Votre chien a toujours été nourrie aux croquettes, même s’il semble les apprécier, ça vous ennuie de lui donner tous les jours la même chose à manger. Vous aimez varier vos repas et les saveurs, alors il vous paraît important de faire de même pour votre compagnon à quatre pattes. Mais vous ne savez pas si c’est possible de le faire, ni comment. Dans cet article vous trouverez les points positifs et négatifs de cette pratique pour vous aider à faire votre choix.

Non, si vous choisissez des croquettes de marque différente

Une majorité des aliments secs de marques distinctes sont transformés et fabriqués dans des usines différentes. Cela signifie que les machines et les process de fabrication ne sont pas les mêmes. En fonction des ajustements réalisés en production cela impactera le produit fini : les croquettes de marques différentes auront une digestibilité variable. Cela est valable aussi bien pour les chiens de petite taille (yorkshire-terrier, cavalier king charles), que pour les medium ou les grandes races (bulldog , labrador, berger allemand, boxer), quel que soit leur sexe et leur stade physiologique (chiots, chiens seniors, stérilisés ou non). Ainsi, si vous mélangez des croquettes de marques différentes, cela risque d’alourdir son estomac et d’augmenter son temps de digestion. Votre chien pourrait avoir le ventre dur, des gargouillis, des renvois, des maux de ventre et il pourrait en résulter des vomissements, des selles molles ou des diarrhées. Nous vous recommandons de mélanger des croquettes d’une même marque mais de deux gammes différentes.

Découvrez nos différentes marques premium ?

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Oui, si vous avez un objectif nutritionnel précis

Votre choix dépend de vos objectifs nutritionnels. Il sera inutile de mélanger un aliment industriel pour chiens sportifs, très riche en lipides, et des croquettes light, très pauvre en matières grasses. Dans ce cas, il est préférable de prendre un sac de croquettes « classique » pour chiens adultes. Vous êtes satisfait(e) de votre marque de nourriture sèche actuelle, et vous ne désirez pas en changer ; pourtant vous ne trouvez pas l’alimentation adaptée, alors vous pouvez opter pour un mélange.

Votre chien est très sportif

Si vous pratiquez une activité sportive avec votre animal de compagnie, vous savez qu’il existe une « haute » saison avec beaucoup d’entraînements et de concours. Pendant cette période, votre chien aura des besoins plus importants et il faudra augmenter son apport nutritionnel en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Vous pourrez alors lui proposer une gamme « adulte classique » en période hivernale et la mixer avec une gamme « sportive » pour satisfaire son régime alimentaire pendant la période d’entrainement et de compétition. Les gammes Pro-Nutrition Flatazor Chien Adulte Prestige et Pro-Nutrition Flatazor Chien Energy Sport Prestige ou Wolfood Chien High Meat Wild Prairie et Wolfood Chien High Meat Performance correspondent à ces besoins.

Votre chien à tendance à grossir mais garde une activité régulière

Si vous avez un chien qui a tendance à l’embonpoint, ou qui est en léger surpoids, mais qui est jeune (moins de 7 ans) et fait encore beaucoup d’activité : les croquettes light pourraient être trop pauvres en lipides pour lui. Dans ce cas, il peut être intéressant de mélanger une gamme de croquettes « light » avec une gamme de croquettes « adulte classique » pour augmenter l’apport en matière grasse tout en limitant l’apport en calories pour votre canidé. Par exemple, vous pouvez mélanger les croquettes Bab'in Chien Adulte Sensitive Poulet Gamme Selective et Bab'in Chien Adulte Light Sensitive Poulet Gamme Selective ou les gammes Tonivet Chien Adulte Ligne et Tonivet Chien Adulte Medium. Dans le cas d’un chien stérilisé ou pour un chien mature il est également intéressant de mélanger deux types d’alimentation industrielle en mixant aliment sec et aliment humide. Cela permettra de lui proposer une alimentation équilibrée en augmentant l’apport en protéines animales et l’appétence de la gamelle. Dans ce cas vous pouvez choisir les gammes Wolfood Chien Adulte Poulet et Wolfood Chien Adulte Pâtée Agneau ou avec Pattes Blanches Pâté Chien Mijoté Porc ou Poulet.

Vous souhaitez varier les saveurs

Si vous souhaitez mélanger plusieurs saveurs : pourquoi pas, mais attention à ne pas introduire trop d’ingrédients différents. En effet, cela peut poser problème si votre chien développe des intolérances alimentaires. Cependant il peut être intéressant de mélanger une gamme à base d’un type viande (volaille, poulet, dinde, canard, bœuf, gibier) et une deuxième à base de poisson par exemple. Vous pouvez choisir : Wolfood adult Fish et Wolfood adulte Poulet ou Bab'in Chien Adulte Sensitive Poulet Gamme Selective et Bab'in Chien Adulte Sensitive Saumon Gamme Selective.

Non, si votre chien a une alimentation dite « vétérinaire »

Prenez garde si votre chien est nourrit avec des croquettes vétérinaires, c’est certainement suite à une pathologie apparue chez votre compagnon canin. Il est fortement déconseillé de mélanger une gamme vétérinaire (intestinal, urinaire, arthrose, etc…), ou avec des objectifs nutritionnels précis (hypoallergénique), avec un autre produit. La quantité de nutriments apportée serait alors insuffisante et vous perdrez les bienfaits thérapeutiques initiaux.

Des croquettes vétérinaires de qualité premium

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop
De même pour les croquettes pour chiot, il est déconseillé de les mélanger à des croquettes pour chiens adultes. En effet, pour ne pas dépasser l’apport calorique de votre animal, vous devrez diminuer l’aliment junior. Or une croquette est un aliment complet et équilibré calculé pour apporter une quantité suffisante de nutriments afin d’optimiser la croissance de votre chien ou chienne. En diminuant la quantité conseillée par le fabricant l’apport en nutriments essentiels : acides aminés, acides gras oméga 3 et 6, calcium, phosphore et vitamines risquent d’être en-dessous de son besoin nutritionnel et nuire à sa croissance.

La transition alimentaire reste primordiale

La transition alimentaire est une étape importante pour changer de croquettes et introduire en douceur le nouvel aliment. Si vous n’habituez pas progressivement le transit digestif de votre chien cela risque de provoquer des selles molles voir liquides quel que soit la qualité de la nouvelle gamme choisie. Il faudra penser également à accompagner ce changement alimentaire avec une cure de probiotique, afin d’accompagner la flore intestinale et de lui permettre de se réadapter à la nouvelle gamelle. N’hésitez pas à consulter l’article « 5 étapes pour une transition alimentaire chez le chien réussie » pour vous aider lors de cette étape.