6 étapes pour laver son chat en toute sérénité

Dr Sarah André

Dr Sarah André

Docteure Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes.

Les propriétaires de chats se demandent souvent s’il est nécessaire de laver leur chat et si oui comment faire. Le chat est un animal qui consacre une grande partie de son temps quotidien à sa toilette en se léchant pour lisser son pelage et retirer les nœuds dans ses poils. Ainsi, c’est un animal qui est, en général, très propre. On peut donc considérer qu’il n’est pas systématiquement nécessaire de laver son chat mais il existe quelques exceptions.

Dans quels cas faut-il laver son chat et comment procéder?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Doit-on laver son chat ?

Tous les chats font leur toilette de manière rigoureuse au quotidien. Certains chats n’auront sans doute jamais besoin d’être lavés tandis que d’autres auront besoin de votre aide de temps en temps. En effet, dans certaines situations, laver votre chat peut s’avérer nécessaire et il est donc important de savoir comment s’y prendre.

Tout d’abord, les chats vivant en extérieur sont plus sujets à diverses manières de se salir (boue, terre …) mais ils peuvent aussi aller se rouler dans certains produits et substances qui peuvent s’avérer nocifs pour leur peau et leur santé (comme de l’essence par exemple). Votre chat a une mauvaise odeur, ou s’il revient à la maison couvert de saletés, sa propre toilette quotidienne peut ne pas suffire à tout retirer de son pelage voire peut s’avérer dangereuse notamment s’il lèche ses poils couverts de produits dangereux pour lui.

Ensuite, il est important de savoir que certaines races de chats demandent un entretien particulier. C’est par exemple le cas du Sphynx, chat nu, dont la peau produit beaucoup plus de sébum que les chats avec des poils. De plus, certains chats qui n’arrivent plus à faire leur toilette correctement, comme les chats âgés ou certains chats malades, auront parfois également besoin de votre aide et devront être lavés. Vous pourrez aussi peut-être être amené à laver votre chat en cas de problèmes dermatologiques avec un shampoing spécial prescrit par votre vétérinaire.

Enfin, un chat qui participe à un concours ou bien à une exposition féline aura peut-être besoin d’être lavé avant d’être toiletté pour être présenté.

Avec quoi laver son chat ? Les produits et accessoires

Pour laver votre chat, vous aurez besoin d’un shampoing spécialement conçu pour les chats. Des produits à usage humaine ne sont pas recommandés car ils peuvent être nocifs pour ces animaux de compagnie dont la peau n’a pas le même pH que nous. Il faut donc idéalement des shampoings au pH neutre.

Vous trouverez des shampoings spécialement conçus pour les chats chez votre vétérinaire à qui vous pouvez demander conseil, notamment si vous avez un chat nu nécessitant un entretien régulier. Munissez-vous également d’un gant de toilette que vous n’utiliserez que pour laver votre chat. Il vous faudra également une serviette propre pour essuyer votre chat à la fin ainsi qu’une serviette pour servir de support auquel votre chat pourra s’accrocher pour ne pas glisser durant le lavage. Enfin, prévoyez également une friandise pour récompenser votre chat à la fin.

Laver son chat : les conseils d’un vétérinaire

Il est important de procéder au lavage de son chat dans de bonnes conditions aussi bien pour lui que pour vous. Beaucoup de chats n’aiment pas l’eau et cela peut s’avérer stressant pour eux. Il est donc important de choisir un moment où le chat est calme pour minimiser le stress.

Placez votre chat dans un endroit approprié : dans une baignoire, un lavabo, une cabine de douche ou encore dans une bassine. Attention, il est très important de ne pas immerger votre chat dans l’eau. De plus, la pièce que vous avez choisie pour laver votre chat doit être à une température correcte et pas trop fraiche pour qu’il n’attrape pas froid à la sortie du lavage.

Laver son chat en 6 étapes :

  1. Déposez une serviette à plat au fond de la baignoire afin qu’il ait de quoi d’agripper sans glisser. Vous pouvez ensuite placer délicatement votre chat dessus. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour maintenir votre chat tout en faisant bien attention à ne pas vous faire griffer.
  2. Mouillez doucement votre chat avec le pommeau de douche à faible pression et à température tiède tout en évitant de mouiller sa tête (et plus particulièrement ses yeux et ses oreilles).Vous pouvez également prendre de l’eau avec votre main pour le recouvrir s’il a peur du pommeau de douche.
  3. Coupez l’eau et shampouinez votre chat avec vos mains. N’hésitez pas à vous munir de gants au besoin, surtout s’il s’agit d’un shampoing dans le cadre d’un traitement dermatologique. Il n’est pas nécessaire de mettre une grosse quantité de produit ni de faire trop mousser le pelage.
  4. Rincez abondamment le pelage de votre chat afin de retirer toute trace de shampoing.
  5. Pour finir, enveloppez-le dans une serviette propre et essuyez-le afin de le sécher. Le sèche-cheveux n’est pas recommandé car, en général, il fait peur aux chats. De plus, vous risquez de le brûler s’il est placé trop près de lui.
  6. N’oubliez pas de bien récompenser votre chat à la fin avec caresses et friandises.

Éviter les griffures

Afin d’éviter au maximum des blessures inutiles pour vous et pour votre chat, il est recommandé d’habituer très tôt les chats qui seront amenés à être lavés par vos soins régulièrement au cours de leur vie (chats destinés aux concours félins, races nécessitant des douches régulières …). Il est très important de laver votre chat dans une ambiance calme et détendue, vous pouvez donc vous aider au besoin de diffuseurs de phéromones naturelles.

Pour les chats qui doivent recevoir une toilette occasionnelle et qui ne sont pas habitués, si vous rencontrez des difficultés sachez qu’il existe des shampoings secs qui ne nécessitent donc pas de mouiller votre chat avec de l’eau. Par ailleurs, certains chats peuvent avoir peur des jets d’eau du pommeau. N’hésitez pas à placer un gant de toilette par-dessus pour les atténuer.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
id Praesent dolor elit. Aliquam Donec velit,