Posséder un chien demande de la part des propriétaires beaucoup d’investissement et de responsabilités. En effet, bien prendre soin de son chien est essentiel pour son bien-être émotionnel, ainsi que pour sa santé. Parmi les gestes d’entretien indispensables à réaliser, l’hygiène bucco-dentaire a trop souvent tendance à être mise de côté car cela semble inutile et fastidieux. Pourtant, prendre soin de la dentition de son chien est primordial si on veut conserver le plus longtemps possible ses dents en bonne santé.

Pourquoi est-il important de nettoyer les dents de mon chien ?

 

Chez nous, une mauvaise hygiène bucco-dentaire est principalement responsable de caries. L’espèce canine n’est que rarement touchée par cette affection. Cependant, si l’hygiène bucco-dentaire est négligée, d’autres troubles peuvent se mettre en place avec, sur le long terme, des conséquences irréversibles parfois dramatiques.

Apparition de tartre dans la gueule de votre chien

 

Après chaque repas se dépose à la surface des dents de votre chien ce que l’on appelle la plaque dentaire. Elle est formée d’un mélange de salive, de débris alimentaires et de bactéries. De couleur blanchâtre et de consistance molle, elle peut être facilement retirée en grattant la surface des dents.

En revanche, si cette plaque dentaire n’est pas retirée, elle va se minéraliser et finir, au bout de plusieurs jours, par former du tartre : une plaque dure de couleur jaune marron à la surface des dents qui, avec le temps, va s’épaissir de plus en plus. Le tartre ne peut pas être retiré aussi facilement, un détartrage est nécessaire pour ce faire.

Conséquences de la présence du tartre

 

Le tartre est donc un nid de bactéries qui va finir par entraîner des conséquences néfastes dans la gueule de votre chien :

  • Gingivite localisée ou généralisée ;
  • Mauvaise haleine, aussi appelée halitose ;
  • Parodontite, évoluant en maladie parodontale avec destruction progressive des tissus de soutien des dents et aboutissant au déchaussement des dents ;
  • Abcès dentaires ;
  • Dans les cas extrêmes, migration de bactéries dans la circulation sanguine (septicémie) vers les autres organes entraînant de graves conséquences comme une endocardite ou une insuffisance rénale aïgue.

Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas laisser le tartre s’installer. A long terme, il peut entraîner des dommages irréversibles dans la cavité buccale de votre compagnon et parfois même avoir un impact sur sa santé générale. En effet, si votre chien a mal à la bouche du fait de l’inflammation et/ou de ses dents, il va arrêter de manger, perdre du poids et changer de comportement (prostration, agressivité …). Dans les cas où les bactéries ont un impact sur les organes internes, c’est même la vie de votre animal qui peut être en jeu !

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition du tartre dans l’espèce canine ?

 

Les études montrent que près de 80% des chiens de plus de 3 ans ont déjà du tartre associé à un certain degré de maladie parodontale. Tous les chiens sont concernés par ce problème.

On sait cependant que certains facteurs favorisent l’apparition du tartre et ses conséquences chez certains individus :

  • Race et morphologie : Les chiens de petite taille, ainsi que les chiens brachycéphales (museau écrasé) sont prédisposés à la formation de tartre.
  • Âge : Plus un chien est âgé, plus le tartre sera présent en quantité importante sur sa dentition.
  • Salive : Certains individus ont un pH buccal et une composition salivaire favorisant la prolifération bactérienne responsable de la plaque dentaire.
  • Alimentation : Les chiens recevant une alimentation molle, comme de la pâtée ou certaines rations ménagères, mâchent généralement moins. Des résidus alimentaires vont ainsi plus facilement se coller sur leurs dents. Il est donc préférable que les chiens aient accès à une alimentation sèche (croquettes) mais toutes ne sont pas équivalentes pour prévenir le dépôt de tartre.
  • Manque d’activités favorisant la mastication : Plus un chien va prendre le temps de mastiquer, mordiller et mâchouiller pendant la journée, plus la plaque dentaire sera éliminée naturellement ! Les chiens qui ont régulièrement accès à des lamelles à mâcher spécifiques, ou à des jouets à mâcher, ont tendance à présenter moins de tartre que les autres.

Comment savoir si mon chien a du tartre sur les dents ?

