Mon chat est obèse, quelles croquettes choisir ?

Aude Carrez

Aude Carrez

Spécialiste en diététique canine et féline (diplôme de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort) et ingénieur en agro-alimentaire, Aude forme et accompagne des spécialistes et des particuliers sur des sujets d'alimentation.

Vous venez de faire le bilan annuel de santé chez votre vétérinaire et il vous a fait comprendre que votre chat était en embonpoint. Il a même utilisé le terme « obésité »… C’est assez déroutant, vous saviez que Félix n’avait plus sa ligne de jeunesse, mais vous n’auriez pas pensé qu’il était obèse ! L’idéal maintenant serait de changer son régime alimentaire pour un aliment pour chat plus light, sans pour autant rationner votre compagnon. Manger est son passe-temps favori, vous ne souhaitez pas le frustrer !

Qu’est-ce que l’obésité féline ?

L’obésité est une maladie, c’est la forme de malnutrition la plus courante : il s’agit d’un déséquilibre dans l’alimentation du chat. Si l’apport alimentaire est supérieur aux besoins énergétiques réels de votre chat adulte, mature ou chaton, son organisme va stocker le surplus sous forme de graisse. Un chat obèse est un chat qui est 20% au-dessus de son poids idéal. C’est un chat qui pèse plus de 4,2kg, alors qu’il a « la ligne » s’il est à 3,5 kg.

Attention les chats adultes stérilisés, ou d’intérieurs moins actifs, ont plus de risques de prendre du poids que les chats non stérilisés ou qui ont accès à l’extérieur. C’est également vrai pour les chatons et les chats seniors.

Vous souhaitez faire un bilan diététique avec un professionnel ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Ce surpoids peut engendrer divers soucis de santé : diabète, troubles ostéo articulaires, maladies urinaires, maladies cardiaques et pulmonaires. Et indirectement diminuer la longévité de nos boules de poils. Alors non, un chat obèse ce n’est pas « rien » et c’est un énorme progrès de l’accepter et de vouloir changer les choses.

Les trois objectifs à atteindre pour faire perdre du poids à votre chat

  • Diminuer petit à petit sa masse grasse. Il faudra donc limiter l’apport en matières grasses dans son alimentation : huiles végétales et graisses animales.
  • Maintenir, voire augmenter sa masse musculaire. En effet, un des risques du régime est d’entraîner une fonte musculaire trop importante. Ce sont les protéines qui vont apporter des acides aminés : nutriments essentiels pour produire et soutenir les muscles. En particulier les protéines animales qu’on retrouve dans les viandes (lapin, agneau, canard, dinde, poulet), les œufs, les poissons (thon, saumon, truite).
  • Limiter la sensation de faim chez votre chat, pour cela il faudra apporter une quantité conséquente de fibres, afin de faire du lest dans l’estomac et limiter son appétit. Ce sont les légumes, les céréales et les fruits qui apportent l’essentiel des fibres.

Comment choisir les croquettes pour mon chat obèse?

Toutes les marques et gammes de croquettes pour chats ne sont pas équivalentes et l’apport énergétique et en nutriments n’est pas identique.

Il faut opter pour des croquettes avec un apport calorique le plus bas possible, il est souvent inscrit sur les croquettes de gammes vétérinaires. Mais s’il n’apparaît pas, il faudra vous appuyer sur les caractéristiques suivantes :

Les croquettes pour chats obèses doivent être:

  • Riches en protéines : supérieur à 30%
  • Limitées en lipides : maximum 14%.
  • Contenir en moyenne 2% de cellulose ou de fibres. Plus ce chiffre sera élevé plus la croquette sera light et aura un effet important de satiété.

Si votre chat a tendance à se jeter sur sa nourriture, il faudra préférer un aliment sec enrichi en fibres, au moins 5%, pour limiter l’appétence de l’aliment.

Les gammes de croquettes : Tonivet chat ligne, Bab’in chat adulte Light Gamme Sélective, Wolfood adult sterilized cat, Pro-nutrition Flatazor chat protect obésité peuvent tout à fait convenir à un chat obèse.

