Si votre chien est maigre, il faut, dans un premier temps, s’assurer qu’il ne soit pas malade et, dans un deuxième temps, qu’il ait une bonne hygiène de vie c’est-à-dire :

  • Un accès à une alimentation de qualité,
  • Une activité physique régulière et modérée,
  • Un protocole de vermifugation correctement suivi et efficace,
  • Et qu’il se sente bien dans ses pattes !

Pour savoir exactement quelle attitude adopter dans cette situation, nous vous invitons à lire notre article : « Comment faire grossir son chien sans risque : Guide complet ! » .

Ici, nous allons vous détailler uniquement les différents compléments alimentaires utilisables chez le chien, en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée, pour favoriser la prise de poids.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires à donner chez le chien maigre ?

 

Les aliments industriels Premium haut de gamme pour chiens sont complets et bien équilibrés. Ils contiennent donc tout ce qui est nécessaire pour combler les besoins de votre compagnon pendant toute la journée.

Si votre chien reste maigre alors que vous lui donnez une alimentation de qualité et qu'il reçoit un traitement pour une éventuelle maladie, ajouter certains compléments alimentaires naturels peut être une bonne idée pour provoquer le boost tant attendu et réussir à lui faire prendre du poids. Tous les compléments alimentaires ne sont pas identiques pour aider son chien à mieux manger et à grossir. Vous trouverez donc dans cet article un listing des produits efficaces et intéressants à donner en complément d’une alimentation de qualité, saine et équilibrée.

Acides gras essentiels, notamment les Oméga 3

 

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels (AGE) poly-insaturés qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Ils doivent donc absolument être apportés par l’alimentation. Leurs bienfaits pour la santé sont prouvés et sont nombreux chez le chien : renforcement du système immunitaire, développement du cerveau chez le chiot, effet anti-inflammatoire, brillance du pelage, soutien de la barrière cutanée, diminution des allergies, diminution des maladies cardiovasculaires … Ce sont de bonnes graisses qui vont aider l’animal à prendre du poids, en plus de protéger et de soutenir son organisme, ce qui n’est pas négligeable chez un chien maigre pour qui toutes ces fonctions ne sont pas optimales.

Les Oméga 3, dont l’APE (acide éicosapentaénoïque) et l’ADH (acide docosahexaénoïque), sont principalement retrouvés dans la chair de certains poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng … Les compléments alimentaires enrichis en Oméga 3 sont donc fabriqués à partir de chair de poisson et sont disponibles sous deux formes :

  • Comprimés ou gélules à faire avaler,
  • Huile de poisson brute à déposer directement sur l’alimentation.

L’avantage de l’ huile de poisson est qu’elle va augmenter l’appétence de la ration sur laquelle elle a été déposée : avantage non négligeable chez les chiens maigres pour lesquels l’appétit est souvent diminué.

Certains aliments industriels haut de gamme sont déjà enrichis en Oméga 3. Si votre chien est maigre, présente des problèmes de peau, de l’arthrose … vous pouvez malgré tout lui donner ce type de complément alimentaire en cure. Chez le chien en bonne santé, il est recommandé de ne pas donner plus de 500 mg d’huile de poisson (dosée à 12% de DHA et 1% d’EPA) par tranche de 10 kg de poids de chien. Si votre chien est très maigre, vous pouvez doubler cette dose journalière pendant la cure. Si vous ne savez pas exactement quelle quantité de compléments donner à votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : celui-ci pourra vous guider en fonction de l’alimentation de votre animal, de son état de maigreur et de la composition de vos compléments alimentaires.

On évite de donner de l’huile de foie de morue à son chien car on risque, dans ce cas, une hypervitaminose A et D qui sont dangereuses pour la santé.

Vous pouvez aussi tout simplement donner des morceaux de poisson gras cuit à votre chien, en plus de sa ration quotidienne, en faisant attention de bien retirer les arêtes !

Vitamine B12

 

Les vitamines du groupe B, et en particulier la vitamine B12 (cobalamine), sont indispensables à l’organisme et, notamment, à la croissance et à la multiplication des cellules de l’organisme. En cas de carence, il ne peut y avoir de synthèse de nouvelles cellules et, donc, pas de croissance musculaire et/ou graisseuse. Si un chien maigre est carencé en vitamine B12, alors il ne pourra pas grossir et de muscler correctement car il sera incapable de fabriquer du tissu musculaire et graisseux.

On peut se retrouver en situation de carence si la vitamine B12 n’est pas correctement absorbée du fait d’une maladie digestive chronique (affection pancréatique, tumeurs digestives, inflammation chronique de l’intestin …) ou si elle est consommée de façon excessive par les bactéries du tube digestif, en cas de déséquilibre de la flore intestinale (= dysbiose).

Un cercle vicieux finit par s’installer car les cellules du tube digestif se détériorent de plus en plus et absorbent donc de moins en moins la vitamine B12 … qui va finir par manquer dans les autres organes et entraîner un amaigrissement, de la fatigue, une anémie …

Avant de supplémenter un animal en vitamine B12, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour réaliser une prise de sang et mesurer la cobalaminémie (taux de vitamine B12 dans le sang). Cela permet de s’assurer de l’intérêt d’une éventuelle complémentation. Si une carence est effectivement détectée, alors la complémentation peut se faire sous forme d’injection intramusculaire 1 fois par semaine pendant 6 semaines minimum, ou bien sous forme de compléments alimentaires (comprimés à prendre quotidiennement, pendant plusieurs mois, avec contrôle sanguin). Si vous ne voulez pas faire de prise de sang de contrôle, sachez que l’excès de vitamine B12 n’est pas toxique pour le chien.

