Comment voyager avec son chien ?

Pauline Bernard

Pauline Bernard

Étudiante en 4ème année à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

Préparer un voyage en compagnie de son chien n’est pas une mince affaire. Il faut penser au bien-être de votre animal mais aussi aux différentes formalités et restrictions avant de partir en voiture, en train ou en avion. Suivez nos conseils pour préparer votre voyage accompagné de votre chien.

Voyager avec son chien à l’étranger

Avant de partir en voyage avec votre chien vers un autre pays, la première chose à faire est de vous renseigner à l’avance auprès de l’ambassade du pays de votre destination. Renseignez-vous sur les formalités d’entrée des animaux. Elles concernent principalement les documents à présenter à la douane, les certificats de santé, les vaccinations obligatoires, traitements et identification nécessaires !

Ces conseils s’appliquent que vous comptiez voyager avec votre animal en voiture, en train ou en avion, si vous passez une frontière. La première question à poser est donc de savoir si votre chien peut entrer dans le pays de votre choix.

Dans les pays membres de l’Union Européenne, il est exigé que votre animal soit identifié par puce électronique et ait un passeport européen que seul un vétérinaire peut délivrer. Il est également obligatoire quel que soit le pays que votre animal soit vacciné contre la rage. Certains pays de l’Union Européenne demandent des traitements antiparasitaires spécifiques à appliquer par une vétérinaire dans des délais règlementaires, comme le Royaume Uni, Malte, la Finlande et l’Irlande. D’autres spécificités peuvent s’ajouter, comme par exemple au Royaume-Uni, où ne sont pas acceptés les Dogues Argentins, les Tosas, les Pitbulls et les Filas Brasileiros.

En dehors de l’Union Européenne, les restrictions varient selon les pays. Il est important de savoir qu’il y a des conditions pour aller dans un pays étranger hors de l’Union Européenne, mais également pour revenir en France après votre séjour. Il est souvent nécessaire de réaliser un titrage antirabique chez votre vétérinaire pour pouvoir revenir en France après votre voyage. L’idéal est de se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination.

Il est donc très important de s’y prendre bien en avance si l’on doit passer une frontière avec son chien. Par exemple si vous souhaitez voyager avec un jeune chien qui n’est pas encore vacciné contre la rage – le vaccin ne peut être réalisé qu’à partir de l’âge de 3 mois – il faut garder en tête que le vaccin rage, lors de sa première injection, n’est valide règlementairement parlant qu’après 21 jours, et le titrage anti-rabique ne peut être réalisé qu’1 mois après la première injection du vaccin.

Assurer la sécurité de votre chien durant le voyage

Les départs en vacances peuvent être stressants pour votre chien, il est intéressant de le préparer !

Un voyage en voiture peut être stressant, surtout si votre animal à l’habitude de monter en voiture uniquement pour aller chez le toiletteur ou le vétérinaire, qui sont une source de stress. Pensez à l’habituer à l’avance à des voyages agréables, pour aller promener par exemple. Si vous avez un chien de petite taille, mettez-le dans sa cage ou son panier pour sa sécurité lors du voyage en voiture. Si votre chien est de grande taille, attachez-le avec un harnais spécial afin qu’il ne vous perturbe pas au volant et qu’il ne passe pas à travers le pare-brise en cas d’accident. Placez toujours votre animal à l’arrière du véhicule. Évitez les coups de chaleur dont les conséquences peuvent être fatales pour votre animal.

Prévoyez un petit arrêt toutes les deux heures pour donner à boire à votre compagnon et lui permettre de se dégourdir les pattes. Si votre animal est sensible au mal des transports, contactez votre vétérinaire pour qu’il puisse avoir un traitement adapté.

Enfin, pour les voyages en train ou en car, ayez toujours une muselière sur vous car il est possible qu’un voyageur vous le demande dans ses droits. Vous pouvez l’habituer à la porter quelques semaines avant, grâce au renforcement positif. Apprenez-lui à porter la muselière sur des durées de plus en plus longues, et récompenser le à chaque fois que vous l’enlevez. Le choix de la muselière est également important, car une mauvaise muselière peut amener votre chien à faire un coup de chaleur. Préférez les muselières ajourées de type Baskerville qui permettent à l’animal de respirer et haleter correctement.

En avion, suivez les instructions de sécurité imposées par les transporteurs.

Besoin de conseils avisés sur le voyage avec votre animal ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

AniVetVoyage – Gérer le stress du chien [En ligne] . s. d.,. [https://www.anivetvoyage.com/conseils-sante/bien-etre/158-stress-chien.html] (consulté le 21/6/19).

AniVetVoyage – Voyager avec son animal de compagnie avec l’aide de son vétérinaire [En ligne] . s. d.,. [https://www.anivetvoyage.com/] (consulté le 21/6/19).

CABRERA J. ENVA, 3ème année – Cours de médecine préventive du voyage. 2018,.

GILBERT C. Cours d’éthologie et de comportement. s. d.,.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
mattis lectus fringilla Nullam nunc ut