Le dentifrice est un produit d’hygiène de base dans notre salle de bain. Saviez-vous qu’il devrait revêtir une importance tout aussi grande dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire de nos boules de poils ? Brosser les dents de votre chien est le geste le plus efficace que vous pouvez avoir pour conserver ses dents propres. Et vous serez bien plus efficaces en utilisant un dentifrice adapté. Mais saviez-vous qu’il existe des alternatives au dentifrice classique pour nos animaux de compagnie ? Notre vétérinaire vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les différents dentifrices du chien dans cet article.

Pourquoi est-il important de prendre soin des dents de son chien ?



Chez l’Homme, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes minimum. Pourquoi avons-nous donc tendance à négliger l’hygiène bucco-dentaire de nos animaux de compagnie ? Savez-vous ce que risquent les dents de votre chien si vous ne les nettoyez pas ?

Plaque dentaire, tartre et maladie parodontale du chien



Après chaque repas, des bactéries présentes dans la cavité buccale de votre chien vont venir se coller sur ses dents et profiter des résidus présents ainsi que d’un peu de salive pour former un film sur les dents : c’est la plaque dentaire. La plaque dentaire correspond aux petits résidus blancs que vous trouvez sur vos dents avant de vous brosser les dents, et elle peut être enlevée grâce au brossage des dents.

Ce processus parfaitement normal est réversible si l’on prend le temps d’éliminer très régulièrement la plaque dentaire. Si celle-ci reste en place trop longtemps, elle va se minéraliser et former du tartre. Ce dépôt ne peut pas être enlevé aussi simplement que la plaque dentaire. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser un détartrage. Plus il va y avoir de tartre dans la gueule de votre chien, plus le phénomène va s’accélérer car sa présence facilite la formation d’une nouvelle couche de plaque dentaire …

La multiplication et la persistance de ces mauvaises bactéries dans la gueule de votre chien va résulter en une mauvaise haleine, aussi appelée halitose. Plus le tartre et l’inflammation seront présents dans la bouche de votre animal, plus la mauvaise haleine sera importante.

La présence du tartre et de bactéries sur les dents de votre chien va également irriter les gencives et entraîner une gingivite. Les gencives prennent alors une coloration rougeâtre et ont tendance à s’épaissir. Avec le temps, elles deviennent douloureuses, peuvent se mettre à saigner spontanément et à se rétracter, ce qui entraîne un déchaussement dentaire (les racines dentaires sont apparentes).

A partir de ce moment-là, on parle de maladie parodontale. Cette affection peut entraîner des conséquences irréversibles au sein de la cavité buccale. Les bactéries vont endommager les tissus qui soutiennent la dent entraînant leur mise à nu et potentiellement leur chute. A ce stade, il est nécessaire d’extraire les dents qui ne tiennent plus en place et/ou qui sont douloureuses, pour le confort de l’animal.

Facteurs de risques d’apparition du tartre et de la maladie parodontale



Chez certains chiens, la plaque dentaire, le tartre et la maladie parodontale se mettent en place plus rapidement. Les facteurs prédisposants à ces problèmes bucco-dentaires sont :

  • La race : Les chiens de petite taille (petites races, races mini, races toys) sont plus facilement atteints par le dépôt de tartre que les chiens de grande taille. De même, les races de chiens brachycéphales, avec le museau écrasé comme les bouledogues par exemple, sont plus à risque. Cela est partiellement lié au fait qu’ils présentent souvent des anomalies de conformation au niveau de la gueule pouvant favoriser l’accumulation de tartre.
  • Problèmes de malocclusion dentaire : il s’agit de toutes les affections qui empêchent les dents d’être parfaitement à leur place dans la gueule du chien ainsi que les unes par rapport aux autres : malformations congénitales (chiens prognathes ou brachygnathes), persistance des dents de lait passé l’âge de 7 mois, fracture de la mâchoire mal cicatrisée …

Tous les chiens, à terme, développent du tartre au niveau de leurs dents, même s’ils ne sont pas considérés comme particulièrement à risque. On estime que 75% des chiens de plus de 3 ans présentent un dépôt de tartre associé à une parodontite plus ou moins avancée. Chaque individu est néanmoins différent, il faut donc être vigilant avec tout chien, quelle que soit sa race, son occlusion dentaire et ses rituels d’hygiène bucco-dentaire.

produits-hygiene-bucco-dentaire-chiens-boutique

Dentifrice classique : pâte ou gel dentaire pour chien



Les dentifrices en pâte ou en gel sont les dentifrices les plus fréquemment utilisés pour un brossage dentaire régulier. Ils ont le même type de texture que nos dentifrices en tube mais n’ont pas la même composition ! Soyez vigilant et utilisez toujours un dentifrice à usage vétérinaire, car les nôtres ne sont pas faits pour être avalés et peuvent engendrer de mauvaises conséquences sur la santé de vos animaux.

