Clinique vétérinaire Espagne : comment soigner son animal en Espagne ?

Avec illicoVeto, profitez

Vous souhaitez partir vivre en Espagne ou alors y passer des vacances, avec votre animal de compagnie ? La communication avec un professionnel de la santé animale est parfois difficile à cause de la barrière de la langue. Cet article est là pour vous guider sur la marche à suivre en cas de problème avec votre compagnon, et à préparer votre voyage.

Besoin d’un vétérinaire français en Espagne ?

Vous êtes inquiets car votre compagnon à quatre pattes est tombé malade pendant vos vacances. La barrière de la langue est un obstacle à la communication, surtout avec les termes médicaux, même si vous parlez parfaitement la langue du pays. Sachez que pour pallier à cet obstacle, notre service en ligne de conseils vétérinaires est à votre disposition, même depuis l’Espagne au contact. Nos vétérinaires pourront répondre à vos premières interrogations, et vous prodiguer des conseils spécifiques au problème de votre animal. Ils vont dirigeront, si nécessaire, vers un vétérinaire sur place. Pensez à anticiper cette option en vous renseignant autour de votre futur lieu de vacances ou de vie, la présence de clinique vétérinaire avec des vétérinaires francophones. 

Formalités pour voyager en Espagne avec son animal

Si vous envisagez de partir en vacances en Espagne, ou alors d’aller y vivre, il y a quelques points que vous devez connaître et anticiper avant de voyager. Prévoir votre voyage au moins 3 mois à l’avance

Votre chien, chat ou furet doit :

  • Être âgé au minimum de 15 semaines. 
  • Être identifié par puce électronique, ou alors par un tatouage bien lisible si l’identification a été faite avant le 03/07/2011. 
  • Avoir un passeport européen, fourni et rempli par votre vétérinaire traitant, et comportant la vaccination contre la rage, qui peut être faite qu’à partir de l’âge de 12 semaines. Concernant cette dernière, il faut penser qu’il y a un délai de 21 jours avant qu’elle soit légalement valable pour sortir du territoire français. Penser à prévoir cette durée en anticipation de votre départ. Si votre animal est déjà vacciné contre la rage, penser à vérifier que la date de fin de validité soit postérieure à votre retour en France. Cette date est écrite sur le passeport. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire traitant. 

Le nombre maximal de chiens, chats ou furets avec lesquels vous pouvez voyager, est de cinq.

Quelques particularités

Attention, il faut savoir que certaines races sont soumises à des formalités particulières selon un décret sur les chiens dits « potentiellement dangereux » de 2002, dans toute l’Espagne : Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Tosa Inu, Akita Inu, et leurs croisements.

Chaque province est libre d’ajouter des races à la liste précédente. Pensez à vous renseigner au préalable. 

Il vous faut également savoir que le port de la laisse est obligatoire dans les espaces publics, et que le port de muselière est obligatoire pour tout chien de plus de 10 kg.

Attention, peu de logements acceptent les chiens, il faut être vigilant sur ce point, que cela soit pour des vacances ou pour y vivre à long terme.

Pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC), un certificat vétérinaire selon un modèle précis établi dans les 10 jours précédents votre voyage est nécessaire pour un certain nombre d’espèces.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.
Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je suis vétérinaire conseil et conférencière chez illicoVeto.

Avec illicoVeto, évitez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in venenatis, Aliquam consequat. sed eget Nullam libero sem,