La vitamine B12 ne peut être retrouvée que dans des produits d’origine animale. Vous pouvez apporter un complément en vitamine B12 à votre chien en ajoutant des œufs crus ou cuits à sa ration. Dans le cas d’un chien maigre à qui l’on essaye de faire prendre du poids, il faut privilégier l’apport sous forme d’œufs cuits car il existe un risque d’intoxication alimentaire (salmonellose) avec les œufs crus. Ces chiens seront moins aptes à supporter une telle intoxication qu’un chien en pleine forme ! Vous pouvez aussi donner du foie (bœuf, poulet, agneau, veau) deux fois par semaine à votre chien. C’est un des aliments les plus riches en vitamine B12. Le foie peut être donné cru ou cuit : si vous le donnez cru, les qualités des nutriments sont toutes préservées, mais on peut observer un risque de multiplication bactérienne s’il est mal conservé, avec possible intoxication alimentaire. Attention cependant à ne pas en abuser car, donné en excès, le foie peut entraîner une hypervitaminose A qui est toxique chez le chien : déformation des os, troubles digestifs, problèmes cutanés, amaigrissement …

Compléments multivitaminés

 

Les aliments industriels haut de gamme sont supplémentés en vitamines de toutes sortes. Ces vitamines présentent de nombreuses vertus : activité antioxydante, aide à la croissance ... En cas de maigreur, en ajouter sous forme de compléments alimentaires peut aider à renforcer l’organisme.

Donnez seulement des présentations vétérinaires à destination des animaux et jamais de produits à usage humain ! En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver le mélange de vitamines et de minéraux le plus adapté à votre chien.

Aliments concentrés hyperénergétiques

 

Certains compléments alimentaires sont des concentrés d’aliments hyperénergétiques sous forme de pâte appétente ou de poudre à diluer dans de l’eau. Ils ne doivent pas constituer la base de l’alimentation du chien maigre. Cependant, si celui-ci a peu d’appétit, ils peuvent aider à apporter beaucoup d’énergie sur un très petit volume en plus de la ration normale. Ils sont en général très appétents et souvent enrichis également en huile de poisson et en vitamines.

Compléments alimentaires pour augmenter l’appétence de la ration

 

Quand un chien est maigre, le but premier d’un complément alimentaire peut simplement être d’augmenter l’appétence de la ration proposée pour stimuler l’appétit et la prise de nourriture. Cet objectif est particulièrement recherché chez les chiens avec un appétit capricieux ou pendant une période de convalescence après une maladie/hospitalisation/chirurgie.

Comme dit précédemment, l’huile de poisson liquide déposée dans la gamelle augmente l’appétence de la ration. Le goût est, en général, bien apprécié de nos animaux de compagnie qui ne refusent que rarement les aliments bien gras. Ce type de complément alimentaire permet d’allier utilisation des Oméga 3 et meilleure appétence.

La levure de bière peut être utilisée chez le chien maigre pour rehausser le goût de la ration. La levure de bière est un champignon microscopique, appelé Saccharomyces cerevisae , qui est notamment utilisé pour la fermentation de la bière ! Outre son effet sur l’appétence, les bénéfices sont nombreux chez le chien. En effet, la levure de bière est riche en vitamines du groupe B (pas en vitamine B12 !), permettant d’avoir un beau poil et une peau saine, en zinc, en sélénium et en prébiotiques qui aident les bonnes bactéries du tube digestif à se développer et favorisent ainsi une bonne santé de l’appareil digestif. Tous ces effets sont bons à rechercher lorsque l’on a affaire à un chien maigre à qui l’on essaye de faire prendre du poids. Ce complément alimentaire peut-être trouvé sous forme de comprimés, de poudre ou bien de sirops.

Certaines plantes sont réputées pour favoriser la prise alimentaire chez le chien comme l’artichaut, la sauge et la gentiane ... Il est donc possible d’utiliser des produits de phytothérapie pour favoriser la prise de nourriture chez le chien. Ces produits sont très nombreux et leurs présentations très variables. Privilégiez les compléments vétérinaires afin de vous assurer de ne pas y retrouver des plantes qui seraient inadaptées, soit par leur nature, soit par leur concentration trop importante.

Enfin, il existe aujourd’hui de plus en plus de produits à base d’huile de chanvre et donc de CBD (cannabidiol). Les études récentes invitent à penser que ces compléments alimentaires sont relativement efficaces pour améliorer le confort de vie des chiens atteint d’arthrose ou d’anxiété. Mais les retours des propriétaires laissent également supposer que ces produits peuvent améliorer l’appétence des rations sur lesquels ils sont déposés et/ou l’appétit de nos compagnons. Cela dépend bien sûr des individus, et l’utilisation de ce type de produit pour une indication chez un chien maigre devrait s’effectuer en concertation avec le vétérinaire traitant.

 

Nous vous rappelons que l’utilisation de tout complément alimentaire ne peut remplacer une alimentation équilibrée et de qualité. Avant toute utilisation, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire.