Webconférence

Comportement indésirable chez le chat : que faire ?

La population féline est en constante augmentation depuis les années 2000.

Vous, propriétaires de chats, vous rapportez la nécessité d’en avoir un dans votre vie pour votre bien-être au quotidien. Vous souhaitez un félin autonome, propre, calme et câlin.

Malheureusement la réalité est parfois tout autre … Certains comportements faisant parti de l’éthogramme normal du chat, sont vus comme « indésirables » pour l’humain.

Beaucoup de ces comportements indésirables peuvent être évités par une bonne connaissance des besoins de nos chats domestiques, et notamment pour pouvoir leur offrir un environnement enrichi pour leur développement.

Dans cette webconférence, animé par notre vétérinaire Elodie Losserand, vous aurez un rappel sur le territoire optimal. Notamment sur la création de différentes aires spécifiques bien définies et suffisamment éloignées les unes des autres : aire d’alimentation, aire de repos, aire d’élimination, aire de chasse et jeux.

Après un territoire non suffisamment enrichi ou trop petit, ne respectant pas un espace vital minimum, ce sont les erreurs de communication du propriétaire envers son chat qui peuvent créer des troubles comportementaux.

Il est important de ne JAMAIS punir votre chat. Cela augmente la frustration et détériore votre relation que vous avez avec lui.

Le prendre par la peau du cou est ABSOLUMENT À PROSCRIRE ! C’est douloureux et inapproprié.

Pour stopper un comportement chez le chat, c’est la disruption qui fonctionne le mieux. Des exemples à ce sujet sont donnés dans le webinar.

Parmi les comportements indésirables, voilà ceux abordés dans ce webinar :

  • Selles et urines en dehors de la litière
  • Griffade sur le canapé
  • Agressivité envers le propriétaire
  • Miaulements excessifs
  • Toilettage excessif pouvant entrainer la perte de poils
  • Refus du chat à entrer dans sa caisse de transport et/ou stress de l’animal pendant le trajet.

Vous pourrez comprendre les causes qui expliquent ces comportements, ainsi que des astuces pour les faire stopper ou pour les prévenir.
Par exemple, il faut savoir que le chat fait ses griffes à proximité de ses lieux de repos. Comme il dort sur votre canapé, c’est pour cette raison qu’il le griffe. Une astuce est de placer un griffoir sur votre canapé, pour qu’il puisse continuer à faire ses griffes à cet endroit sans le détériorer.

Il existe différents modèles sur le marché.
Vous apprendrez quelles sont les manifestations anxieuses chez le chat. L’anxiété peut être une cause d’un certain nombre de comportements indésirables comme la malpropreté ou le toilettage exacerbé par exemple.

Si votre chat est dans un état d’anxiété, il est nécessaire de le médicaliser pour améliorer son bien-être. Une consultation chez un vétérinaire comportementaliste est requise.

Il faut retenir qu’un environnement enrichi et qui répond aux besoins de votre chat, vous permettra de vous éviter un certain nombre de comportements dit indésirables.

Grâce à cette webconférence, vous aurez toutes les clés nécessaires à la création d’un territoire optimal pour votre chat, et à la résolution de certains comportements.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec Sed venenatis, leo. nec Lorem id dapibus