Maladie d’Addison chez le chien : détection et prise en charge

Dr Marion Tissier

Dr Marion Tissier

Docteure Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon.

Egalement appelée hypocorticisme, la maladie d’Addison chez le chien est causée par une insuffisance de production de corticostéroïdes naturels. Ces derniers, impliqués dans de nombreuses fonctions organiques, sont produits normalement par les glandes surrénales. Zoom sur cette maladie endocrinienne parfois difficile à diagnostiquer.

Qu’est-ce que l’hypocorticisme ?

Les glandes surrénales, au nombre de deux chez le chien, ont pour rôle la production de plusieurs hormones qui interviennent dans différentes fonctions organiques ; les hormones sexuelles et les corticostéroïdes naturels. L’hypocorticisme, ou maladie d’Addison, correspond à une carence de production des corticostéroïdes par les glandes surrénales. Très souvent, cette carence de production est liée à une destruction partielle des glandes surrénales suite à une maladie auto-immune.

Il existe une prédisposition chez certaines races de chiens telles que le Caniche et le Rottweiler.

Les symptômes de la maladie d’Addison

Les symptômes de cette maladie sont peu spécifiques. Très souvent, cela mime une gastro-entérite d’évolution aiguë ou chronique. On observe des troubles digestifs tels que des vomissements et de la diarrhée, parfois hémorragiques, une déshydratation, une baisse de l’appétit, une augmentation de l’abreuvement et une faiblesse importante. Les symptômes peuvent apparaitre de façon cyclique en cas de forme chronique. Pour la forme aiguë, appelée crise Addisonnienne, l’animal est présenté en état de choc, très déshydraté. Le pronostic vital est engagé si une perfusion n’est pas mise en place rapidement.

Besoin de plus d'informations sur cette maladie ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Diagnostiquer une maladie d’Addison chez le chien

Nous l’avons évoqué plus haut, il n’est pas aisé de suspecter une maladie d’Addison en fonction des symptômes observés puisque ces derniers font davantage penser à une gastro-entérite infectieuse ou toxique. Pour confirmer la maladie, le vétérinaire effectue une prise de sang au chevet de l’animal pour doser le cortisol, le taux de potassium et le taux de sodium dans le sang. En cas de maladie d’Addison, le taux de cortisol et le taux de sodium sont anormalement bas. Le taux de potassium est souvent élevé. Souvent, plusieurs prises de sang sont nécessaires pour confirmer le diagnostic (test de stimulation à l’ACTH).

Traitement de la maladie d’Addison

En cas de forme aiguë, le traitement d’urgence consiste à hospitaliser l’animal pour le mettre sous perfusion de chlorure de sodium puis, à lui administrer de la cortisone par voie injectable. Plusieurs jours d’hospitalisation sont souvent nécessaires pour réhydrater correctement l’animal et rééquilibrer ses taux de sodium et potassium sanguins.

Au long court, le traitement de cette maladie consiste en une administration de glucocorticoïdes et parfois de minéralocorticoïdes. Les glucocorticoïdes se présentent sous la forme de comprimés à donner tous les jours à l’animal malade. Les minéralocorticoïdes se présentent sous la forme d’injections à réaliser chaque mois chez le vétérinaire.

Le suivi de cette maladie implique des visites régulières chez le vétérinaire tout au long de la vie de l’animal pour ajuster le traitement.

Vous avez des questions sur la maladie d’Addison ? N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires en ligne.

Vous avez des questions sur la maladie d'Addison?

Pour choisir le style de CTA, indiquez type="SANTE/SHOP/SANTEVETO/SANTEVETOBIS"
La couleur se définit via couleur="ORANGE/BLEU" (par défaut: ORANGE).
Exemple: [CTA titre="Êtes-vous sûr de lui donner la meilleure alimentation ?" type="SHOP" couleur="ORANGE"]

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
ante. Donec porta. luctus tempus efficitur. mi, eget ipsum