Comment voyager avec son chat ?

Pauline Bernard

Pauline Bernard

Étudiante en 4ème année à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

Les chats ne sont pas réputés pour être fans des voyages, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Ils sont le plus souvent stressés à l’idée d’être en dehors de leur environnement familier. Voyager tranquillement avec son chat est néanmoins possible. Pour se faire, une bonne préparation est toujours de mise.

Choisissez la cage de transport adéquate et ayez les bons réflexes pour faciliter le voyage.

Transporter son chat en voyage

Les chats ont des tempéraments bien à eux : certains chats ont plus tendance à être téméraires, d’autres plus peureux. Ces variations sont importantes à comprendre, car votre chat peut ainsi réagir différemment par rapport à d’autres chats dans certaines situations, et peuvent notamment être plus stressés lors des transports.

Les changements environnementaux sont une grande source de stress pour les chats domestiques. Ainsi le transport peut devenir une véritable épreuve pour votre animal. Outre ce changement, il faut garder en tête que des bruits anodins pour nous, peuvent être stressant pour nos animaux. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un transporteur adapté, et non dans un sac à main, couverture ou dans les bras car les bruits de klaxon, de voiture sont par exemple source de stress important, et votre chat risquerait, en plus de stresser d’avantage, de s’échapper.

Besoin des conseils d'un professionnel?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Choisir une cage de transport pour voyager avec son chat

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour transporter son chat et voyager avec lui quel que soit le type de trajet :

  • Léger et peu encombrant, le sac de transport en toile est parfait pour un transport sur de courts trajets uniquement. Attention à ce que la cage ne s’écrase pas sur votre chat, cela pourrait le stresser !
  • Aéré et très décoratif, le panier en osier est également pratique pour un court voyage. Attention, les matous ont néanmoins tendance à les mâchouiller et à se faire les griffes ce qui le rend par la suite difficile à nettoyer.
  • Avec un large choix de coloris et une porte grillagée, une rigidité accrue, une large aération et un nettoyage aisé, la caisse de transport en plastique a tout de bon !

Pour un confort optimal, choisissez-en une de grande taille et installez une alaise ou une serviette ainsi qu’un coussin ou autre objet de son environnement. Munissez-vous également d’une alaise ou serviette de rechange en cas de petit accident … !

Pour un voyage en voiture, la cage peut être installée au sol, à l’ombre, entre la banquette arrière et le dossier des sièges avant; jamais dans le coffre, les températures peuvent vite grimper ! Comme pour les chiens, éviter de laisser votre animal seul dans la voiture, même fenêtre ouverte. L’été sous 35°, la température monte au-delà de 45°C en moins de 30 minutes !

Pour un voyage en avion, pensez à vérifier auprès de votre compagnie aérienne les recommandations pour les cages de transport.

Les bons gestes avant et pendant le voyage

Pour que votre matou entre dans la cage sans rechigner le jour J, pensez à l’habituer quelques semaines avant. Il est important que la cage de transport ne soit pas sortie uniquement lors des voyages, ou des visites chez le vétérinaire, car votre animal l’associera ainsi à quelque chose de négatif.

Un moyen d’habituer votre chat à associer la cage de transport à quelque chose de positif est la technique de renforcement positif. Cette technique d’éducation propose d’associer quelque chose de positif (une friandise, une caresse…) à chaque action que l’on attend du chat. Il s’agit d’attirer votre matou dans la cage et de lui donner une récompense une fois qu’il est dedans, et une fois qu’il est sorti. L’exercice doit être répété assez souvent afin qu’il en prenne l’habitude et entre dans sa caisse de sa propre volonté. Pensez à faire quelques voyages fictifs avec votre chat pour l’habituer.

Votre chat n’a pas besoin de sortir pour se dégourdir durant le voyage. Pensez néanmoins à lui donner à boire et à grignoter si besoin.

Certains animaux peuvent également avoir le mal des transports, contactez votre vétérinaire pour des traitements adaptés dans ce cas-là !

Si votre animal est très stressé, pensez aux phéromones à pulvériser sur la cage (et non sur le chat !), et contactez votre vétérinaire pour un éventuel traitement.

Vous voyagez bientôt avec votre chat et souhaitez les conseils d'un professionnel ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Pour d’autres conseils sur la vie de votre chat, n’hésitez pas consultez nos autres articles dans la rubrique chat.

 

Bibliographie :

AMAT M., CAMPS T., MANTECA X. Stress in owned cats: behavioural changes and welfare implications. Journal of Feline Medicine and Surgery. 2016, 18, 577 586.

AniVetVoyage – Gérer le stress du chat [En ligne] . s. d.,. [https://www.anivetvoyage.com/conseils-sante/bien-etre/159-stress-chat.html] (consulté le 28/5/19).

GILBERT C. Cours d’éthologie et de comportement. s. d.,.

VÉTÉRINAIRE.FR LP. La prise en charge du chat [En ligne]. Le Point Vétérinaire.fr. s. d.,. [https://www.lepointveterinaire.fr/asv/actualites/actualites-professionnelles/la-prise-en-charge-du-chat.html] (consulté le 28/5/19).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
libero ut risus diam id, sem, porta.