Lutter contre les coups de blues du chat en hiver : nos conseils

Pauline Bernard

Pauline Bernard

Étudiante en 4ème année à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

Comme nous, les chats peuvent avoir des coups de blues durant la période hivernale. Tour d’horizon des solutions possibles pour aider votre matou à retrouver plaisir et joie de vivre.

Coups de blues hivernal du chat : pourquoi ?

Lors de la période hivernale, les températures et la durée de la période lumineuse baissent. La variation de ces facteurs entraine un changement du métabolisme et également de la production d’hormones chez votre chat. Une de ces hormones est la mélatonine, hormone sécrétée par le cerveau en grande quantité lors des jours courts, et en faible quantité lors des jours longs chez de nombreux mammifères.

En fonction des études, il est rapporté que les chats peuvent plus ou moins manger en hiver. On peut penser que les basses températures demandent plus d’énergie pour maintenir la température du corps, et donc que les chats peuvent plus manger que d’habitude, surtout s’ils ont accès à l’extérieur. Pour autant, d’autres études ont montré que durant l’hiver, les chats d’intérieur ont besoin de moins d’énergie, et peuvent potentiellement manger moins que d’habitude.

La diminution de la période lumineuse dans la journée, et donc la présence de mélatonine en quantité importante dans le corps, envoie des signaux à certaines parties du cerveau jouant sur la quantité d’aliment ingérée, la formation de réserves de graisse et l’activité physique (mais aussi la fonction de reproduction). C’est pour cela que votre chat peut être moins actif durant l’hiver.

Vous suspectez un coup de blues chez votre chat ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Attention à la prise de poids !

Surveiller bien votre chat durant l’hiver, la prise de poids arrive très facilement !

Pour éviter que votre chat prenne du poids durant le grand froid, vous pouvez d’une part augmenter son activité physique, mais également diminuer un peu sa ration. N’hésitez pas à lui donner plusieurs petits repas dans la journée, et pour les plus gloutons, les plateaux de jeux alimentaires sont la clé !

Stimuler son chat en jouant avec lui

Pour remédier à cette baisse d’activité passagère, vous pouvez bien évidemment stimuler votre chat en jouant avec lui et en enrichissant son environnement !

Pour stimuler son envie de s’amuser, proposez-lui de nouveaux jouets et consacrez du temps pour le distraire. Les chats sont de très grands joueurs et ils seront bien plus affectueux après ce moment de complicité.

La luminothérapie : une bonne alternative pour votre chat

Pour permettre à votre animal de recevoir une quantité de lumière plus importante, la luminothérapie est également une solution alternative.

Elle consiste à exposer votre animal à des lampes de luminothérapie spécifiques diffusant une lumière proche du soleil.

Mais soyez prudent ! Les séances doivent suivre un protocole précis. Les séances recommandées sont de 30 minutes par jour avec une lampe d’intensité de 10 000 lux. Assurez-vous également que la lampe ne diffuse par de rayon UV ou d’infrarouges.

 

Toutefois, si votre chat vous parait réellement déprimé, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de trouver la source du problème et de vous proposer des conseils et traitement adaptés. Les traitements peuvent aller de la phytothérapie (médecine à base de plantes), l’homéopathie, ou parfois des traitements plus intenses comme des antidépresseurs.

Votre chat a récemment changé de comportement ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

 

 

KAPPEN KL., GARNER LM., KERR KR., SWANSON KS. Effects of photoperiod on food intake, activity and metabolic rate in adult neutered male cats. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition. 2014, 98, 958‑967.

Lutter contre la dépression saisonnière du chat grâce à la luminothérapie [En ligne] . Wamiz. 2015,. [http://wamiz.com/chats/conseil/lutter-contre-la-depression-saisonniere-du-chat-et-du-chien-grace-a-la-luminotherapie-6893.html] (consulté le 14/6/19).

SERISIER S., FEUGIER A., DELMOTTE S., BIOURGE V., GERMAN AJ. Seasonal Variation in the Voluntary Food Intake of Domesticated Cats (Felis Catus). PLoS One. 2014, 9.

TUDOR K. Change in Weather Brings Change in Appetite for Pets | petMD [En ligne]. s. d.,. [https://www.petmd.com/blogs/thedailyvet/ktudor/2012/june/seasons_affect_your_pets_appetite-23895] (consulté le 10/6/19).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
odio id tempus justo Praesent risus. Praesent elit. ut