Si vous avez des doutes n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de la nutrition du chat.

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Penser à faire une transition alimentaire en douceur

La transition alimentaire est une étape importante pour changer de croquettes et introduire les aliments humides. Le chat est un animal qui n’aime pas les choses qu’il ne connaît pas, il faudra donc l’habituer en douceur à sa nouvelle alimentation. Pour commencer, proposez-lui quelques nouvelles croquettes tous les jours pour qu’il apprenne à reconnaître cette nouvelle odeur.

N’hésitez pas à consulter l’article “Réussir la transition alimentaire de mon chat en 5 étapes” qui détaille les étapes de ce changement d’alimentation.

Comment faire perdre du poids à mon chat obèse: les astuces de notre nutritionniste animalière

S’orienter vers la bi-nutrition afin de rassasier votre chat

L’idéal pour permettre à votre chat de se sentir rassasié est d’opter pour ce que l’on appelle la bi-nutrition : une base croquettes, possiblement à disposition toute la journée (ou nuit) avec des repas fixes à base d’aliments humides (pâtées).

Les pâtées en conserve, sachets ou pochons sont riches en eau, donc pauvre en calories, elles permettent de faire du volume dans l’estomac du chat. Pour choisir une alimentation humide adaptée il faut se tourner vers un aliment riche en protéines et pauvre en matières grasses, pour bien compléter les croquettes et permettre à votre chat de maintenir sa masse musculaire.

Le produit Wolfood chat adulte pâtée poulet peut convenir à un régime pour un chat obèse.

Mixer croquettes, pâtée et légumes

Pour faire maigrir un chat obèse, une erreur est à éviter à tout prix : le rationnement alimentaire. Cela engendre un stress chez votre compagnon, qui risque de devenir anxieux, agressif et surtout de manger n’importe quoi, même des objets non comestibles ! Il est donc important de ne pas modifier son rythme alimentaire.

Le chat est un grignoteur, il aime avoir accès à une gamelle de nourriture tout au long de la journée et prendre ses repas au fur et à mesure. Mais afin d’aider votre chat à maigrir, il faut limiter l’apport alimentaire. Ainsi pour permettre à votre chat de se sentir rassasié, il est fortement conseillé de compléter les repas de croquettes avec 2 à 3 gamelles d’aliment humide au cours de la journée. Cette gamelle de pâtée peut même être mixée avec des légumes (courgettes, courges, haricots verts…) qui sont faiblement caloriques et qui augmentent l’effet de satiété.

Penser à calculer même les « à-côtés »

Pour un chat de 3,5kg, il est conseillé de donner 100g de pâtée + des légumes “à volonté” en 3 repas dans la journée et en parallèle de laisser des croquettes à disposition : 35g en moyenne. La quantité de légumes à donner variera en fonction de chaque chat : si les selles deviennent molles, il faudra diminuer la dose de légumes.

N’oubliez pas également de limiter les apports de friandises au quotidien, cela peut aller à l’encontre des recommandations et votre chat continuera de grossir.

Augmenter l’activité de votre chat obèse

Pensez à l’inciter un maximum à faire de l’activité physique à l’aide de sessions de jeux, de course ou de chasse. Cela évitera qu’il se nourrisse par anxiété et améliorera son bien-être.

Enfin si votre chat à tendance à manger rapidement sa gamelle de croquettes, il est fortement conseillé de les lui donner dans des gamelles ludiques ou des jeux d’occupation. Il prendra plus de temps pour les manger et cela augmentera l’effet de satiété. En plus, il sera obligé de bouger, il fera donc plus d’activité et cela l’aidera dans sa perte de poids.

Une autre astuce est d’éparpiller des croquettes pour chat dans différents recoins de votre maison : votre boule de poils s’amusera à chercher sa nourriture et il bougera encore plus ! Il prendra ensuite un repos bien mérité et ne pensera plus à manger.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
1
id ipsum libero at sem, risus.