Comment éviter le « coup de chaud » de votre chien dû au chauffage ?

Aimée Guengant

Aimée Guengant

Étudiante en 4ème année à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

Le chauffage excessif dans la maison n’est pas sans danger pour nos toutous. Quelles que soient leurs races, les chiens sont en effet très sensibles aux changements de température. Lorsque la variation survient de manière trop brutale, elle peut nuire à la santé de votre chien. Le chauffage excessif est à éviter, pensez donc à monter la température petit à petit. Voici comment bien procéder.

Chauffage excessif : attention au coup de chaud du chien !

Vous l’aurez sans aucun doute remarqué : en hiver, les chiens adorent rester près du chauffage. Lorsque la température baisse considérablement, nos toutous vont même jusqu’à y rester collés, le dos bien calé contre le radiateur. Si d’une manière générale, ce type de comportement ne pose aucun souci, une trop importante variation de température peut nuire à leur santé. Lorsqu’une pièce est caractérisée par un chauffage excessif, nos amis à 4 pattes peuvent souffrir d’une montée brutale de leur température corporelle. Un état de choc peut alors survenir…

Comme les chats, les chiens transpirent très peu, voire pas du tout. Les rares glandes sudoripares dont ils disposent sont situées sous les pattes. Lorsque la chaleur émise par le chauffage monte en flèche, la respiration du chien s’accélère afin de favoriser les échanges vapeurs d’eau – air frais dans son organisme. Mais une fois que la pièce est trop chauffée et que l’air frais a totalement disparu, le processus de refroidissement naturel devient inefficace. Ce qui peut être dangereux, voire fatal pour nos toutous.

Une question au sujet des coups de chaud chez les chiens ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Comment chauffer la pièce pour éviter ce coup de chaud ?

L’idée d’arrêter totalement le chauffage alors qu’il fait froid dans la maison semble totalement inenvisageable ! Néanmoins, pour le bien-être de vos animaux de compagnie, pensez à augmenter la température du radiateur de manière progressive. La température augmentera donc petit à petit, évitant les montées brusques de chaleur. En été comme en hiver, la gamelle d’eau du chien doit par ailleurs toujours rester à sa disposition. L’eau doit donc fréquemment être remplacée. Ce réflexe fait partie des règles importantes concernant l’alimentation du chien en hiver.

Autres solutions pour prévenir du « coup de chaud » ?

Les causes de déshydratation sont variées, comme celle liée au chauffage ; il existe néanmoins des alternatives pour éviter le problème. Outre sa gamelle, vous pouvez également mouiller ses croquettes avec de l’eau lors de ses repas. Si votre chien présente une augmentation brutale de sa température corporelle, le doucher avec de l’eau froide (non pas glacée) est préconisée, mais attention à ne pas trop le refroidir !

Vous suspectez un coup de chaud chez votre chien ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Vous pouvez retrouver nos autres conseils vétérinaires pour les chiens sur notre blog.

 

 

SOUPLET, Comprendre et traiter les principales urgences medicales vitales chez le chien et le chat, Med vet thèse, Alfort, 2006, 241p.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
elit. ipsum tristique ut Nullam tempus sit Sed