Diarrhée et vomissements chez le chat : est-ce grave ?

Avec illicoVeto, profitez

Les symptômes « diarrhée » et « vomissements » sont des signes qui peuvent être inquiétants selon leur(s) cause(s). Il est important d’observer s’ils sont accompagnés d’une altération de l’état général de votre chat (perte d’appétit, abattement, fièvre…), s’il y a la présence de sang. Il faut également noter si la fréquence est importante, si elle a augmenté …  Toutes les informations précédentes doivent vous alerter sur un caractère d’urgence à consulter un vétérinaire.

Causes possibles de diarrhée

Les causes sont différentes si la diarrhée est d’apparition récente ou si votre chat présente une diarrhée chronique. 

Les diarrhées récentes peuvent être causées par : 

  • Des parasites intestinaux
  • Des infections bactériennes ou virales
  • Une transition alimentaire trop brutale lors d’un changement de croquettes
  • Une indigestion alimentaire en ingérant des éléments impropres à la consommation
  • Une ingestion de quelque chose de toxique ou une réaction alimentaire à des antibiotiques par exemple
  • Un corps étranger obstructif ou semi-obstructif.

Les diarrhées chroniques peuvent être causées par plus ou moins les mêmes problèmes que précédemment, en ajoutant des allergies/intolérances alimentaires, des déséquilibres nutritionnels, des troubles métaboliques (insuffisance rénale, hyperthyroïdie…) et des inflammations chroniques de l’intestin. 

Une question sur la santé de votre chat ?

Parler à un veterinaire

Que faire en cas de diarrhée ? 

Si votre chat ne présente pas d’altération de l’état général et il n’y a pas de sang dans ses selles, vous pouvez le mettre à la diète pendant 12 à 24h puis faire une réalimentation progressive en donnant des aliments hyperdigestibles comme une ration ménagère à base de riz blanc très cuit et de blancs de poulet par exemple, en plusieurs petits repas par jour. Une fois la résolution des symptômes, faites une transition progressive entre la ration ménagère et son alimentation habituelle sur une semaine. Si la diarrhée persiste dans le temps ou s’il y a une dégradation de l’état général de votre chat, veuillez consulter un vétérinaire.

En cas de diarrhée chronique, une consultation chez votre vétérinaire sera nécessaire pour explorer les causes sous-jacentes.

Causes possibles de vomissements 

Il faut tout d’abord distinguer des vomissements et des régurgitations. Dans le premier cas, vous pourrez observer votre chat faire des efforts abdominaux avant de vomir. 

Les causes peuvent être d’origine digestive : 

  • Gastrite, c’est-à-dire une inflammation de l’estomac, sans cause sous-jacente
  • Un syndrome occlusif par un corps étranger par exemple
  • Des causes parasitaires, bactériennes ou virales
  • L’ingestion d’une substance toxique.

Elles peuvent également être d’origine extra-digestives, c’est-à-dire l’organe à l’origine des vomissements ne fait pas parti du tube digestif : 

  • Stress, mal des transports, cause comportementale
  • Inflammation des organes au voisinage du tube digestif comme par exemple l’inflammation du pancréas
  • Trouble métabolique : insuffisance rénale, hyperthyroïdie …
  • Présence d’une tumeur.

Que faire en cas de vomissements ? 

Si l’état général de votre chat est bon, vous pouvez lui faire une diète de 24h et voir si les vomissements s’arrêtent. La plupart du temps, une consultation vétérinaire sera nécessaire pour la prescription d’un anti-vomitif et l’exploration de la cause sous-jacente, et sa résolution si elle a pu être objectivée. 

Que faire si mon chat présente des vomissements et de la diarrhée ? 

De même que précédemment, si l’état général de votre chat est bon, vous pouvez lui faire une diète pendant 12 à 24h. Si les vomissements s’arrêtent, vous pouvez mettre en application les conseils à propos de la diarrhée donnés plus haut dans l’article. Si ce n’est pas le cas, contacter votre vétérinaire. Les vomissements et les diarrhées déshydratent votre chat, il est important de ne pas trop attendre avant de consulter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.

Avec illicoVeto, évitez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit consequat. ipsum dolor. sed libero elit.