Préparer la levée du confinement avec ses animaux de compagnie

Avec illicoVeto, profitez

De nombreux propriétaires d’animaux sont inquiets à l’approche de la levée du confinement et ils se posent de nombreuses questions. Dans ce webinar, les réponses à vos principales questions s’y trouvent : 


Comment préparer votre chien au retour des absences liées à votre travail ? 

Il vous faut reprendre un rythme de vie proche de celui que vous aurez à la levée du confinement : horaires de balades fixes, ne pas s’occuper de votre chien pendant les horaires où vous serez au travail. Il faut l’habituer progressivement au retour des absences, en augmentant la durée de celles-ci petit à petit. N’oubliez pas de donner à votre chien de quoi s’occuper lorsque vous êtes absents. 

Est-ce que vous pourrez promener votre chien avec ses copains à quatre pattes ? 

Il est très important de garder les distanciations sociales. Nous pouvons imaginer de faire une balade collective à moins de 10 humains, et en gardant les distances entre nous.  

Est-ce que votre chat ne pas être trop perturbé par ce nouveau changement ? 

Les chats sont sensibles aux changements de leur environnement. La levée du confinement peut être un soulagement ou un stress pour votre chat selon comment il a vécu le confinement. Il ne faut pas hésiter à utiliser un diffuseur de phéromones apaisantes Feliway® pour les aider à s’habituer en douceur aux changements. Il est également important de leur offrir un environnement optimal pour leur bien-être : lien conférence confinement.

Est-ce que votre vétérinaire sera ouvert comme avant ? 

Les règles de distanciation sociale et le respect des gestes barrières s’appliquent comme dans n’importe quel lieu confiné. Appelez votre vétérinaire pour connaître les mesures mises en place à partir du 11 Mai.

Vous n’avez pas pu faire le rappel de vaccination de votre animal pendant le confinement, est-ce que le protocole va être recommencé ? 

Il y a plusieurs facteurs qui vont déterminer s’il est nécessaire de recommencer un protocole : 

  • Avec quels vaccins votre animal est vacciné, puisque la tolérance de dépassement des rappels est différente selon les vaccins
  • L’âge de votre animal, et ses anciennes vaccinations
  • Son mode de vie.

L’analyse des risques, et du carnet de vaccination de votre animal sera faite par votre vétérinaire traitant pour effectuer une vaccination raisonnée. Faites-lui confiance !  

Vous n’avez pas pu donner d’antiparasitaires pendant le confinement, comment devez-vous procéder à la levée de celui-ci ? 

Pour les parasites externes (puces, tiques, moustiques…), il faut reprendre la lutte dès que possible pour éviter les infestations massives, notamment de puces, qui sont contraignantes à gérer. Des explications sur quelles formulations existent et comment les utiliser ont été données dans la conférence « Comment entretenir la peau et le pelage de mon chien ? ».

Pour la vermifugation, demandez conseil à votre vétérinaire pour analyser si elle est nécessaire tout de suite ou non. 

Pour plus de détails concernant les réponses données précédemment, et pour écouter les questions des participants au webinar, questions qui pourraient être les vôtres, n’hésitez pas à regarder le replay de la visioconférence. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.

Avec illicoVeto, évitez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, venenatis id Nullam accumsan sem,