Les dentifrices classiques pour chiens :

  • Peuvent être avalés et ils le seront !
  • Ont des saveurs très variées. Très souvent ces dentifrices possèdent un goût type volaille, bœuf, foie… afin que la pâte soit suffisamment appétente et acceptée par nos animaux de compagnie. D’autres dentifrices pour chiens présentent tout de même un goût plutôt mentholé pour lutter encore plus contre la mauvaise haleine, mais ces dentifrices seront en général moins appréciés. Le choix se fera en fonction des goûts de votre compagnon.
  • Ont une composition différente de nos dentifrices humains. Ils ne contiennent pas, ou alors très peu, de fluor, puisqu’ils vont être avalés ce qui serait dangereux pour leur santé. Les dentifrices en pâte ou en gel sont fabriqués avec des complexes enzymatiques destinés à ralentir la formation de la plaque dentaire et du tartre, mais aussi avec des composés abrasifs pour un effet mécanique. Certains dentifrices en pâte contiennent même des molécules antiseptiques, comme de la chlorhexidine, pour lutter efficacement contre le développement des bactéries responsables des troubles bucco-dentaires.

Comment brosser efficacement les dents de son chien ?



Il est recommandé de l’habituer à ce geste particulier dès le plus jeune âge. Néanmoins, il est tout à fait possible de commencer à prendre de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire chez le chien adulte ou senior. Il convient simplement d’introduire cette nouvelle habitude tranquillement, sans précipitation et par étapes pour qu’il s’y habitue.

Commencez par masser plusieurs fois par jour les gencives de votre chien avec votre doigt et félicitez-le lorsqu’il se laisse faire. Quand votre chien tolère ce premier geste, vous pouvez passer à la brosse à dents.

Si votre chien est récalcitrant, ou bien de très petite taille, achetez un doigtier souple en plastique ou en silicone. Ces doigtiers disposent à leur surface de petites lamelles à l’effet abrasif sur la surface des dents.

Si votre chien accepte la brosse à dents, vous pouvez réaliser le brossage dentaire classique. Cela sera encore plus efficace qu’avec un doigtier. Achetez une brosse à dents souple, en sachant que certains kits de dentifrice pour chiens en fournissent déjà une.

brosse à dents VS doigtier chien

Pour habituer votre chien au goût du dentifrice, vous pouvez en mettre sur votre doigt et frotter un peu ses gencives. Puis déposez une noix de dentifrice sur la brosse à dents ou le doigtier.

Le brossage dentaire doit durer le plus longtemps possible pour avoir un impact sur la santé bucco-dentaire :

  1. Gardez si possible la gueule de votre chien ouverte pour éviter qu’il ne vous mordille trop les doigts ou la brosse à dents,
  2. Soulevez ses babines,
  3. Commencez par brosser les dents du fond de la gueule de chaque côté (pour ne pas les oublier) puis avancez vers les dents de devant,
  4. C’est surtout la face externe des dents qui a besoin d’être nettoyée, faites au mieux avec la face interne,
  5. Brossez les dents de votre chien en partant de la gencive vers l’extrémité de la dent afin d’éviter de ramener des bactéries sous la gencive et de les abîmer,
  6. Brossez les dents de votre chien au moins 3 fois par semaine, le mieux étant de le faire tous les jours !

Ne jamais utiliser de dentifrice humain pour son chien



Bien que cela puisse vous paraître plus simple ou plus économique, n’utilisez jamais votre propre dentifrice pour brosser les dents de votre chien. Nos dentifrices contiennent de grandes quantités de fluor. Contrairement à nous, votre chien ne crachera pas son dentifrice et l’avalera, ce qui peut entraîner des répercussions graves au niveau osseux sur le long terme. De plus, il y a fort à parier que le goût très fort et frais de votre dentifrice ne le motive pas du tout à se laisser brosser les dents.

Brosser les dents de votre chien est une excellente initiative mais n’utilisez que des produits à usage vétérinaire pour chien. Le but n’est pas de faire plus de mal que de bien.

