Diarrhée du chien : quelles croquettes choisir ?

Aude Carrez

Aude Carrez

Spécialiste en diététique canine et féline (diplôme de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort) et ingénieur en agro-alimentaire, Aude forme et accompagne des spécialistes et des particuliers sur des sujets d'alimentation.

Votre chien a toujours été sensible d’un point de vue digestif et cela impacte généralement ses selles qui deviennent molles ou liquides. Une diarrhée se définit par une augmentation de la fréquence et/ou du volume des selles. Cela peut aller des selles simplement beaucoup plus fréquentes et importantes, en passant par des selles molles, jusqu’aux selles liquides. Certaines races sont plus fragiles que d’autres, comme le Boxer, le berger Allemand, le berger Blanc Suisse ou le Cavalier King Charles.

Retrouvez dans cet article mes conseils pour choisir le bon aliment et en finir avec la diarrhée de votre chien.

Privilégiez une alimentation sèche, mono céréale et sans légumineuses

Le choix des ingrédients est un critère important lors de la sélection des croquettes chien, en effet certains en excès peuvent causer des troubles digestifs. Par exemple un aliment avec une quantité trop importantes de légumineuses (pois, lentilles, petit pois…) ; comme dans les croquettes sans céréales, peut être la cause de flatulences excessives, de selles molles à liquides. Il est donc important de les limiter.

Mais attention de la même façon les croquettes avec une trop grande quantité de céréales peuvent être la cause de diarrhées, notamment dans les aliments secs où il y a différentes céréales dans la liste des ingrédients : blé, maïs, riz, sorgho …

Avez-vous pensez à faire un bilan diététique ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Vous devez donc plutôt vous orienter vers un aliment mono céréales, avec très peu, voire pas du tout de légumineuses.

Il faudra aussi éviter les ingrédients que votre chien adulte, mature ou chiot ne tolère pas. Certaines viandes, comme le bœuf ou la volaille (canard, poulet ou dinde) peuvent être à l’origine d’allergie alimentaire. Dans ce cas il faudra vous tourner vers un aliment premium digestive ou hypoallergénique généralement à base d’agneau ou de saumon.

Les gammes Wolfood Chien Adult Fish, Wolfood Chien Adulte Agneau, Bab’in Chien Adulte Sensitive Agneau Gamme Selective, Bab’in Chien Adulte Sensitive Saumon Gamme Selective peuvent tout à fait convenir.

Si votre carnivore a des diarrhées régulières malgré une alimentation équilibrée et une nourriture pour chien de qualité, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Éliminez les aliments contenant des protéines inadaptées

Dans un second temps il sera important de vérifier la qualité des protéines, si elles sont de mauvaise qualité elles ne seront pas bien digérées et cela provoquera des diarrhées. Pour cela plusieurs critères présents sur l’étiquette peuvent vous y aider :

• Le taux de cendres, cela correspond aux minéraux présents dans l’aliment. Plus celui-ci et élevé, plus il y a de risques que l’aliment contienne des viandes proches de l’os moins digestes ou des arrêtes de poisson. Si le taux de cendres est supérieur à 8,5% ; il faudra rester vigilent, car les protéines apportées sont certainement de mauvaise qualité.

• Si le taux de phosphore est écrit sur l’étiquette, vous pouvez vérifier le rapport « taux de protéines / taux de phosphore »; si celui-ci est supérieur à 30 ; alors les protéines sont de qualité correcte.

Les gammes Tonivet Chien Adulte Medium, Tonivet Chien Senior Medium & Maxi, Pro-Nutrition Flatazor Chien Adulte Maxi Prestige ou Pro-Nutrition Flatazor Chien Junior Maxi Prestige peuvent tout à fait convenir.

Pensez à réhydratez les croquettes de votre chien

Une fois l’aliment choisi, une petite astuce peut être mise en place avant de servir la ration de votre chien : vous pouvez réhydrater les croquettes. En effet la digestion peut être un peu plus lourde avec les aliments secs, car l’estomac va devoir réhydrater lui-même les croquettes avant de pouvoir commencer leur digestion. Cela peut créer des lourdeurs au niveau de l’estomac et ralentir la digestion ; ce qui peut indirectement provoquer des épisodes de diarrhée.

Retrouvez une alimentation adaptée à votre chien

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Pour cela vous pouvez mélanger la gamelle de croquettes en les recouvrant avec de l’eau tiède 10 à 15min avant de les donner. En plus de faciliter la digestion cela donnera plus d’odeur et de goût à l’aliment et votre chien aura l’impression d’avoir une plus grande quantité dans sa gamelle.

Si votre canidé est vraiment très affamé et que vous n’avez pas le temps de les réhydrater complètement, vous pouvez au moins rajouter un bon filet d’eau tiède au fond de sa gamelle au moment de la lui donner.

Trouvez le rythme alimentaire adapté à votre chien

Le choix des croquettes est indispensable pour éviter les diarrhées mais le rythme alimentaire a une toute aussi grande importance pour assurer une digestion optimale.

La transition alimentaire : une étape essentielle

La transition alimentaire est une étape importante pour changer de croquettes et introduire en douceur le nouvel aliment. Si vous n’habituez pas progressivement le transit digestif de votre chien cela risque de provoquer des selles molles voir liquides quelque soit la qualité de la nouvelle gamme choisie. Il faudra penser également à accompagner ce changement alimentaire avec une cure de probiotique, afin d’accompagner la flore intestinale et de lui permettre de se réadapter à la nouvelle gamelle.

N’hésitez pas à consulter notre article “5 étapes pour une transition alimentaire chez le chien réussie” pour vous aider.

Proposez plusieurs repas par jour

Afin de faciliter la digestion et éviter le trop-plein de l’estomac il sera important de diviser le nombre de repas dans la journée.

En général 2 repas par jour suffisent, mais certain chien ou chienne peuvent être plus délicats que d’autres. Dans ce cas ils auront besoin de trois, voire quatre repas par jour.

Si l’estomac est trop rempli, la digestion risque de ralentir : des nutriments non digérés peuvent alors arriver au niveau des intestins et cela provoque une diarrhée. Et ce quelque soit la qualité de l’aliment choisi.

Surveillez le moment du repas

Enfin il sera important d’éviter tout stress pendant le repas, notamment pour les chiens sensibles : bruits forts, beaucoup de mouvements… En effet le stress est une cause indirecte de diarrhée, car il peut entrainer un ralentissement, voir un arrêt de la digestion.

Si vous avez plusieurs chiens, il faudra faire attention à la compétition entre eux qui peut générer du stress. N’hésitez pas à bien séparer les lieux de repas, ou les mettre dans des pièces différentes pour éviter qu’ils se voient.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
1
Donec consequat. felis sit mattis amet, ut dolor. mi,