 

Il est relativement simple de savoir si votre chien a du tartre : il vous suffit de lui ouvrir la gueule et de regarder ses dents. Le tartre est facilement identifiable (plaque de couleur marron sur les dents). Le tartre n’est pas réparti de manière homogène dans la gueule de votre animal, il faut donc bien regarder toutes les dents, même les molaires situées au fond de la cavité buccale. Parfois, le tartre est situé uniquement sur la face interne des dents et n’est pas facilement visible.

comment voir si son chien a du tartre

Si votre chien ne se laisse pas facilement manipuler la gueule, du fait de son tempérament ou car cela lui provoque une gêne/douleur, il sera plus difficile d’y jeter un œil. Ne prenez pas de risque inutile, le but n’est pas de vous faire mordre.

Une mauvaise haleine persistante peut être un indicateur de la présence de tartre, d’une gingivite et/ou d’une maladie parodontale associée.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Il sera le mieux placé pour examiner la gueule de votre chien et, si besoin, pourra recourir à une petite tranquillisation pour ce faire.

Brosser les dents de mon chien : la meilleure façon de nettoyer ses dents

 

Brosser régulièrement les dents de son chien reste le moyen de prévention le plus efficace contre la formation du tartre. Ce geste est encore peu réalisé par les propriétaires de chien car il demande du temps et leur paraît souvent compliqué à réaliser. Pourtant, si on habitue son animal suffisamment tôt et que l’on utilise les bons outils, cela peut devenir une habitude relativement aisée à mettre en place.

Avec quoi brosser les dents de mon chien ?

 

Le plus efficace est d’utiliser une brosse à dents tout ce qu’il y a de plus classique. Vous pouvez tout à fait acheter une brosse à dents à poils souples pour humains. Les brosses à dents pour chien disposent parfois d’un manche légèrement incurvé pour faciliter l’accès aux dents du fond pendant le brossage. Deux tailles de tête différentes sont généralement fournies pour pouvoir adapter au gabarit de votre chien.

Vous pouvez utiliser un doigtier à la place de la brosse à dents si votre chien ne la tolère pas. Ces doigtiers sont en plastique ou en silicone et se glissent sur un doigt. Ils sont de consistance rugueuse ou recouverts de petits picots pour pouvoir frotter la surface des dents. Ils sont faciles à utiliser et parfois mieux tolérés par l’animal.

Les brosses à dents et les doigtiers pour chien peuvent être vendus seuls ou bien en association avec un dentifrice vétérinaire.

Choisir un dentifrice adapté

 

Vous pouvez certes vous contenter de brosser les dents de votre chien avec de l’eau. Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous ajoutez à l’effet mécanique du brossage les effets d’une pâte de dentifrice : effet antiseptique, lutte contre la formation de la plaque dentaire, diminution de la mauvaise haleine…

Il ne faut JAMAIS utiliser de dentifrice humain pour nettoyer les dents de son chien. D’une part, les goûts très frais et mentholés de nos dentifrices ont très peu de chance de susciter l’intérêt et la motivation de votre compagnon. D’autre part, ils sont beaucoup trop riches en fluor, ce qui est potentiellement néfaste pour la santé si le dentifrice est avalé. Et bien évidemment, votre chien ne sera pas en mesure de cracher son dentifrice et il l’avalera à chaque brossage !

Choisissez donc un dentifrice à usage vétérinaire. Les goûts de ces pâtes sont en général appétents pour nos animaux et leur composition est adaptée. Les marques sont nombreuses mais on peut notamment citer Francodex avec sa pâte dentifrice enzymatique .

Comment habituer mon chien au brossage de dents ?

 

Bien que brosser vos dents soit un geste naturel et simple, accepter cet acte peut être un peu difficile pour votre animal. Il est donc primordial de l’habituer le plus tôt possible, afin que cela devienne naturel pour lui.

  1. Commencez par habituer votre chien à avoir les babines relevées pour pouvoir attendre les dents.
  2. Ensuite, habituez-le simplement à frotter ses dents avec vos doigts : en commençant par les dents facilement accessibles (incisives et crocs) puis, dans un second temps, par les dents du fond (prémolaires et molaires).
  3. Quand les gestes précédents sont acquis et acceptés, familiarisez votre chien à recevoir ces mêmes gestes avec la brosse à dents ou le doigtier.
  4. Lorsque vous pouvez brosser correctement les dents de votre chien, introduisez progressivement le dentifrice. Vous pouvez habituer votre chien au goût en lui en tartinant un peu sur les gencives ou en mettant une petite quantité dans sa gamelle. Si cela ne semble pas lui convenir, vous pouvez essayer une autre marque avec un goût différent.

