base pour calculer la quantité de nourriture à lui donner. Attention à bien prendre en compte son poids optimal, c’est-à-dire le poids de forme de votre chien présentant une corpulence considérée comme normale ou moyenne, sans surpoids ni maigreur. À ne pas confondre avec son poids actuel, car si votre chien est déjà en surpoids et que vous vous basez sur son poids actuel, vous risquez d’accélérer sa prise de poids.

Calculer la ration de croquette idéale en se basant sur son stade physiologique

Le deuxième indicateur à prendre en compte pour établir la dose exacte de croquettes à distribuer dans la gamelle de votre chien est son stade physiologique. Le stade physiologique est l’étape de vie, ou tranche de vie, dans laquelle vote chien se trouve actuellement : chiot, junior, chien adulte ou sénior, femelle en gestation ou allaitante. C’est un paramètre clef qui va directement jouer sur son besoin nutritionnel et donc sur la quantité de croquettes à lui fournir. Par exemple, un chien âgé a un métabolisme qui ralentit naturellement. Il aura besoin d’un apport en énergie moins important, donc d’une moins grande quantité de croquettes comparé à un chien adulte. À l’inverse, chez une chienne allaitante qui fournit beaucoup d’énergie pour produire son lait afin de nourrir ses chiots, ses besoins nutritionnels seront plus élevés qu’une chienne non allaitante. Il faudra revoir en conséquence la quantité de croquettes à lui proposer. Attention après une stérilisation, le besoin nutritionnel du chien est réduit. Cela est valable pour les chiens de toutes les races : petites, médium et même grandes taille. Les hormones de reproduction ne sont plus produites : il faudra impérativement penser à réduire sa dose journalière de croquettes pour éviter que votre boule de poils prenne du poids.

Calculer la ration de croquette idéale en se basant sur son activité quotidienne

Enfin un troisième indicateur est l’activité quotidienne de votre animal. Par expérience, ne surestimez pas l’activité physique de votre chien. Un chien qui reste toute la journée seul à la maison et qui fait moins de 1h30 de ballade par jour, même s’il va au club canin le week-end, est considéré comme ayant une activité réduite. Moins votre chien sera actif (balade, sport…) plus sa dose journalière de croquettes sera réduite. Optez pour la recommandation minimum adaptée à son poids optimal. Et inversement, si votre chien pratique énormément d’activité au quotidien, optez pour la recommandation maximum indiquée pour son poids optimal.

Quelle quantité de croquettes donner à votre chien en fonction de son poids

Poids du chien Chien entier et actif Chien stérilisé OU peu actif- de 1h de balade par jour, senior Chien stérilisé ET peu actif- de 1h de balade par jour, senior
2kg 60g 50g 40g
4kg 100g 80g 65g
6kg 140g 110g 90g
8kg 170g 140g 110g
10kg 200g 160g 130g
15kg 265g 215g 170g
20kg 325g 260g 210g
25kg 375g 300g 240g
30kg 425g 340g 270g
35kg 470g 375g 300g
40kg 515g 410g 330g
45kg 560g 445g 355g
50kg 600g 480g 380g
 

Calculer la ration de croquette idéale pour mon chien : des astuces pour qu’il conserve son poids optimal.

Dans les semaines qui suivent le changement de croquettes, une fois la transition alimentaire finalisée, il est impératif de surveiller le poids de votre chien. Il s’agit du meilleur indicateur pour vérifier que la quantité journalière de croquettes est adaptée à votre animal. S’il prend du poids, il faudra diminuer la dose et s’il en perd il faudra l’augmenter. Si vous avez un doute n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à un professionnel en alimentation du chien.

Les verres doseurs : une utilisation à limiter.

Attention aux verres doseurs régulièrement fournis avec les croquettes car la graduation et la quantité proposées ne sont pas précises. Il faut être d’autant plus vigilant si vous avez un chien de petite race ou un mini-chien (de moins de 10kg). Une croquette pèse en moyenne 1g, donc 5 croquettes en plus dans sa gamelle c’est 5g de nourriture en plus. Pour vous donner une idée cela représente 20g de banane ou 1/5 portion de knacki (18kcal). Ce qui est colossal rapporté au nombre de calories. Un chien de 5 kg a en moyenne un besoin énergétique de 350kcal, cela représente 5% de son besoin énergétique contre 1,6% pour un chien de 25kg (1080kcal en moyenne). Il est donc préférable de garder une balance de cuisine à proximité de votre sace de croquettes et de les peser avant de lui donner sa ration.

Vos croquettes sont-elles vraiment adaptées à votre chien ?

Si le poids de votre chien est stable et que la quantité de croquettes distribuée est très éloignée de la fourchette indiquée par le fabricant, il faudra certainement penser à changer de croquettes. Les quantités recommandées sont calculées pour qu’une ration couvre tous les besoins en protéines, lipides, vitamines et minéraux de votre chien. En s’éloignant de la fourchette, les besoins en nutriments pourraient être trop ou pas assez couverts. Si c’est le cas, cela signifie que les croquettes choisies ne sont pas adaptées à votre chien, il faudra opter pour un autre type de croquettes. Il existe un panel important de gammes de croquettes : pour chiens et chiennes stérilisés, pour chiens en surpoids, pour chiennes allaitantes ou gestantes etc… Il existe aussi des gammes de croquettes adaptées à certains besoins spécifiques : insuffisance rénale, arthrose et articulations, peau et pelage, sensibilité digestive, obésité/surpoids, sport et énergie, croissance etc… Elles seront peut-être mieux adaptées à votre chien et à ses besoins nutritionnels. Si vous êtes perdu, pensez à faire appel à un vétérinaire ou à un professionnel en nutrition du chien qui vous aidera à établir les besoins nutritionnels de votre chien. Besoin de l’aide d’un professionnel pour décoder l'étiquette du paquet de croquettes de votre chien? Découvrez l'atelier animé par des vétérinaires et des professionnels de la nutrition animale pour vous accompagner:

Des vétérinaires nutritionnistes pour vous aider

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire