Webconférence

Partir en vacances avec mon chat : ce qu’il faut savoir avant le départ.

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous vous posez toujours un certain nombre de questions, comme par exemple :

  • Comment vais-je faire pour partir en vacances ?
  • Est-ce que je pourrais l’emmener partout avec moi ?

Il est vrai que les chats sont des êtres vivants sensibles aux changements d’environnement. Ils ne possèdent pas toujours la capacité de s’adapter facilement à un endroit inconnu.

Lorsque vous prévoyez de partir en vacances, la première question à vous poser est la suivante : dois-je emmener mon chat sur mon lieu de vacances ?

Il faut bien analyser la balance bénéfice-risque.

Grâce à ce webinar, vous aurez quelques points en faveur ou en défaveur de voyager avec votre chat, vous permettant de prendre votre décision en connaissance de cause.
Il faut savoir qu’il existe d’autres alternatives à partir en vacances avec son chat comme les pensions pour chat ou du pet-sitting. Un réseau social de pet-sitting vous sera présenté comme l’une des solutions possibles lors de ce webinar : Mon Bibou (lien).

En visionnant ce webinar, vous aurez une liste des choses à penser ou à faire pour préparer sereinement votre voyage, ainsi que des astuces associées ou mises en garde pour certaines d’entre elles :

  • Vérifier l’acceptation des animaux de compagnie sur mon lieu de vacances
  • Se renseigner des modalités de voyage en avion auprès de ma compagnie aérienne
  • Se renseigner sur les démarches administratives à faire lors de départ à l’étranger auprès de mon vétérinaire traitant
  • Faire une liste des affaires et objets personnels de votre chat à ne pas oublier d’emporter
  • Prévenir les éventuels troubles qui peuvent survenir lors du trajet comme les vomissements en discutant de médicaments appropriés avec mon vétérinaire traitant
  • Se renseigner de la présence de clinique vétérinaire à proximité de mon lieu de vacances
  • Habituer mon chat à sa caisse de transport.

Des conseils et erreurs à éviter pendant le trajet pour vous rendre sur votre lieu de vacances vous seront donnés. L’un des principaux risques du trajet en voiture est le coup de chaleur.

Vous apprendrez dans ce webinar à le reconnaître, mais surtout à le prévenir.

Une fois sur votre lieu de vacances, quelques aménagements seront nécessaires pour que votre compagnon à quatre pattes se sentent comme chez lui. Un rappel sur le territoire optimal du chat vous sera fait.

Votre retour à la maison sera pour vous un retour à la vie normale mais pour lui un nouveau changement d’environnement. Une adaptation lui sera à nouveau demandée. Un diffuseur de phéromones apaisantes peut l’aider à se réapproprier son territoire.

Il faut retenir que si vous souhaitez voyager régulièrement avec votre chat, il est nécessaire de l’habituer lorsqu’il est chaton. Il sera alors plus adaptable une fois adulte.
Le plus important est de toujours considérer le bien-être de votre animal dans votre prise de décision lorsque vous souhaitez partir en vacances avec lui.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1
ut elit. ante. consectetur ipsum risus. consequat. Aenean vel, porta.