Pour chacune de ces étapes, il est nécessaire de féliciter et de récompenser votre chien pendant sa période d’apprentissage. Chaque fois que votre chien réussit l’exercice, la récompense (verbale, gestuelle ou en nourriture) permet de renforcer le bon comportement qui est en train d’être acquis !

Comment bien brosser les dents de mon chien ?

 

Le brossage dentaire devrait durer environ 2 minutes, soit 1 minute pour la mâchoire inférieure et 1 minute pour la mâchoire supérieure.

Essayez si possible de brosser les dents de votre chien de la gencive vers le bord libre des dents, afin d’éviter de blesser la gencive mais aussi d’accumuler toutes les bactéries au niveau de la gencive.

Si vous utilisez un dentifrice adapté à usage vétérinaire, vous n’avez pas besoin de rincer la gueule de votre chien à la fin du brossage. Il peut avaler le dentifrice sans aucun souci.

A partir de quel âge et à quelle fréquence brosser les dents de mon chien ?

 

Il est possible de commencer à brosser les dents de son chien à partir de n’importe quel âge. Si possible, commencez à habituer votre chien dès le plus jeune âge : vous pouvez commencer à manipuler la gueule de votre chiot et à lui frotter les dents avec vos doigts à partir de 3 mois. A partir de 6-7 mois, quand toutes ses dents adultes sont en place, vous pouvez commencer à l’habituer réellement au brossage dentaire.

L’idéal est de pouvoir brosser les dents de son animal de compagnie au moins 3 fois par semaine. L'objectif ultime serait, comme pour nous, de leur brosser les dents matin et soir quotidiennement. Cela est très peu souvent réalisé car la tâche est chronophage.

produits-hygiene-bucco-dentaire-chiens-boutique

Solutions alternatives et/ou complémentaires au brossage dentaire

 

Il existe d’autres techniques pour permettre à votre chien de maintenir une bonne hygiène buccale. Elles peuvent être utilisées en complément du brossage dentaire ou à la place de celui-ci (si vous ne souhaitez pas ou si vous n’arrivez pas à brosser les dents de votre boule de poils).

Utiliser des dentifrices en poudre, à croquer, buvable ou en spray

 

En médecine vétérinaire, il existe tout un panel de produits d’hygiène bucco-dentaire appelés dentifrices, bien qu’ils ne soient pas présentés sous forme de pâte ou de gel. Leur efficacité est moindre, mais ces produits permettent malgré tout de ralentir l’apparition du tartre dans la cavité buccale de votre animal et de lutter contre la mauvaise haleine en cas de refus de la part de l’animal de se laisser brosser les dents.

Il existe des dentifrices en poudre qui doivent être déposés tous les jours dans la gamelle de nourriture. Il s’agit de l’équivalent d’un complément alimentaire pour l’hygiène bucco-dentaire. Ces dentifrices sont souvent à base d’algues. Ils agissent en limitant l’adhésion de la plaque dentaire aux dents de votre animal. En fonction de leur composition, les modes d’action sont différents et les effets très variés. Vous pouvez notamment retrouver dans notre boutique le dentifrice en poudre de Francodex .

Des alternatives existent aussi sous forme de solution buvable, ou bain de bouche, qu’il faut diluer chaque jour dans la gamelle d’eau. L’effet de ces produits est plus important pour l’haleine de nos compagnons. A leur échelle, ils permettent également de ralentir la progression du tartre. Vous pouvez retrouver dans notre boutique le FRESH DENT 2 en 1 de Francodex.

D’autres dentifrices pour chien existent sous forme de comprimés à croquer ou à émietter dans la nourriture. Ils agissent, encore une fois, sur la plaque dentaire et l’haleine de votre chien. Ces dentifrices contiennent des agents abrasifs doux présentant un léger effet mécanique sur les dents en plus de leur effet biochimique. Ce type de dentifrice peut aussi être trouvé dans notre boutique en ligne : Dentifrice à croquer Francodex.

Enfin, il est possible de trouver sur le marché des dentifrices pour chiens sous forme de spray à appliquer directement dans la gueule. Agissant aussi sur l’haleine et la plaque dentaire, ces produits peuvent présenter l’inconvénient d’être parfois mal toléré par les animaux qui vont prendre peur au moment des pulvérisations.

