Vous cherchez une nourriture pour votre chien adulte, senior ou votre chiot, mais vous hésitez entre un aliment sec (croquettes) ou une nourriture plus humide (pâtées). Quand vous demandez à vos connaissances, chacun y va de son meilleur conseil ; mais finalement vous êtes toujours autant perdu(e). Cet article vous éclairera sur les avantages et les inconvénients de chacun des deux choix et qui sait, la solution réside peut-être dans un mix des deux !

Êtes-vous sûr de lui donner la bonne alimentation?

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

L’avantage des croquettes pour chien

La croquette est un aliment sec industriel, elle a été chauffée, pressée et déshydratée en usine et contient moins de 14% d’humidité. S’il est inscrit « aliment complet » sur le paquet, cela signifie qu’elle permet d’assurer un apport journalier adapté et équilibré, répondant aux besoins nutritionnels de nos amis canins.

Comment conserver les croquettes pour chien ?

Le principal avantage de la croquette est sa bonne conservation. En effet, comme elle contient très peu d’eau, les microorganismes peuvent difficilement se développer. Un sac de croquettes ouvert peut se conserver 1 mois à température ambiante, en fermant le sac de façon hermétique pour éviter le contact de l’air et de la lumière.

Comment distribuer les croquettes à votre chien?

Le deuxième avantage est sa distribution facile et pratique. De par sa bonne conservation et sa faible oxydation, vous pouvez la laisser jusqu’à 18 à 24h dans la gamelle de votre chien, sans perdre la « fraicheur » de l’aliment. Certains chiens, notamment les plus petites races aiment prendre leur temps pour manger : ils apprécieront pouvoir grignoter à leur rythme et sans stress. D’autres au contraire vont se jeter sur leur nourriture et vont manger très rapidement, au risque de vomir le repas juste après. Dans ces cas-là, ce type d’aliments secs permet d’utiliser facilement des gamelles anti-glouton, des tapis de fouille ou des jouets d’occupation afin de ralentir le temps d’ingestion et de faciliter la digestion.

Les limites de cette alimentation

La croquette est donc très « pratique » mais elle a des limites : le manque d’appétence pour certains de nos canidés. En effet, les chiens les plus délicats (petite, moyenne ou grande taille) peuvent ne pas apprécier de manger tous les jours le même aliment avec les mêmes odeurs. D’autres n’aiment tout simplement pas ce type de nourriture et vont bouder leur gamelle régulièrement. Ils risquent alors de ne pas manger une quantité suffisante de leur ration : leurs besoins nutritionnels ne seront plus couverts. Découvrez nos croquettes spéciales pour les petits chiens et les chiens de grande taille.

L’avantage de la pâtée pour chien

La pâtée est un aliment humide industriel, elle a été mise en barquettes, sachets, pochons ou conserves et stérilisée en usine : elle contient plus de 60% d’humidité. S’il est inscrit « aliment complet » sur l’étiquette, cette dernière suffit à assurer un apport journalier adapté et équilibré, répondant au besoin nutritionnel de nos animaux de compagnie.

La pâtée pour chien : un aliment appétent

Le principal avantage de la pâtée c’est son appétence. La pâtée offre une large gamme de saveurs et de textures : les chiens apprécient avoir le choix et varier les plaisirs. De plus les pâtées de gamme premium sont souvent riches en protéines animales qui proviennent des viandes et des poisson (thon, saumon, poulet, dinde, bœuf, agneau …) ce qui est un atout pour nos carnivores. De ce fait, elles seront moins riches en céréales. Découvrez nos pâtées pour chien au poulet, à l'agneau et au porc. Cependant elles sont régulièrement très riches en matières grasses : il faudra donc être vigilant à la quantité distribuée pour les chiens en embonpoint ou à tendance au surpoids.

Comment distribuer la pâtée pour chien ?

La pâtée peut être proposées tous les jours : deux à trois fois dans la journée. Sa conservation est sa principale limite, en effet elle est riche en eau qui est un milieu propice au développement des bactéries et moisissures. De plus, elle s’oxyde très rapidement à l’air libre, ce qui peut être néfaste pour le transit digestif. Il n’est donc pas possible de la laisser dans la gamelle de votre chien s’il ne la mange pas dans les 30min qui suivent son ouverture. Non ouverte, elle peut se conserver plusieurs mois à température ambiante, cependant dès son ouverture il faut la garder au réfrigérateur et elle doit être consommée dans les 24 à 48h qui suivent.

Les limites de l’alimentation humide

Les pâtées sont des aliments moins contrôlés que les croquettes et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Certains produits peuvent être déséquilibrés en nutriments : ils sont souvent trop riches en minéraux, comme en calcium et phosphore, ce qui peut nuire à la santé de votre animal de compagnie, en particulier à ses reins. Une autre limite est son prix, en effet la pâtée étant très riche en eau, il en faut donc une quantité plus importante que les croquettes pour apporter autant d’énergie. A qualité d’aliment égale le tarif peut vite monter pour un grand chien.

Faire le bon choix

Pour faire le bon choix il est important de prendre en compte les besoins de votre compagnon à quatre pattes, mais également ce qui vous convient : à vous et à votre rythme de vie. Cependant il est important de prendre des aliments premium : bien équilibrés et composés d’aliments qualitatifs. La santé de votre chien n’en sera que meilleure.

Nous avons sélectionné les meilleurs pâtées

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Mixer pâtée et croquettes

Il est intéressant de rajouter de la pâtée à l’alimentation pour redonner de l’appétence à la gamelle et du plaisir dans la prise alimentaire. Pour les chiens de petite taille les plus délicats, vous avez la possibilité de partir sur une ration complète uniquement à base de pâtée, ou en saupoudrant avec quelques croquettes. Pour les chiens de grande race, un régime uniquement à base d’aliment humide peut être très onéreux. Dans ce cas, vous pouvez rajouter une ou deux cuillères à soupe de pâtée dans sa gamelle en mélangeant avec de l’eau pour donner plus d’odeur et de goût. N’oubliez pas de retirer la dose de croquettes équivalentes pour éviter la prise de poids. Pour les petits buveurs : pour combler son besoin en eau, l’ajout d’aliments humides mélangés à quelques cuillères à soupe d’eau est essentiel.

Une transition en douceur

Le chien peut avoir un transit sensible, surtout s’il a toujours eu la même gamme de croquettes. Il est important d’y aller par étape afin d’éviter des diarrhées ou selles molles. N’hésitez pas à consulter l’article 5 étapes pour une transition alimentaire chez le chien réussie pour vous aider.

Des idées reçues

Enfin ne vous faites pas avoir sur les fausses idées reçues : si votre chien reçoit moins de croquettes au quotidien, cela n’aura aucune incidence sur son tartre, car le chien ne mastique pas suffisamment longtemps, voire pas du tout les croquettes pour avoir l’effet abrasif tant réputé. Un brossage régulier des dents reste le plus efficace à ce jour. La pâtée n’est pas une source de mauvaise haleine. C’est plutôt une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui entraînera une accumulation de tartre souvent à l’origine de cette odeur nauséabonde. Ou alors des aliments de qualité médiocre qui auront une digestibilité plus faible et provoqueront des troubles digestifs comme des maux d’estomac qui pourront donner une forte haleine. Pour vous aider à trouver une alimentation complète adaptée à votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de la nutrition du chien.