Alternatives au dentifrice traditionnel : poudre, solution liquide, spray et comprimés



Si votre chien ne se laisse pas brosser les dents de façon classique, sachez qu’il existe tout un tas d’alternatives pour prendre soin de ses dents de manière presque aussi efficace. Ce type de produits peut également être utilisé en complément du brossage dentaire, les jours où cela n’est pas réalisable.

Dentifrice en poudre à déposer sur la nourriture



Il existe des produits d’hygiène bucco-dentaire sous forme de poudre à déposer directement dans la gamelle de nourriture de votre chien. Cette poudre sera avalée en même temps que la nourriture et pourra ainsi produire son effet.

Ces « dentifrices » en poudre ont des compositions variables et contiennent soit des composés enzymatiques, soit des algues. Ils agissent à différents niveaux pour ralentir la formation de la plaque dentaire et du tartre. Ils peuvent également contenir des composés agissant au niveau de l’haleine de votre chien.

Ces produits doivent être utilisés tous les jours pour être le plus efficaces possible.

Dentifrice en solution buvable à diluer dans l’eau



Le « dentifrice » pour chien existe aussi sous forme de solution buvable à diluer dans l’eau de boisson. Certains vétérinaires parlent de ces produits en utilisant le terme « bain de bouche ».

La composition de ces produits est variable en fonction des marques mais ils contiennent en général certaines substances luttant contre la mauvaise haleine et d’autres contre la formation de la plaque dentaire et la multiplication bactérienne (complexes enzymatiques, désinfectants, algues, phytothérapie…).

Ces types de dentifrices ne sont efficaces que s’ils sont utilisés quotidiennement et au long cours.

Dentifrice à croquer



Il existe aussi des « dentifrices » à croquer sous forme de comprimés. Ils peuvent être donnés sous forme de friandises ou être émiettés dans la nourriture.

Leur composition est variable mais les agents qu’ils contiennent luttent contre la formation de la plaque dentaire et du tartre ainsi que contre la mauvaise haleine. Ils contiennent des agents abrasifs doux comme le carbonate de calcium.

Dentifrice en spray



Il existe enfin des dentifrices en spray à vaporiser directement dans la gueule de nos animaux de compagnie. La composition de ces dentifrices est la même que les autres types de dentifrices. Attention, ce type de dentifrice n’est pas adapté à tous les chiens, certains peuvent en effet être effrayés par le bruit du pulvérisateur.

Comment choisir le dentifrice le plus adapté à son animal ?



Le choix du dentifrice à utiliser pour son chien est extrêmement large : marque, consistance du dentifrice (pâte, solution buvable, poudre…), goût, composition…

La meilleure solution reste et restera de pouvoir brosser les dents de votre chien avec une vraie brosse à dents (ou un doigtier) et du dentifrice en pâte, plusieurs fois par semaine.

Cependant, le choix du type de dentifrice utilisé pour votre chien va dépendre de votre animal, de son caractère et de ce qu’il va accepter comme produit et comme type de soin. Chacun doit faire de son mieux comme il le peut.

Quel que soit le type de dentifrice que vous utilisez, votre chien finira toujours pas avoir ne serait-ce qu’un peu de tartre ! L'objectif est d’être le plus régulier possible dans vos efforts pour ralentir au maximum ce processus et ne pas avoir à recourir trop fréquemment au détartrage !

Vous avez des questions sur l'hygiène bucco-dentaire du chien ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Combien coûte un dentifrice pour chien ?



En fonction du type de dentifrice, du conditionnement, de la marque et de la composition, le prix des dentifrices pour chiens varie entre 5 et 20€. Plus un conditionnement est gros, plus il est cher, mais il dure en général plus longtemps.

Que puis-je fais d’autre pour l’hygiène bucco-dentaire de mon chien ?



Pour faire en sorte que votre chien ait la meilleure hygiène bucco-dentaire possible :

  • Nourrissez-le principalement voire exclusivement avec des aliments secs, comme les croquettes, qui vont favoriser la mastication et se coinceront moins entre les dents que de la pâtée ou des restes de table.
  • Laissez-lui accès à des jouets qui vont favoriser la mastication comme des bois de cerfs, avoir un effet abrasif sur les dents et donc sur la plaque dentaire en formation.
  • Vous pouvez aussi lui donner régulièrement des friandises comme des lamelles ou des sticks à mâcher qui, par leur forme et leur texture, vont avoir un effet mécanique sur les dents. Certaines de ces friandises contiennent des complexes enzymatiques et/ou des molécules luttant contre la mauvaise haleine de votre chien.

Nos meilleurs produits d'hygiène bucco-dentaire pour chien