Ostéopathie : chez le chien et le chat aussi !

Dr Karine Monteil

Dr Karine Monteil

Diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2010, elle débute sa formation d'ostéopathie vétérinaire à l'IMAOV en décembre 2013. L'ostéopathie est désormais son activité principale mais elle pratique aussi la phytothérapie et l'aromathérapie vétérinaire.

Les retombées des connaissances de la médecine humaine sur la médecine vétérinaires sont quasi systématiques, c’est pourquoi l’ostéopathie devient commune en médecine vétérinaire. De plus, les propriétaires d’animaux sont de plus en plus soucieux de pouvoir apporter des soins de qualité à leurs compagnons et n’hésitent plus à recourir à plusieurs disciplines.

Qu’est-ce que l’ostéopathie vétérinaire ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures physiques. De plus, l’ostéopathie prend en compte les individus dans leur globalité environnementale et physique.
C’est une approche différente de la médecine conventionnelle, dont le but est de diagnostiquer et de traiter la partie du corps « défaillante », directement en rapport avec les symptômes présentés par l’animal.

Dans certains cas, des échecs thérapeutiques répétés laissent l’animal, les vétérinaires et les propriétaires sans solution pour envisager une guérison durable. Dans d’autres cas, l’animal ne supporte pas les traitements médicamenteux. Enfin, de plus en plus de propriétaires sont sensibles à la notion de « prévention », et souhaitent entretenir la bonne santé de leur compagnon. Dans tous ces cas, l’ostéopathie vétérinaire est parfaitement indiquée.

Les nombreuses techniques ostéopathiques disponibles permettent de s’adapter à l’individu, à la pathologie traitée et à l’environnement dans lequel se déroule la consultation. Il est également important de noter qu’après une séance d’ostéopathie, le propriétaire repart rarement avec un traitement médicamenteux, ce qui permet de libérer ce dernier de toute contrainte quant à l’observance du traitement.

Durant la consultation, la détente est généralement rapide, et bien que les effets de la séance ne soient pas toujours visibles immédiatement, les résultats qui en découlent quelques jours voire quelques semaines plus tard sont durables dans le temps.

Devant la multiplicité des soins proposés aux animaux, il est nécessaire de rester clair quant aux termes employés. L’ostéopathie vétérinaire est pratiquée par un vétérinaire diplômé en ostéopathie, cursus qu’il aura effectué en plus de son cursus médical. Un ostéopathe animalier quant à lui est un praticien diplômé d’une école d’ostéopathie, et dont les compétences doivent être validées par le conseil de l’ordre des vétérinaires. Toutes les autres pratiques (massage canin, reïki, communication animale etc…) s’apparentent aux soins « bien-être » et non à la médecine.

Au sein de la discipline ostéopathique, il existe plusieurs techniques : structurelle, myotensive, crânio-sacrée, viscérale, fasciale et énergétique. Elles sont choisies, au moment du traitement, par le praticien, qui sera à même d’évaluer celle qui convient le mieux au patient, au type de lésion traité et à l’environnement dans lequel il intervient. Lors d’une consultation, pour un même patient, plusieurs techniques peuvent être utilisées en fonction des étages lésionnels à traiter.

Dans quel cas envisager l’ostéopathie pour son animal ?

Les animaux sont soumis, comme les humains, à des modifications physiologiques et à des traumatismes (accidents, maladies) tout au long de leur vie. L’ostéopathie permet de libérer les tensions accumulées lors de ces événements. Il est conseillé d’amener son animal en consultation préventive à chaque stade physiologique « charnière » : naissance, sevrage, fin de croissance, mise à la reproduction, activité sportive importante, animal vieillissant. En traitement, les consultations sont indiquées pour permettre une récupération optimale de l’animal après un traumatisme, une chirurgie, ou une maladie. Enfin, chez les animaux atteints de maladie chroniques (insuffisance rénale chez le chien, insuffisance rénale chez le chat, arthrose, cancer, dermatose…) et souvent sous traitement médicamenteux, l’ostéopathie permet de retrouver un réel confort de vie.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie vétérinaire ?

Lors d’une consultation d’ostéopathie, le praticien interroge le propriétaire sur le motif de consultation, puis récolte les renseignements nécessaires concernant le mode de vie de l’animal, son alimentation, ses habitudes, ses antécédents médicaux.
Un examen clinique est réalisé afin de déterminer si l’ostéopathie est, le jour J, la méthode la plus adaptée à l’animal, où s’il est nécessaire de reporter la séance après prise en charge en médecine « conventionnelle ».
La consultation débute toujours par une prise de contact avec l’animal pour le mettre en confiance. Le praticien peut alors, grâce à des tests, évaluer la mobilité des différentes parties du corps. Enfin, vient la phase de traitement, durant laquelle le praticien utilise les différentes techniques pour corriger les lésions et réduire les restrictions de mobilité diagnostiquées. Un compte rendu est effectué après la consultation, afin que le propriétaire et le vétérinaire traitant puissent avoir une trace de la consultation. Plusieurs séances ou un suivi régulier peut être envisagé dans certains cas.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'ostéopathie vétérinaire ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

En conclusion, l’ostéopathie vétérinaire est un excellent moyen de traitement en complément de la médecine conventionnelle, et peut même s’y substituer dans certains cas. Elle permet également d’apporter un confort voire de prévenir l’apparition de certaines pathologies lorsque l’animal est suivi régulièrement. De nombreux praticiens sont présents en France, les propriétaires d’animaux domestiques intéressés sont invités à se renseigner auprès de leur vétérinaire traitant ou sur le site de l’ordre des vétérinaires.

Toute reproduction ou utilisation, en partie ou dans sa globalité, de cet article est interdite.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
1
porta. ultricies libero id, libero. ut consectetur libero venenatis,