Si vous avez un chien, vous avez probablement déjà entendu votre vétérinaire vous poser cette fameuse question : est-ce que vous allez le faire stériliser ? Si vous n’êtes pas encore décidé nous allons vous expliquer dans cet article quels sont les avantages et les inconvénients de la stérilisation dans l’espèce canine.

La stérilisation qu’est-ce-que c’est exactement ?


Stériliser son animal c’est réaliser une opération chirurgicale sous anesthésie pour faire en sorte qu’il ne puisse plus se reproduire. Chez le chien mâle on parle de castration et cela consiste à retirer les deux testicules. Chez la chienne on parle d’ovariectomie c’est-à-dire que l’on retire les deux ovaires (plus rarement on parle d’ovario-hystérectomie lorsque l’utérus est retiré en même temps que les ovaires).

Quels sont les avantages de la stérilisation chez le chien ?


Si la stérilisation est autant encouragée et plébiscitée par les vétérinaires c’est que les bénéfices pour la santé et le bien-être de nos chiens sont importants.

Chez la chienne, on évite grâce à la stérilisation tout risque de portée non désirée. C’est donc moins de chiots à qui il faut trouver de bonnes familles et moins d’engorgement des refuges et associations. On diminue aussi drastiquement le risque de tumeurs mammaires et utérines et on réduit presque à zéro le risque de pyomètre (infection bactérienne purulente de l’utérus) et de grossesse nerveuse.

Chez le chien on diminue avec cet acte le risque de développer des problèmes prostatiques et testiculaires (inflammatoires ou cancéreux). En éliminant les hormones sexuelles on va aussi contribuer à réduire ou à éteindre certains comportements indésirables comme les fugues, l’agressivité entre congénères, le marquage urinaire et l’envie de l’animal de se frotter à tout ce qui est à sa portée.

Quels sont les inconvénients possibles de la stérilisation chez le chien ?


L’inconvénient majeur de la stérilisation est la prise de poids. Elle fait peur à beaucoup de propriétaires mais elle n’est pas une fatalité. Certes, un chien qui a été stérilisé va voir ses besoins énergétiques journaliers baisser d’environ 30%, ce qui n’est pas négligeable, alors que son appétit peut avoir tendance à augmenter. Il est donc primordial d’adapter l’alimentation qui sera donnée à votre animal et de choisir un aliment type croquettes premium adaptées à ses nouveaux besoins physiologiques. Vous pouvez notamment trouver ce type de croquettes pour chien stérilisé chez La Ferme Des Animaux. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous calculer avec précision les doses de croquettes à donner à votre chien par jour, évitez de donner des à-côtés et faites en sorte que votre chien ait une activité régulière. Si malgré tous vos efforts votre chien prend du poids avec la stérilisation faites le poids avec votre vétérinaire qui sera l’interlocuteur de choix pour vous conseiller et vous dire quoi faire pour rectifier la situation.

importance de donner les bonnes quantités d'un aliment adapté après la stérilisation chez le chien

La stérilisation reste une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie. Le risque zéro n’existe pas mais lorsqu’elle est réalisée chez des animaux jeunes et en bonne santé on parle de chirurgie de convenance car le risque est négligeable ! Votre vétérinaire fera toujours le maximum pour prévenir tout risque et complications et vous accompagnez le cas échéant.

Chez la chienne, la stérilisation peut parfois entraîner ce que l’on appelle une incontinence urinaire de castration. Le sphincter qui permet à la vessie de se fermer est stimulé en partie par les hormones sexuelles femelles. Chez certaines chiennes (surtout de plus de 30 kg), la disparition de ces hormones peut entraîner parfois à très long terme l’apparition d’une incontinence urinaire. Quand cette pathologie arrive chez les chiens seniors il est parfois difficile de faire la part des choses entre sénilité vrai et part réelle de la stérilisation. Sachez que cette maladie se traite très bien.



Vous seul pouvez prendre la décision de faire stériliser votre animal. En tant que vétérinaires nous recommandons la stérilisation car les avantages pour la santé de votre animal sont plus élevés que les risques qu’elle peut apporter d’autant que la plupart sont gérables notamment grâce à l’alimentation.