Vous venez de faire le bilan annuel de santé chez votre vétérinaire et il vous a fait comprendre que votre chat était en surpoids. C’est assez déroutant, car pour vous, votre chat a la ligne, et pourtant ... L’idéal maintenant serait de changer son régime alimentaire pour une gamelle plus light, sans pour autant rationner votre compagnon. Sa gamelle est essentielle pour lui, vous ne souhaitez pas le frustrer !    

Pourquoi votre chat est-il trop gros ?

  Vous voulez bien croire votre vétérinaire ou vos amis, lorsqu’ils vous disent que votre animal de compagnie a de l’embonpoint. Mais vous aimeriez comprendre sur quoi ils se basent pour affirmer cela. Voici quelques explications pour évaluer le poids idéal de votre chat.    

Comment estimer le poids idéal de votre chat ?

  Dans le cas où votre chat est un chat de race, il est possible d’estimer sont poids idéal grâce aux standards définis pour chacune des races.   Il est également possible d’évaluer ce poids, grâce à un tableau (appelé Body Condition Score) définit par des chercheurs. Il s’agit d’une échelle de 5 ou de 9 images, qui schématise les différents états nutritionnels du chat, qui permet de déterminer une note d’état corporel pour votre compagnon à quatre pattes. Vous le retrouverez facilement chez votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui en parler.   La technique est la suivante :  
  1. Placez votre chat en position debout 
  2. Appliquez vos mains juste derrière ses épaules, de chaque côté de son abdomen.  
  3. Appuyez très légèrement et descendez jusqu’aux flans :  
  4. Si vous pouvez compter facilement le nombre de ses côtes, alors votre chat semble avoir la ligne. 
  5. En revanche, si vous êtes obligé d’exercer une pression afin de les sentir, il se peut que votre ami félin ait quelques grammes à perdre.  
  Attention, si la poche dite « primordiale » sous le ventre du chat est présente, alors votre matou a stocké de la graisse et il est certainement en surpoids.    

Qu’est-ce que le surpoids chez le chat ?

  Le surpoids est une forme de malnutrition : il s’agit d’un déséquilibre dans l’alimentation du chat. Si l’apport alimentaire est supérieur aux besoins énergétiques réels de votre chat adulte, mature ou chaton, son organisme va stocker le surplus sous forme de graisse. Un chat en surpoids est un chat qui est entre 10 et 20% au-dessus de son poids corporel idéal. En quelques chiffres, c’est un chat : 
  • Pesant entre 4,4kg et 4,8kg pour un poids idéal de 4kg 
  • Pesant entre 5,5kg et 6kg pour un poids idéal de 5kg 
  • Pesant entre 6,6kg et 7,2kg pour un poids idéal de 6kg 
  Pour avoir plus d’information sur l’obésité féline, vous pouvez consulter l’article “Mon chat est obèse, quelles croquettes choisir ?”.    Attention les chats adultes stérilisés et peu actifs ont plus de risques de prendre du poids que les chats non stérilisés et actifs (lieu de vie aménagé, séances de jeux régulières et accès au jardin pour chasser).    Ce surpoids peut engendrer divers soucis de santé : diabète, troubles ostéo articulaires, maladies urinaires, maladies cardiaques et pulmonaires. Et indirectement diminuer la longévité de nos boules de poils.   

Comment faire maigrir votre chat : se fixer des objectifs nutritionnels

   
  1. Le premier objectif à atteindre est de lui faire perdre du poids en diminuant petit à petit sa masse grasse. Il faudra donc limiter l’apport en matières grasses dans son alimentation : huiles végétales et graisses animales.   
  2. Le second objectif est de maintenir, voire d’augmenter sa masse musculaire. En effet, un des risques du régime est d’entraîner une fonte musculaire trop importante. Ce sont les protéines qui vont apporter des acides aminés : nutriments essentiels pour produire et soutenir les muscles. En particulier les protéines animales qu’on retrouve dans les viandes (lapin, agneau, canard, dinde, poulet), les œufs, les poissons (thon, saumon, truite).  
  3. Enfin il sera important de limiter la sensation de faim chez votre chat, pour cela il faudra apporter une quantité conséquente de fibres, afin de faire du lest dans l’estomac et limiter son appétit. Ce sont les légumes, les céréales et les fruits qui apportent l’essentiel des fibres. 
 

Choisir une alimentation adaptée pour faire maigrir votre chat

 

Quelles croquettes choisir pour faire maigrir votre chat ?