Nos meilleurs produits d'hygiène bucco-dentaire pour chien

Favoriser la mastication grâce à l’alimentation

 

L’alimentation que l’on distribue à son chien a un réel impact sur sa santé bucco-dentaire. L’idéal est de nourrir son animal avec des croquettes qui vont favoriser la mastication et ainsi avoir un effet mécanique sur la surface des dents au cours du repas. Ces croquettes spéciales :

  • Ont une texture particulière, ni trop dure ni trop molle ;
  • Ont une taille assez importante ou une forme particulière pour éviter qu’elles ne soient gobées ;
  • Contiennent parfois des substances luttant contre la formation du tartre en captant le calcium présent dans la salive par exemple. D’autres ingrédients permettant de lutter contre la mauvaise haleine font également partie de leur composition.

Il est possible de favoriser la mastication en proposant à son chien des friandises conçues pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire. Ces friandises se présentent sous forme de lamelles ou de sticks qui, comme les croquettes, ont une consistance et une forme spécifiques. Parfois, ces friandises contiennent des produits agissant contre la mauvaise haleine et le dépôt de tartre grâce à un effet biologique : complexes enzymatiques, algues, plantes …

Vous pouvez retrouver dans notre boutique en ligne plusieurs marques de friandises pour l’hygiène bucco-dentaire : les lamelles à mâcher dentaires végétales de Francodex, les friandises dental care de Marly & Dan, les les bois de cerfs de Wolfood.

Donner à son chien des jouets à mâcher

 

La mastication est un besoin naturel chez le chien, qu’il est bon d’encourager pour favoriser le bien-être et diminuer l’ennui, en particulier chez les chiots. Certains chiens possèdent toujours un besoin intense de mastiquer à l'âge adulte. En sachant que la mastication permet de lutter mécaniquement contre le tartre, il est bon d’entretenir ce comportement en donnant à votre chien des jouets à mâcher.

Ces jouets peuvent être en caoutchouc dur, en nylon, en bois, en corde, en silicone … Leurs formes sont très variables et leur texture est souvent rugueuse, ou avec des picots, pour favoriser les contacts abrasifs sur les dents.

Choisissez un jouet à mâcher suffisamment résistant pour éviter les risques d’avalement (avec possibilité d’occlusion digestive ou d’étouffement). Au moindre signe de fragilité, jetez le jouet à la poubelle et achetez-en un neuf, cela sera plus prudent.

Des jouets à mâcher pour chien peuvent être retrouvés sur notre boutique en ligne.

Vous avez des questions sur l’hygiène dentaire de votre chien ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Comment nettoyer les dents de mon chien s’il a déjà beaucoup de tartre ?

 

Si votre chien finit par avoir du tartre en quantité trop importante, celui-ci ne pourra pas être retiré quelle que soit la technique d’hygiène dentaire que vous utilisez. Il sera alors nécessaire de le faire détartrer par votre vétérinaire.

Les détartrages pour nos animaux de compagnie sont réalisés sous anesthésie générale. Le vétérinaire utilise le même type d’appareil à ultrasons que votre dentiste pour décoller les plaques de tartre des dents de votre animal. Ces soins ne sont pas particulièrement douloureux mais, en fonction de l’état de la gueule de votre animal, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement anti-inflammatoire et/ou antibiotique à la suite de l'intervention.

Si le tartre est présent en quantité très importante, certaines dents peuvent se retrouver déchaussées. Dans ces cas-là, des extractions dentaires sont parfois nécessaires pour que votre chien ne souffre plus et éviter des foyers infectieux comme des abcès. Elles seront réalisées dans le même temps opératoire afin de ne faire subir qu’une seule anesthésie générale à votre compagnon.

Un détartrage pour chien peut s’avérer être un soin coûteux, d’autant plus s’il est réalisé tardivement et est compliqué d’une ou plusieurs extractions dentaires. En effet, plus il y a d’extractions dentaires à faire et plus cela reviendra cher. En moyenne, un détartrage coûte entre 100€ et 300€ (le prix des extractions de dent est en général à rajouter à ce tarif).

 

CONCLUSION : En matière d’hygiène bucco-dentaire, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : mieux vaut prévenir que guérir ! Demandez conseil à votre vétérinaire si vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer au mieux les dents de votre chien !