L’arbre à chat est nécessaire au confort et au bien-être de votre matou

Avec illicoVeto, profitez

L’arbre à chat peut être un accessoire indispensable au bien-être de votre chat d’intérieur. Très pratique, il permet à votre animal d’assouvir ses envies d’escalade et d’observation. Tout en restant à la maison, il pourra profiter d’une vue en hauteur pour observer son environnement.

Arbre à chat : ses fonctionnalités

Comme son nom l’indique, un arbre à chat est un accessoire pensé et conçu de façon à permettre aux chats de se dépenser dans la maison. Toutes les tailles existent, du simple plateau en hauteur à un véritable labyrinthe d’escalade. Il se dote également de différents aménagements, pratiques pour jouer, se cacher, se dépenser, comme des plateaux, des tunnels, des griffoirs, des paniers etc. L’arbre à chat permet de le stimuler à n’importe quel moment de la journée.

Offrir un arbre à chat à son animal de compagnie, c’est s’épargner les peines dues à la perte d’un meuble. Ne sachant pas où utiliser ses griffes, les chats ont tendance à se servir des canapés et autres tapisseries en guise de griffoir. Lui offrir un endroit rien qu’à lui vous permettra enfin d’avoir un peu de tranquillité.

Lorsqu’il dispose d’un arbre, un chat passe généralement le plus clair de son temps perché pour surveiller les alentours. C’est pourquoi il est judicieux de le placer près d’une fenêtre.

Mais attention, tous les chats ne sont pas fanatiques de ces objets ! Certains chats ne l’utiliseront pas pour plusieurs raisons : l’arbre est inadapté à sa taille, manque de stabilité, est trop isolé des fenêtres ou du reste des lieux de vie principaux, ou n’est simplement pas de nature curieux et grimpeur.

Comment choisir son arbre à chat ?

Le meilleur arbre à chat est celui qui répond le plus aux besoins de votre animal tout en respectant les contraintes imposées par votre logement. Pour être sûr d’acheter le bon arbre à chat, il est donc important de prendre plusieurs caractéristiques en compte. Il faut s’intéresser à la hauteur, aux aménagements et la stabilité.

Pouvant être installés n’importe où, les petits arbres à chat de moins de 1 mètre sont parfaits pour les maisons aux espaces réduits. Comprenant généralement de nombreux éléments comme des cachettes et sur différents niveaux, les arbres à chat « moyens », entre 1 et 1,5 mètre sont les plus appréciés. Ils s’adaptent généralement à tous les espaces. Mesurant plus de 1,5 mètres, les grands arbres à chat ont l’avantage d’être très complets. Ils renferment plusieurs cachettes, tunnels, grottes, plateformes et cordes.

La stabilité de l’arbre à chat est importante

La question de stabilité doit aussi être prise en compte. Quelle que soit la taille choisie, l’arbre à chat doit toujours être parfaitement stable. Il est préférable qu’il soit conçu avec des matériaux qui ne s’altéreront pas rapidement avec le temps.

Le prix concernant les arbres à chat sont variables. C’est souvent la qualité et la stabilité qui vont jouer sur le prix plutôt que la hauteur. Vous pouvez en trouver facilement dans les animaleries, en grande surface, dans certaines cliniques vétérinaires ou encore en ligne.

Pour plus de conseils pour le bien-être de votre chat, retrouvez tous nos articles au sein de notre rubrique Conseils vétérinaires pour chat.

 

GILBERT C. Cours d’éthologie et de comportement. s. d.,.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
illicoVeto

illicoVeto

illicoVeto

illicoVeto

Avec illicoVeto, évitez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, Aenean venenatis, dolor non pulvinar commodo elementum dapibus id eleifend porta.