  Toutes les marques et gammes de croquettes pour chats ne sont pas équivalentes et leur apport énergétique et en nutriments n’est pas identique.     Il est important d’opter pour un aliment complet dont l’apport calorique est le plus bas possible. Vous le trouverez, sur les croquettes de gammes vétérinaires, sur le paquet. S’il n’apparaît pas, nous vous conseillons de vous appuyer sur les caractéristiques suivantes :    Les croquettes pour chats obèses doivent être 
  • Riches en protéines : supérieur à 30%  
  • Limitées en lipides : maximum 14%. 
  • Contenir en moyenne 2% de cellulose ou de fibres.  Plus ce chiffre sera élevé plus la croquette sera light et aura un effet important de satiété.  
  • Si votre chat a tendance à se jeter sur sa nourriture, il faudra préférer un aliment sec enrichi en fibres, au moins 5%, pour limiter l’appétence de l’aliment. 
  Les gammes de croquettes : Tonivet chat ligne, Bab’in chat adulte Light Gamme Sélective, Wolfood adult sterilized cat, Pro-nutrition Flatazor chat protect obésité peuvent tout à fait convenir à un chat obèse.     Si vous avez des doutes n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de la nutrition du chat.     

S’orienter vers la bi-nutrition afin de  rassasier votre chat.

  L’idéal pour permettre à votre chat de se sentir rassasié est d’opter pour ce que l’on appelle la bi-nutrition : une base croquettes, possiblement à disposition toute la journée (ou nuit) avec des repas fixes à base d’aliments humides (pâtées).    Les pâtées en conserve, sachets ou pochons sont riches en eau, donc pauvre en calories, elles permettent de faire du volume dans l’estomac du chat. Pour choisir une alimentation humide adaptée il faut se tourner vers un aliment riche en protéines et pauvre en matières grasses, pour bien compléter les croquettes et permettre à votre chat de maintenir sa masse musculaire.     Le produit Wolfood chat adulte pâtée poulet peut convenir à un régime pour un chat obèse.   

Faire une transition alimentaire en douceur.

 

La transition alimentaire est une étape importante pour changer de croquettes et introduire les aliments humides. Le chat est un animal qui n’aime pas les choses qu’il ne connaît pas, il faudra donc l’habituer en douceur à sa nouvelle alimentation. Pour commencer, proposez-lui quelques nouvelles croquettes tous les jours pour qu’il apprenne à reconnaître cette nouvelle odeur.  

  N’hésitez pas à consulter l’article “Réussir la transition alimentaire de son chat en 5 étapes » afin de détailler les étapes de ce changement d’alimentation.    

Mettre en place un régime pour votre chat

  Pour faire maigrir un chat, le choix de l’alimentation ne fait pas tout, il est essentiel de mettre en place un plan alimentaire adapté avec l’aide d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition du chat.  

 

Suivre un programme de perte de poids

  Si votre chat est en léger surpoids, moins de 10% au-dessus de son poids idéal, il est possible de réajuster simplement son apport alimentaire pour l’aider à perdre un peu. En se basant sur le poids optimal :  
  • Pour un chat de 4kg : vous pouvez diminuer de 6g la portion de croquettes et compléter par 25g de courgettes 
  • Pour un chat de 5kg : vous pouvez diminuer de 8g la portion de croquettes et compléter par 50g de courgettes 
  • Pour un chat de 6kg : vous pouvez diminuer de 10g la portion de croquettes et compléter par 75g de courgettes 
  Un régime est à mettre en place impérativement si le poids de votre chat est au-dessus de 10% de son poids optimal : il est alors en obésité. Si la perte est trop rapide, cela augmente les risques sur sa santé et le développement de comportements indésirables. L’objectif fixé est de perdre 0,2% du poids par semaine, en quelques chiffres :    
  • Chat de 4,8kg au lieu de 4kg : 16g par semaine, soit 64g par mois 
  • Chat de 6kg au lieu de 5kg : 20g par semaine, soit 80g par mois 
  • Chat de 7,2kg au lieu de 6kg : 24g par semaine, soit 96g par mois 
  Un programme de perte de poids peut donc s’étaler sur quelques mois à 1 année.   Il sera essentiel de suivre chaque semaine l’évolution du poids de votre chat.  

 

Faire de l’exercice

  Comme pour les humains, la mise en place d’un régime s’accompagne d’une activité physique régulière à l’aide de sessions de jeux, de course ou de chasse. Cela évitera que votre chat se nourrisse par anxiété et améliorera son bien-être.     Enfin si votre chat à tendance à manger rapidement sa gamelle de croquettes, il est fortement conseillé de les lui donner dans des gamelles ludiques ou des jeux d’occupation. Il prendra plus de temps pour les manger et cela augmentera l’effet de satiété. En plus, il sera obligé de bouger, il fera donc plus d’activité et cela l’aidera dans sa perte de poids.     Une autre astuce est d’éparpiller des croquettes pour chat dans différents recoins de votre maison : votre boule de poils s’amusera à chercher sa nourriture et il bougera encore plus ! Il prendra ensuite un repos bien mérité et ne pensera plus à manger.